L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Chocoloutre le Lun Nov 23, 2015 21:47

Gérard de la compta voudrait récupérer sa clé USB avec ses PPS dedans, ricou.
Chocoloutre

Messagepar Davebond 00S le Mar Déc 01, 2015 17:02

Inikisha a écrit:à prendre avec d'ÉNORMES pincettes, on aurait repéré des mégastructures dans la Voie Lactée qui POURRAIENT (et c'est la dernière option à considérer) être d'origine alien : http://www.independent.co.uk/news/world/forget-water-on-mars-astronomers-may-have-just-found-giant-alien-megastructures-orbiting-a-star-near-a6693886.html
À noter que je ne suis pas sûr de ce qu'il s'agit (j'ai cru comprendre qu'eux non plus) mais que ça POURRAIT RESSEMBLER à des panneaux solaires. Autour d'une étoile. Pas installés par nous donc.
Je souligne, je met en gras et en rouge que c'est un peu sensationnaliste et qu'en gros si j'ai bien compris les scientifiques responsables de cette "découverte" ne savent pas trop ce que c'est (juste que c'est bizarre), donc les journaux sautent sur une éventuelle découverte alien intelligente. Mais les scientifiques n'écartent pas cette hypothèse, tout en précisant bien que ben oui pour autant qu'on sache c'est possible, mais que comme on sait rien ou presque, ben ça vaut rien. D'ailleurs j'ai cru comprendre que selon eux, l'explication la plus plausible est un nuage de poussière.

Quelques éléments de réponse sont arrivés...
Davebond 00S

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Déc 04, 2015 22:01

Des fans de Dragon Ball lancent une pétition pour renommer la planète Kepler-22b: "Namek".

http://robot6.comicbookresources.com/2015/12/dragon-ball-fans-want-planet-kepler-22b-renamed-namek/
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Anaunsa le Ven Déc 04, 2015 22:20

Hone Dake No Brook a écrit:Des fans de Dragon Ball lancent une pétition pour renommer la planète Kepler-22b: "Namek".

http://robot6.comicbookresources.com/2015/12/dragon-ball-fans-want-planet-kepler-22b-renamed-namek/

Ça fait deux ans qu'on attend !
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Déc 05, 2015 16:07

Anaunsa a écrit:
Hone Dake No Brook a écrit:Des fans de Dragon Ball lancent une pétition pour renommer la planète Kepler-22b: "Namek".

Ça fait deux ans qu'on attend !

Oups, désolé. J'aurais dû faire une rechercher dans le sujet avant de poster.
Ça m'apprendra à ne pas me méfier des sites qui font passer d'anciens articles pour des news.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Antarka le Sam Déc 05, 2015 17:20

Je crois que la petition a été relancé, donc tu es pas tout à fait hors sujet.

Après, la planète concernée est une géante gazeuse qui n a rien à voir avec Namek, autant attendre 20 ou 30 ans d en trouver une plus ressemblante.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Anaunsa le Mer Jan 13, 2016 1:54

Nouvelle conférence : Les planètes naines. Avec Pluton et Cérès comme stars de la soirée.
De toutes celles auxquelles j'ai assisté, c'était nettement la plus abordable. Ce qui a d'ailleurs été salué et applaudit à la fin. Donc rien que vous ne sachiez sûrement déjà (m'enfin, si vous avez des questions, je serai ravi de partager ce qui a été dit).

Ce que je retiens particulièrement c'est que la toute fraîche appellation de "planète naine" (2006) reste tout de même très floue. Selon les cas, on n'est jamais vraiment loin des définitions de "planète" ou " de "astéroïde". D'ailleurs, concernant Pluton, les conférenciers s'amusaient à considérer son reclassement comme un "lot de consolation", histoire de satisfaire un peu tout le monde, notamment les scientifiques américains décidés à ce que la seule planète de notre système découverte par un de leur compatriote en reste bien une.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Antarka le Jeu Jan 21, 2016 10:44

Le probleme a classer Pluton comme une planete, c est qu il faudrait du coup en ajouter d autres, on en aurait pas 9 mais plutot 20-25 a ce jour. Sachant qu on continue a decouvrir des corps de taille Pluton-esque dans la ceinture de Kuiper, et que l hypothese de la Planete X (planete massive a l orbite trés allongee, rendant visite au systeme solaire interne de tps en tps) a eté relancée y a peu. Mais ca pourrait aussi etre une Naine Brune, ou rien du tout.

M enfin elle partage son orbite avec d autres corps massifs (Neptune parfois), est super petite et son barycentre est situé a l exterieur de la planete, bien suffisant pour la declasser.

Sinon triste annee pour nos sondes. Philae est morte et Dawn est piegee dans l orbite de Ceres. Amen.

Edit : NEUVIÈME PLANÈTE DECOUVERTE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

À priori très massive, très loin, pas encore de nom. Pluton est vengée. J aurais jamais cru que les partisans d une Planète X auraient raison.
Antarka

Messagepar Zhatan le Jeu Jan 21, 2016 11:56

Hey great ! :D
Je vais dire ça à mes élèves :D

J'ai découvert il y a pas très longtemps une chaîne youtube qui traite entre autre d'astrophysique :
https://www.youtube.com/watch?v=rXhzeKh8yBk
Il a un blog quand même assez bien fait :
https://sciencetonnante.wordpress.com/

Et pour terminer, dans une de ses vidéos il renvoie à une chaîne faite par un type sans doute un peu barjo, et pour le coup purement astrophysique, le "sense of wonder" :
https://www.youtube.com/watch?v=cRY0jJYVyDc

Voilà, voilà
Zhatan

Messagepar Antarka le Jeu Jan 21, 2016 12:37

Après quelques recherches sur cette neuvième planète, je suis sceptique.

Enfin les moyens utilisés suggèrent fortement son existence sans la confirmer. Mais en gros elle aurait la masse d'Uranus, située au moins 10 fois plus loin que Pluton et son pland inclinaison serait pas le même que celui des 8 autres planètes.

On verra si la decouverte est relayée à la television dans les prochains jours. Un dementi me semble très possible.
Antarka

Messagepar ricou le Jeu Fév 11, 2016 15:34

Ca me semble être le meilleur sujet pour ça :
Pour tous ceux qui sont un peu passionnés de science, et de tout ce qui concerne gravitation etc... Apparemment une grande annonce va être faite aujourd'hui à 16h30 par rapport aux ondes gravitationnelles (prévues par Einstein). Ca pourrait apparemment confirmer toutes les thèses d'Einstein, qui jusqu'à présent n'avaient pas été vérifiées.

(pour résumer, du peu que je sais en tant que néophytes : les ondes gravitationnelles, ce sont les seules preuves de la gravitation que l'on peut connaître. Elles sont produites par les mouvements des masses comme les planètes. Sauf que jusqu'à présent on n'en avait jamais observé. Donc si on les découvre, on va peut être faire de grandes avancées pour enfin comprendre comment fonctionne la gravitation, une des grandes énigmes scientifiques actuelles !)
ricou

Messagepar Foenidis le Jeu Fév 11, 2016 16:30

Yep, j'ai retweeté un article sur le sujet il y a quelques jours et aujourd'hui, j'ai retweeté ça : ^^

Spoiler
Image
Image
Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Bouli le Jeu Fév 11, 2016 17:32

C'est un rêve de gosse qui se réalise! J'ai été bercée là-dedans (merci Science-et-Vie!), avec toutes ces théories qui me paraissaient incroyables à l'époque (oui, les trous noirs étaient une théorie...tout comme l'extinction des dinosaures par un astéroïdes, ça se battait avec le surcroît d'activité volcanique...non, je ne suis pas vieille. Quoi, si on a connu le minitel on est vieux?).
Ce qui me chagrine, c'est que cette découverte risque de passer à la trappe à cause du remaniement...
Bouli

Messagepar ricou le Jeu Fév 11, 2016 17:34

Si vous êtes intéressés, voilà le live de la découverte :
http://www.lemonde.fr/cosmos/live/2016/ ... 1455204118

Je vais le suivre avec attention de mon côté :D. Je suis content que Le Monde s'intéresse à l'événement.

EDIT : Ils ont observé deux trous noirs en train de fusionner, wow o_o
EDIT2 : https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-de ... ign=buffer
ricou

Messagepar RMR le Mar Août 23, 2016 17:48

Les débats actuels sur le topic religion m'amènent à me poser une question.

Comment a-t-on pu élaborer des théories aussi précises sur l'origine de l'univers ? Comment peut-on prétendre savoir ce qu'il y avait à une seconde, ou à 20, ou à un an (j'ai lu que ce n'est qu'avant 10^-45 secondes qu'on ne sait plus ce qu'il y avait) ? À partir de quoi, quels observables ? Je sais qu'on peut "voir le passé" en regardant au loin, parce que la lumière met du temps à nous parvenir, mais pour voir l'origine de l'univers, il faudrait que la Terre soit à plus de 14 milliards d'années-lumières du point d'origine de l'univers (sinon, l'image est déjà passée par la Terre) et qu'on sache où regarder et qu'il n'y ait pas d'obstacle. Ou alors on pourrait calculer en observant la vitesse d'expansion de l'univers et en supposant que ça n'ait jamais changé, mais ça s'observe, ça ? En fait, je vois mal comment on peut faire une théorie qui ne soit pas à l'emporte-pièce sans observables, et je vois pas ce qu'on a comme observables. Déjà qu'on a du mal à déterminer s'il y a de la vie ailleurs dans le système solaire, je me demande comment on peut déblatérer autant sur l'origine de l'univers...

Si vous pouviez vulgariser à mort votre réponse, c'est dans cet espoir que je me tourne vers vous plutôt que vers Google.
Dernière édition par RMR le Mar Août 23, 2016 18:08, édité 2 fois.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café