D'ailleurs quand Gokuu pulvérise le gros monstre pas ebau (Yakon ?) Vegeta pense "Carot aussi peut dépasser le niveau de SUper Saiyen". Donc lui aussi Smile Et Babidi ne le controlait pas encore.
Au contraire : c'est à ce moment que Végéta voit que Goku est en fait niveau SSJ2, et comme lui ne l'est pas, commence son plan pour le dépasser.
Ayant vu que des humains passaient niveau "yamcha" (j'invente) par le "M" il a compris que c'était l'upgrade idéal pour passer lui aussi SSJ2.
Les plus fans de Végéta peuvent même affirmer que si ce dernier gueule très fort qu'il est méchant et pas là pour voir ces cabrioles, c'est pour attirer sur lui l'attention de Babidi afin d'être contrôlé par lui.
Végéta à Goku (tome 38, page 185) :
Non enfin... je me suis peut-être plus entrainé que toi, mais tu es tjrs le plus fort ! Il y a constamment cette différence entre toi et moi ! Je l'ai compris quand tu t'es battu contre le monstre de Babidi ! Ca a été un grand choc pour moi, alors j'ai pris une décision...Goku, page 186 :
Je vois !! C'est babidi !!Végéta :
Oui. j'ai appris pendant le championnat que les hommes au service de Babidi étaient devenus beaucoup plus forts qu'avant ! Ca m'a donné une idée : me laisser manipuler par Babidi pour me retrouver de force égale avec toi ! Et j'ai eu raison...Force de Gohan contre Kibito et Dabra
Plus que son manque d'entrainement, on ne peut qu'être choqué par Gohan qui ne se transforme pas en SSJ2 face à Dabra et encore moins à Gros Buu.
Gohan (pensé): "
Je suis en colère mais... je n'arrive pas à l'être ... autant que la dernière fois !" (tome 38 page 178)
Parle-t-il de sa dernière fois face à Kibito ou face à Cell (ou Bojack ahaha) ?
La théorie de John Artaud c'est que face à Babidi, Gohan était encore TRES en colère de ce qui est arrivé à Videl. Lorsqu'il combat Dabra, il n'a pas de raison directe d'être SUPER en colère et dont le SSJ2 ne vient pas. Contre Buu, il se loose.
Contrairement à Goku puis Végéta, Gohan n'a jamais essayé de maitriser SSJ2, il est donc resté un SSJ1. Et en SSJ1, Végéta à ce moment le dépasse sûrement.
Dans tous les cas, Végéta est arrogant mais pas con, s'il voit que Gohan contre Dabra est largement inférieur à Cell, il dit vrai.
Au SSJ2 de Gohan contre Kibito, Végéta dit "il était bien plus impressionnant face à Cell". Là, Gohan est vraiment en SSJ2, mais pas en pleine puissance motivé par un combat, puisqu'il s'est transformé à la demande, attiré par la curiosité voire l'ordre de Piccolo (qui lui demande d'obéir à Kibito).
Et à ce moment Végéta ne dit pas qu'il se sent plus fort que lui

mais il confirme bien que Gohan ne s'est pas amélioré, voire rouillé.