@Axaca : je te trashe, mais on fait TOUS des erreurs, en plus ça fait pas longtemps qu'on joue ici et on a peu de parties dans les pattes. J'ai été un peu dur dans mon récap (une vieille habitude), mais je ne te lance pas la pierre ; je constate simplement que dans ce cas de figure, la bonne solution aurait certainement été de ne tuer personne. Et je dis pas que c'est ce que j'aurais fait, c'est ce que je constate a posteriori histoire d'apprendre et de jouer mieux.
omurah n'était pas indispensable : il n'avait pas suivi le plan du village. Alors tu vois, moi même je l'avais pas percuté, mais je pense avec le recul que frag omurah à ce stade du jeu était le play juste.
omurah a écrit:Ce post scandaleusement juteux

.
S'il n'y a pas une catégorie dans laquelle te faire gagner un US award 2015 avec ce post, il va falloir la créer.
Davebond a écrit:J'approuve à 100% l'idée et propose la catégorie "posts magiques" !
Bon, en réalité, ce post, il est pompé sur ce que faisaient la plupart des joueurs sur le forum où on trainait avec Scyth pour les deux premières parties, et pour les awards, j'ai récupéré le concept d'un des joueurs de l'époque, parce que je trouvais ça marrant. Donc bon, rien de génial, hein, c'est juste du repompage -en un peu moins salaud que ce qu'il faisait….

Et excellent, ton aperçu des coulisses, Davebond !!
Artikod a écrit:C'est vrai que je n'ai pas du tout bien joué cette partie, mais je me rattraperais sur la prochaine !
Bah, c'est pas que t'as mal joué, c'est que t'as pas joué, en fait. Cela dit, vu ton rôle, c'est vrai que ça va un peu de paire…
On ne dira jamais assez à quel point "simple villageois" est très certainement le rôle le plus dur du jeu à tenir, même s'il n'est pas des plus sexy. Beaucoup de joueurs jeunes ou débutants ont le sentiment que leur absence de pouvoir fait que le rôle est moins intéressant, mais c'est justement tout le contraire ! C'est d'ailleurs dans ce rôle qu'on reconnaît les excellents joueurs, qui savent faire preuve d'un esprit de sacrifice pour faire gagner leur camp, bluffer un rôle ou monter au créneau pour pousser les loups à l'erreur -un peu comme je l'ai fait sur cette game, finalement ; cela dit, il ne faut pas non plus le faire n'importe comment. Bref, un rôle très dur à tenir, tout en adaptabilité et en dosage.
=> C'est effectivement un fail de ma part que d'avoir changé en cours de route. J'aurais du attendre, ou en faire une grosse déclaration, mais j'avoue l'avoir totalement zappé. Effectivement, le JdF est déjà difficile dans la config' que j'avais du coup choisi pour cette partie, mais alors avec la précédente, c'était juste IM-PO-SSI-BLE. Donc j'ai pris la décision de changer en me disant que j'allais le dire ... Et j'ai oublié, my bad.
Pas de soucis

C'est le chemin qui compte, pas la destination ! (encore toutes mes excuses pour avoir plombé l'ambiance… Bon, j'arrête, maintenant)
Je pense, comme je l'ai dis à Davebond, que le combo Rebouteux-Confesseur va devenir un cancer et qu'il va falloir en virer un des deux.
Le vrai souci, c'est le fait que les deux rôles soient public et qu'il puisse agir n'importe quand, je pense. L'autre souci, c'est le manque de rôles du côté des loups. De toute manière, moins de douze, c'est vraiment dur de faire une partie vraiment intéressante -mais elles peuvent rester fun. En tout cas, à 12 –, il me semble clair qu'il en faut pas plus d'une condition de victoire alternative. On a parlé de joueur de flûte + assassin, mais il y avait aussi l'ange et les amoureux !!
=> J'aurais voulu voir l'utilisation des potions par Goget. =(
Le plus ballot étant qu'il est mort en jouant safe et pas en mode barbare, c'est bête.
+1
à part sa "révélation" un peu foireuse et sa naïveté aussi touchante qu'attendrissante -et qui en nuit en rien au jeu-, goget a fait une partie bien meilleure que ce que certains semblent croire.
Ben je vais
essayer de faire un topo complet, mais dans l'intervalle, je vous propose quelques liens vers les games que je faisais et qui sont, malgré la violence inadmissible dont faisaient preuve certains membres avec l'aval de la modération –et qui ont provoqué la mort lente des parties- clairement les plus intéressantes et poussées qu'il m'ait été donné de voir sur le net francophone. Or, on s'approche gentiment de ce niveau et c'est pas pour me déplaire.
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-2-95055-loup-garou-mj-newmilenium-victoire-de-niic.htmlhttp://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-2-105132-lg-batiments-mode-chasse-aux-sorcieres.htmlhttp://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-2-98225-lg-mj-superarcanis-fin-victoire-des.htmlet une plus soft (vous noterez qu'il n'y a pas de 3è camp, ce qui simplifie les règles) :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-2-103065-lg-events-rules-made-by-z-mj-weeds-terminee.htmlComme vous pouvez le voir, après 4 ans de games, on en était arrivé à des systèmes de règles vraiment très poussés et on accordait énormément d'importance aux différents types de LG (on avait dénombré 4 systèmes qui n'étaient pas rendus obsolètes par le problème d'une révélation massive du village, une technique autowin pour le village que je n'ai encore jamais évoquée par fair play mais qui avait fini par gangréner nos parties).
Bref, le premier truc à faire, je pense, c'est définir un "ordre des actions de nuit", ainsi que des conditions de victoire moins vagues. Là, clairement, au vu de comment on joue, les loups auraient dû gagner la partie : ils étaient plus nombreux que les villageois avant que je n'utilise mon pouvoir et c'est ce critère qui devrait définir la victoire des loups, sinon, ça les oblige à tuer tous les rôles neutres en plus de se taper les villageois et ça va créer des situations inextricables -je détaillerai si je n'ai pas la flemme, mais vous pouvez me croire ; d'ailleurs, il est inadmissible que j'aie gagné cette partie, je pense que tout le monde est d'accord malgré les "bien joué" très fair play, car la vérité, c'est que j'ai fait une partie atroce. Franchement, je vois pas comment les loups auraient pu gagner malgré un sans-faute avec ces règles :
• en attaquant un des amoureux, ils me faisaient gagner.
• en attaquant Artikod, ils étaient grillé à 100% par les trois joueurs restants.
• en m'attaquant moi, leur seule chance, c'était de compter sur le fait qu'Artikod ait mal joué, ce qui ne me semble pas une stratégie de victoire acceptable.
Bref, y avait clairement un problème, si les règles ne permettent pas de gagner sans compter sur une erreur de jeu des adversaires malgré une partie parfaite, c'est qu'elles sont buguées, et je pense que revoir la condition de victoire des loups telle que je l'énonce est une solution simple et élégante à ce problème.
Voilà.
Je fais déjà de gros pavés et j'ai pas le temps pour, donc je repasserai si j'y arrive, j'ai déjà énormément de trucs sur le feu, mais voilà pour l'essentiel.
PS : goget, mes "AWARDZ" sont purement humoristiques. Perso, je t'avais même pas grillé sorcière, tu sais. L'essentiel reste ce que j'ai écrit en fin de message : je pense qu'avec un peu plus d'expérience tu peux devenir un joueur très dangereux - et c'est un compliment, justement parce que tu as une manière de penser originale. C'est une force, tu sais, même si parfois ça provoquera quelques moqueries. Les gens qui ont une manière de penser originale provoquent toujours ce genre de réaction.
++