par Antarka le Dim Déc 07, 2014 10:01
Quand il parle d'asteroide, il faut comprendre "planetoide gigantesque quasiment dépourvu d'atmosphere qui doit suivre une trajectoire erratique plutôt qu'elliptique autour d'une étoile" (et ça correspondrait à la définition d'un asteroide hein). Bon Salagir reste assez "attaché" d'une certaine manière à la physique, quand bien même il pond des choses qui vont au dela de cette physique. Cela dit, dans sa fiction, le fait que la gravité de ce corps soit si elevée montre :
1 : Il est incroyablement dense, des centaines de fois plus que la Terre (ca, c'pas possible je crois pour un corps solide dans l'univers, ca serait une étoile à ce niveau la, la Terre est déja le corps solide le plus dense de notre système solaire, juste devant Venus, loin devant les autres).
Pour donner des exemples de densité : l'eau à une densité de 1 (elle pèse 1 kg pour un volume d'un litre). La lune a une densité de 3 à 3,5 (je sais pu trop). La Terre à une densité moyenne de 5,5. L'Osmium, métal le plus lourd présent naturellement sur Terre, a une densité de 22,5.
La "planète" des Démons du Froid doit avoir une densité dans les centaines.
2 : Il est super massif, et par la j'entend aussi "gros", histoire de rajouter un bon effet de compression gravitationelle à sa densité (et donc sa gravité) monstrueuse. Plus il sera massif, moins il aura besoin d'etre dense pour maintenir une gravité monstrueuse (pour 100g, il faudra une densité 100 fois supérieure à la Terre pour un astre de même taille. Si l'astre est 10 fois plus grand, pas besoin d'une densité de 500).
Bref, c'est "probablement", sans rentrer dans les détails, un corps plusieurs fois plus gros que la Terre, et des milliers de fois plus lourd, que ce monde originel des démons du froid. Pas un "asteroide" tel que la culture populaire le represente (truc de quelques dizaines de km). Un truc plus proche d'un noyau de Geante Gazeuse qu'on aurait totalement dépouillé de tout le gaz qui l'entoure, mais encore plus lourd que ça. Disons un noyau de planète "Geante Gazeuse" dont le dit-noyau aurait déja la taille de Jupiter.
Bon c'toujours pas très crédible. Même en supposant qu'un tel astre ait eu la "chance" d'etre situé dans une zone déserte de l'espace (parce qu'avec une telle masse, il devrait attirer tout ce qui traine dans son environnement), la temperature à sa surface devrait etre monstrueusement elevé. Rien que Jupiter produit plus d'énergie à sa surface qu'elle n'en reçoit du soleil, et serait en théorie plus froide que le monde des démons du Froid vu leurs masses respectives. M'enfin on s'en fout.
Pour le coup du "les démons du froid meurent dans un soleil et il en reparle juste après"... bah heu, il parle pas des mêmes quoi :/ Enfin juste avant il présente leur monde d'origine, un monde ou ils étaient quand même sans doute assez nombreux (des centaines ? Des milliers ? Des centaines de milliers ?). Puis ils se sont éparpillés dans la galaxie, beaucoup mourrant à ce moment la, parfois bêtement (genre capturé par l'attraction d'une étoile comme il est dit dans la fiction), a cause de leur méconnaissance de l'univers. Avec les générations, sont devenus plus puissants, plus prudents aussi, et le peu de survivants mourront pas de cette façon.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.