Mais par feignantise moi aussi et pour des explications plus détaillées, je préfère plutôt te donner le lien que voici : http://journaldumusulman.fr/explication ... eisme-pur/
Et selon les personnes, la part de raison mêlée à la foi est plus ou moins importante. Si la raison est totalement dissociée de la foi, on tombe dans l'intégrisme religieux.
Bah si. Par exemple, tu n'as qu'à taper sur google "foi doute discussion"...
Sans vouloir m'immisser dans votre conversation, je suis déiste c'est à dire que je crois en l'existence d'un Dieu mais que je ne pratique aucune religion (toute fois je respecte les religieux).
Mick a écrit:Sans vouloir m'immisser dans votre conversation, je suis déiste c'est à dire que je crois en l'existence d'un Dieu mais que je ne pratique aucune religion (toute fois je respecte les religieux).
Et ce qui me fait croire en Dieu ou plutot a un créateur/organisateur c'est les discours des chercheurs de "Renoms" comme par exemple :
Robert Shapiro, un professeur de chimie à l'Université de New York et expert en matière d'ADN, a calculé la probabilité de la formation accidentelle de 2.000 sortes de protéines trouvées dans une seule bactérie. (Il existe 200.000 différentes sortes de protéines dans une cellule humaine.)
Le nombre trouvé était supérieur à 10^40.000 ,C'est un nombre incroyable obtenu en mettant 40.000 zéros à côté du 1.
Un professeur de mathématiques appliquées et d'astronomie de University College (Cardiff, Pays de Galles), Chandra Wickramasinghe affirme:
" La probabilité que la vie ait pu se former à partir de matière inanimée correspond à un chiffre avec 40.000 zéros après le 1 Un chiffre assez grand pour enterrer Darwin et la totalité de la théorie de l'évolution. Il n'y a jamais eu de soupe primitive, ni sur cette planète ni sur une quelconque autre. Et si les débuts de la vie n'étaient pas dus au hasard, ils sont donc certainement le produit voulu d'une intelligence ."
C'est marrant, je n'avais jamais rencontré un déiste ^^
C'est une forme de foi très curieuse !
Inikisha a écrit:Mick a écrit:Sans vouloir m'immisser dans votre conversation, je suis déiste c'est à dire que je crois en l'existence d'un Dieu mais que je ne pratique aucune religion (toute fois je respecte les religieux).
Et ce qui me fait croire en Dieu ou plutot a un créateur/organisateur c'est les discours des chercheurs de "Renoms" comme par exemple :
Robert Shapiro, un professeur de chimie à l'Université de New York et expert en matière d'ADN, a calculé la probabilité de la formation accidentelle de 2.000 sortes de protéines trouvées dans une seule bactérie. (Il existe 200.000 différentes sortes de protéines dans une cellule humaine.)
Le nombre trouvé était supérieur à 10^40.000 ,C'est un nombre incroyable obtenu en mettant 40.000 zéros à côté du 1.
Un professeur de mathématiques appliquées et d'astronomie de University College (Cardiff, Pays de Galles), Chandra Wickramasinghe affirme:
" La probabilité que la vie ait pu se former à partir de matière inanimée correspond à un chiffre avec 40.000 zéros après le 1 Un chiffre assez grand pour enterrer Darwin et la totalité de la théorie de l'évolution. Il n'y a jamais eu de soupe primitive, ni sur cette planète ni sur une quelconque autre. Et si les débuts de la vie n'étaient pas dus au hasard, ils sont donc certainement le produit voulu d'une intelligence ."
Honnêtement je vois pas trop le souci que ça pose. C'est pas une question de hasard, mais de probabilité en fait. Par exemple, en supposant que j'ai 1 chance sur 10^100.000 de faire s'effondrer un A380 en soufflant dessus... Ben il me suffirait théoriquement de souffler 10^100.000 fois pour y arriver au moins une fois. Après je suppose que le hasard jouera sur si j'y arrive plus ou moins proche de ma première tentative ou pas. Bon après il faut y arriver, mais tu vois où je veux en venir j'espère.
Ce que je veux dire, c'est que pour moi c'est pas du hasard. Il y avait 1 chance sur 10^40.000, ça devait arriver quelque part... Et c'est arrivé sur Terre. Franchement je vois pas le rapport avec le hasard.
Merci Son Goku.
Edit: d'ailleurs ça a un nom cette théorie, je crois qu'ils en parlent dans le très célèbre "Ce qu'Einstein n'avait pas découvert", le fait que tout est possible et que ce n'est qu'une question de statistiques, de probabilités. Je ne sais plus comment ça s'appelle par contre.
Son Goku a écrit:Supaman a écrit:Son goku,
si tu as eu des doutes sur ta religion, tu as donc eu des doutes sur l'existence de Dieu tel qu'il est décrit dans ta religion.
Disons que la définition de Dieu dans l'Islam m'a frappée ! C'est exactement l'image que je me fais d'un dieu parfait et créateur de toute chose !
La sourate "Ihklass" ( Monothéisme pur) est celle que je trouve représentative de ce sentiment, puis les 99 noms/qualificatifs de la divinité .
Pour les doutes que j'ai eu par rapport à la religion, ce sont des doutes assez triviaux finalement par rapport à la question de Dieu, ils concernaient surtout la méthode d'adoration ( pour simplifier : "comment doit se comporter un musulman") et certains percepts et recommandations que je comprenais pas bien... en tout cas, ces doutes ne concernaient nullement la question de l’existence de Dieu !
Inikisha a écrit:Pour info, si ça intéresse quelqu'un, moi je pense qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non et je crois que ça fait de moi un agnostique.
Zhatan a écrit:Oui mais ne fait-on pas comme si c'était le hasard complet ? Je veux dire : si tu mets du carbone sur ta table de chevet, tu peux attendre longtemps avant d'avoir du diamant. Mais sous certaines conditions de températures et de pression, tu as beaucoup plus de chance d'en obtenir.Et selon les personnes, la part de raison mêlée à la foi est plus ou moins importante. Si la raison est totalement dissociée de la foi, on tombe dans l'intégrisme religieux.
Non pas du tout. On peut très bien être un intégriste extrêmement rationnel. Le discours des tenants idéologiques de l'EI sont extrêmement rationnels. A l'inverse, Madame Michu qui a une foi très forte mais "simple" peut très bien être une très gentille dame. Ça dépend sur quoi se concentre ta croyance, donc, et de la façon dont elle le fait. Il y a des tas de gens qui ne s'interrogent pas vraiment sur leur foi. Il y a, sur le sujet, des intellectuels et d'autres que ça n'intéresse pas.
Zhatan a écrit:Bah si. Par exemple, tu n'as qu'à taper sur google "foi doute discussion"...
Non mais ce que je veux dire, c'est que la foi c'est pas un truc dont tu peux te détacher et le poser à côté de toi pour examiner si c'est rationnel. Tu ne peux pas demander à un croyant de faire ça. Comme tu ne peux pas vraiment demander à un amoureux de dire : bon, oublie que tu es amoureux et considérons froidement ta petite copine.
Pour info, si ça intéresse quelqu'un, moi je pense qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non et je crois que ça fait de moi un agnostique.
C'est possible mais ca parait tellement peu probable.
Edit :l'univers est infini avec tout ce que cela engendre avec la réalisation des probabilités...
Pas sûr…
Mick a écrit:Un professeur de mathématiques appliquées et d'astronomie de University College (Cardiff, Pays de Galles), Chandra Wickramasinghe affirme:
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Heika et 3 invités