Bon bon bon bon bon.
Bon.
Bon.
Déjà, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit omurah en fin de page précédente. Et surtout :
il faut que la voyante sonde Axaca, que je sens moi aussi très louche. Si le tavernier est loup, c'est l'enfer, on l'a vu à la dernière partie.
Mon analyse, maintenant, qui aboutit à la conclusion ci-dessus :
Sur cette partie, on a assisté à un truc qui n’a pas encore eu lieu, du moins sur celles que j’ai faites ici : la dispersion des voix à la mairie, ainsi qu'un vote massif et surtout rapide autour d’omurah, qui va du coup certainement s'avérer central pour la game.
De fait :
À la base, la multiplication des présentations à la mairie avantage les loups, qui peuvent ainsi soit se fondre dans une élection tendue, soit de pousser leur « champion » -qui n’est pas forcément loup lui-même, mais d’expérience, c’est pas négligeable. Or, une élection tendue est toujours source de pas mal d’indices lors des jours 3-4, surtout sur ce genre de partie avec beaucoup de joueurs. dans ce genre de situation, pousser un champion rapidement a UN avantage majeur : éviter qu’on puisse effectuer des déductions sur les élections, et donc nous couper de toute source d’information sur cette journée.
Et c'est très exactement ce qui s'est passé ici.
Je ne sais plus qui a dit avant moi qu'il y avait certainement plusieurs loups parmi les supporters d'omurah, mais je ne peux qu'abonder en son sens. J'ajouterais même qu'en général, ce qu’on observe les premières fois que ce genre de stratégies sont tentées, c’est que ce sont ceux qui permettent le clivage (soit la sécurisation du poste) qui ont le plus de chance d’être loup.
Une fois qu'on a assimilé ce concept, il n'est pas compliqué d'en tirer les conclusions qui s'imposent :
1. Batroux, en se présentant nonchalamment sous couvert d'humour aussi tard, favorise la dispersion et donc l'impact du vote loup. Ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est pas négligeable.
2. Il en va de même des abstentionnistes, notamment Zaagaan Protecteur qui a même retiré son vote initial sans raison, et surtout sans voter pour quelqu'un d'autre. C'est le genre de trucs typique du débutant loup qui se fait remettre à l'ordre par des loups plus expérimentés qui veulent voir un vote de masse et noyer les infos.
3. Il y a de fortes chances qu'1 à 2 loups se cachent parmi les cliveurs, soit RMR, Tinky Dan Dan et Bushido.
4. De même, selon si omurah est loup ou pas, on pourra en déduire des trucs sur l'ordre des votants et la manière dont l'élection s'est pliée. Si omurah n’est pas loup, alors il y a peu de chances qu’Artikod et Axaca le soient, mais on peut être sûr qu’il y en a 2, ou plus probablement 3-4 parmi les restants.
Donc parmi Kouki, Tiguor, RMR, Tinky Dan Dan, Bushido.
D'où mon idée de sonder d'abord Axaca. À défaut de mieux (j'insiste ! sur
"à défaut de mieux"), on pourra toujours cramer omurah et en profiter pour avoir une base de travail sérieuse, sans gaspiller une sonde sur lui. je sais que c'est pas très réjouissant pour toi, omurah, mais je suis sûr que tu vois en quoi ce serait dans l'intérêt du village, et je sais que tu fais partie des joueurs capables de se sacrifier pour la cause.
De toute façon, je te vois même assez mal t'opposer à un aussi joli play si tu es bien villageois.
Bref, tout ça pour dire que dans l'immédiat, il faut sonder Axaca en priorité. D'autant que comme omurah, je le trouve bien louche, le Axaca. Il a cette manière de parler de celui qui "sait des choses que les autres ignorent"…