Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Nov 10, 2015 14:11

TDK est un film cool, porté par son acteur principal (pas Bale). Mais il ne peut PAS etre comparé à Watchmen, pas possible, le scenario, l âme et même le soin apporté à la realisation ne sont pas comparables.

TDK = Bon film.
Watchmen : incroyable, grandiose, magnifique, perturbant.

Watchmen, c est typiquement l inverse de ce que je reproche à Hollywood en general : 0 prise de risque, du convenu partout, reste clichés et une quasi abscence de profondeur. TDK c est parfaitement ça (réalisé avec brio), Watchmen lui s affranchit de cela. Chapeau bas.

Donc ouais, les films,ça reste de la subjectivité, mais comparer Watchmen et TDK c est comparer Toto et les One Direction.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar asm75 le Mar Nov 10, 2015 14:51

Antarka a écrit:TDK est un film cool, porté par son acteur principal (pas Bale). Mais il ne peut PAS etre comparé à Watchmen, pas possible, le scenario, l âme et même le soin apporté à la realisation ne sont pas comparables.

.

TDK est un film extrêmement riche pourtant. Watchmen l'est encore plus mais est obligé d'éparpiller son propos, ce qui en diminue sa force, là ou TKK peut se concentrer sur 4,5 thématiques majeures et personnages clés.

Du point de vu de la réalisation, The Dark Knight est meme deux bons crans au dessus. Watchmen copie très bien le comic book original là ou TDK à une approche esthétique qui lui est propre

Antarka a écrit:Donc ouais, les films,ça reste de la subjectivité, mais comparer Watchmen et TDK c est comparer Toto et les One Direction.

Ouais...mais non
asm75

Messagepar Davebond 00S le Mar Nov 10, 2015 15:00

Lamantin_Furtif a écrit:Il me faut réagir. Certes, on peut considérer "the dark knight" comme un bon film, reste qu'il repose entièrement sur la mise en scène d'un seul personnage. (magnifiquement interprété, certes).

Watchmen est d'une toute autre trempe, tant au niveau de la profondeur, que des personnages, que de la narration, que de...
Presque tout en fait.

Au temps pour moi : j'avais zappé l'excellent Watchmen.
Après dire que TDK repose entièrement sur la façon dont est traité le Joker, je suis pas d'accord mais bon... Vu que je suis bien plus sensible à l'univers de Batman que celui de Watchmen, pas sûr que mon avis soit totalement objectif donc j'en débattrai pas.

Reste que les deux films sont excellents, même si très différents l'un de l'autre.
Davebond 00S

Messagepar Lenidem le Mar Nov 10, 2015 17:58

Moi, perso, j'ai jamais digéré le fait que personne n'utilise ces foutues télécommandes. Outre que je trouve ça tout à fait invraisemblable, ça casse la logique du film parce que peu de temps auparavant, on voit des gens tenter de flinguer un innocent pour sauver leurs proches à l'hôpital, et surtout ça nous sort cette morale tout ce qu'il y a de plus convenue : dans le fond, tout le monde est gentil, sauf le Joker (et un peu Dent). J'avais l'impression d'être dans un bête shônen.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chocoloutre le Mar Nov 10, 2015 21:55

Ça fait longtemps que j'ai pas vu le film, mais pour l'histoire de la télécommande c'est pas surtout qu'ils ont peur du jugement ? Ça les dérangerait pas de le faire si personne ne savait que c'était eux.
Chocoloutre

Messagepar Veguito le Mar Nov 10, 2015 21:59

Lenidem a écrit:Moi, perso, j'ai jamais digéré le fait que personne n'utilise ces foutues télécommandes. Outre que je trouve ça tout à fait invraisemblable, ça casse la logique du film parce que peu de temps auparavant, on voit des gens tenter de flinguer un innocent pour sauver leurs proches à l'hôpital, et surtout ça nous sort cette morale tout ce qu'il y a de plus convenue : dans le fond, tout le monde est gentil, sauf le Joker (et un peu Dent). J'avais l'impression d'être dans un bête shônen.

Dans le fond, je suis plutôt d'accord sur ce point. Mais je pense qu'une personne n'a pas la même réflexion quand c'est soi ou quelqu'un qu'on aime qui est en danger.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar asm75 le Mar Nov 10, 2015 22:06

Lenidem a écrit: dans le fond, tout le monde est gentil, sauf le Joker (et un peu Dent). J'avais l'impression d'être dans un bête shônen.

Les passagers du ferry de civils votent en majorité pour la destruction de l'autre ferry. Va falloir m'expliquer là ou l'on peut voir une forme d'angélisme (Sur l'autre ferry, qui est composé quasi exclusivement de détenus, c'est le bordel, aucun vote n'est instauré, à vérifier quand meme, j'en suis pas 100 pour 100 sur)

Et si ils ne détruisent pas le bateau opposé, c'est simplement parce que prendre la décision effective d’assassiner des centaines de personnes pour sauver son cul n'est peut être pas si facile que ca à prendre non?

Au final, on constate sur les deux ferrys que la majorité des passagers semble se prononcer en faveur de la destruction de l'autre bateau. Ce qui fait la différence, c'est que les individualités respectives à qui incombent la responsabilité de détruire ou pas le bateau opposé font un choix vertueux. Ca va dans le sens du film: L'individu exceptionnel/hors norme qui inspire l'homme du commun et la collectivité à faire les bons choix en montrant l'exemple

Perso, je vois rien de choquant, au contraire, c'est même foutrement bien écrit comme scène.
asm75

Messagepar Lenidem le Mer Nov 11, 2015 18:51

Ça fait longtemps que j'ai pas vu le film, mais pour l'histoire de la télécommande c'est pas surtout qu'ils ont peur du jugement ? Ça les dérangerait pas de le faire si personne ne savait que c'était eux.
Comme dit plus haut, ce n'est pas ça puisque la plupart des gens votent pour sur le ferry des honnêtes citoyens, et les malfrats font mine de se ruer vers la commande sur l'autre (mais dès qu'on tire un coup de feu ils se calment ; j'imaginais les bandits de Gotham d'une autre trempe, perso).
Mais je pense qu'une personne n'a pas la même réflexion quand c'est soi ou quelqu'un qu'on aime qui est en danger.
Justement, il me semble que sur le ferry des "gentils", on voit une mère et ses gosses, par exemple. Et si mes souvenirs me jouent un tour et qu'il n'y en a pas, cela signifie qu'il n'y avait QUE des célibataires sur ce bateau... Outre que c'est gros, c'est un aspect que le film aurait pu creuser facilement et qui l'aurait enrichi à moindres frais. Qui aurait sérieusement détesté un père qui dit : "Je suis désolé pour ceux d'en face, mais il y a ici ma femme et mes enfants, et il serait idiot de laisser mourir deux cents personnes quand on peut en sauver la moitié"? Quitte à ce qu'on apprenne que le gars se suicide par la suite, j'en sais rien. Là, on aurait une réflexion intéressante sur le bien, le mal et la zone grise.
Les passagers du ferry de civils votent en majorité pour la destruction de l'autre ferry. Va falloir m'expliquer là ou l'on peut voir une forme d'angélisme
Ça montre que quoi qu'en dise leur tête, dans leur cœur ils sont gentils, dans le fond. Et c'est même pas moi qui le dit : c'est Batman.
Et si ils ne détruisent pas le bateau opposé, c'est simplement parce que prendre la décision effective d’assassiner des centaines de personnes pour sauver son cul n'est peut être pas si facile que ca à prendre non?
C'est ce qu'on veut nous faire croire. Sauf que dans la vraie vie, tous les retours sur ceux qui donnent la mort à distance tendent à démontrer que c'est nettement plus facile que de la donner en face à face. La mort et les victimes revêtent alors un côté abstrait : tu n'as pas l'impression de tuer, juste d'appuyer sur un bouton. Voir par exemple les détails de l'expérience de Milgram ou certains reportages sur les drones de guerre. Dans le film, ça devrait être d'autant plus simple que les passagers de chaque bateau n'ont aucun contact avec l'autre : pas de radio, pas de caméra montrant les visages terrifiés de leurs "victimes", etc.
Au final, on constate sur les deux ferrys que la majorité des passagers semble se prononcer en faveur de la destruction de l'autre bateau. Ce qui fait la différence, c'est que les individualités respectives à qui incombent la responsabilité de détruire ou pas le bateau opposé font un choix vertueux. Ca va dans le sens du film: L'individu exceptionnel/hors norme qui inspire l'homme du commun et la collectivité à faire les bons choix en montrant l'exemple
Personne ne montre l'exemple sur le bateau des "braves gens". On voit juste un type qui veut le faire, mais recule au dernier moment.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Supaman le Mer Nov 11, 2015 21:03

asm75 a écrit:
Lenidem a écrit: dans le fond, tout le monde est gentil, sauf le Joker (et un peu Dent). J'avais l'impression d'être dans un bête shônen.

Les passagers du ferry de civils votent en majorité pour la destruction de l'autre ferry. Va falloir m'expliquer là ou l'on peut voir une forme d'angélisme (Sur l'autre ferry, qui est composé quasi exclusivement de détenus, c'est le bordel, aucun vote n'est instauré, à vérifier quand meme, j'en suis pas 100 pour 100 sur)

Perso, je vois rien de choquant, au contraire, c'est même foutrement bien écrit comme scène.

+9000
Et merci, car tu m'économises le temps d'un pavé qui aurait été moins bien écrit.
C'est exactement le sens de tout ce film. L'individu exceptionnel inspire la collectivité (dans un sens ou dans l'autre). Et c'est aussi dans ce sens que Batman sauve les apparences avec Dent à la fin...
Supaman

Messagepar Batroux le Mer Nov 11, 2015 21:43

Je veux pas trop intervenir car je manquerai objectivement d'objectivité mais je rajouterai à ça:

Supaman a écrit:Et merci, car tu m'économises le temps d'un pavé qui aurait été moins bien écrit.
C'est exactement le sens de tout ce film. L'individu exceptionnel inspire la collectivité (dans un sens ou dans l'autre). Et c'est aussi dans ce sens que Batman sauve les apparences avec Dent à la fin...

que tout un chacun a en plus les capacités pour devenir exceptionnel et de finir par inspirer la collectivité.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Jeu Nov 12, 2015 1:35

Lenidem a écrit:C'est ce qu'on veut nous faire croire. Sauf que dans la vraie vie, tous les retours sur ceux qui donnent la mort à distance tendent à démontrer que c'est nettement plus facile que de la donner en face à face. La mort et les victimes revêtent alors un côté abstrait : tu n'as pas l'impression de tuer, juste d'appuyer sur un bouton. Voir par exemple les détails de l'expérience de Milgram ou certains reportages sur les drones de guerre. Dans le film, ça devrait être d'autant plus simple que les passagers de chaque bateau n'ont aucun contact avec l'autre : pas de radio, pas de caméra montrant les visages terrifiés de leurs "victimes", etc.

Mais ici on est pas dans un film photo-réaliste. The Dark Knight fait valoir une certaine vision de l'humanité qui tend plus vers le gris clair que le foncé. C'est un parti pris et il au moins le mérite d’être nuancé (puisque la majorité des gens votent en faveur d'une explosion de l'autre ferry).

Donner la mort à distance n'est de toute façon pas si aisée, suffit de voir le nombre de pilotes de drones de l'armée américaine qui ont fini par renoncer ou péter un cable après avoir tué des cibles via des drones. Le très bon "Good Kill" d' Andrew Niccol est même un film qui traite admirablement bien de cette thématique.

Lenidem a écrit:Personne ne montre l'exemple sur le bateau des "braves gens". On voit juste un type qui veut le faire, mais recule au dernier moment.

Et qui finit donc par faire un choix assimilé comme vertueux. Ce personnage s'approche de l'anti-héro. Il donne l'exemple, un peu malgré lui, certes, mais il le fait.

D'ailleurs personne ne reprend le détonateur de ses mains quand il le repose. A sa façon, il a montré la voix aux autres

@Supaman: Bah de rien, avec plaisir
asm75

Messagepar Regulator le Jeu Nov 12, 2015 14:19

asm75 a écrit:
Batroux a écrit:Image

La famille presque au complet. :) Il manque Monsieur J de Batman TAS. :/

L'interprétation de Nicholson restera dans les annales mais celle de Ledger...Je ne m'en suis toujours pas remis.

Performance majuscule, une composition parfaite de bout en bout. Hollywood a perdu un immense acteur en devenir à sa disparition.

Fou comme aucun film de super héro n'arrive toujours pas ne serait ce qu'à la cheville de "The Dark Knight" aujourd'hui.

Andrew Koenig(RIP),c'était quelque chose aussi.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Axaca le Jeu Nov 12, 2015 22:41

Regulator a écrit:
asm75 a écrit:
Batroux a écrit:Image

La famille presque au complet. :) Il manque Monsieur J de Batman TAS. :/

L'interprétation de Nicholson restera dans les annales mais celle de Ledger...Je ne m'en suis toujours pas remis.

Performance majuscule, une composition parfaite de bout en bout. Hollywood a perdu un immense acteur en devenir à sa disparition.

Fou comme aucun film de super héro n'arrive toujours pas ne serait ce qu'à la cheville de "The Dark Knight" aujourd'hui.

Andrew Koenig(RIP),c'était quelque chose aussi.

Perso je vois juste trois immenses acteurs, trois immenses Joker, et un adolescent qui suit Enjoy Phoenix
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar BL-Sama le Jeu Nov 12, 2015 23:29

tu parles de jared Leto ? C'est un excellent acteur hein.
Et puis bon vaudrai mieux attendre de voir sa performance à l'écran avant de juger, je me rappelle que Ledger divisait beaucoup avant la sortie du film on connais la suite.
De se qu'on à vu dans le trailer de "Suicide Squad" il m'a l'air très bon dans le rôle.
BL-Sama

Messagepar Seychar le Ven Nov 13, 2015 1:53

Bon, pour parler d'autre chose je suis parti voir le dernier James Bond mercredi matin, et bien je n'ai pas été déçu, la musique, qui hors du film parait faiblarde, voire terne et qu'on attend toujours comme le messie concernant cette licence, remplit parfaitement son office lorsque vient le moment où le générique du début retentit.

D'ailleurs concernant ce générique et ce qu'il implique,
Spoiler
ENFIN, oui enfin, après une dizaine d'années, on revoit la fameuse scène culte!

Sinon, pour ce qui est des personnages que l'on voit évoluer dans cet opus, belles relations entre eux, plausibles, sans tomber dans la démesure qui touche parfois les films de 007, enfin la boucle se voit bouclée, et reste un indicible sentiment qui mêle une curieuse sensation de frustration et d'accomplissement, première fois que je vois un James Bond et que j'espère qu'il s'agira là du dernier, tout en ayant quand même envie que l'aventure continuera, non pas que je sois contre un nouvel opus, mais la fin de cet épisode qui concorde avec un retour aux sources, maintenant ancré depuis l'arrivée de Daniel Craig dans le rôle phare, m'a laissé sur une satisfaction rare, très rare, trop rare pour ce genre du cinéma, qu'est le film d'action/espionnage.

Un James Bond à voir, assurément, qu'on aime ou pas le personnage
Spoiler
nous en apprenons énormément sur lui, malgré le fait qu'il en dise peu, Bond se dévoile comme rarement, mais ça tient aussi énormément de la relation paradoxalement très symbiotique (je ne trouve pas de meilleur mot) qui le lie à son ennemi de toujours, et on se voit révéler la raison du lien qui les unit.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel