Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Déc 07, 2015 21:37

ricou a écrit:La fin de l'obsolescence programmée c'est "facile" je dirais. Et ça peut même passer sans avoir besoin de passer une loi. Ca à la limite je veux bien y croire.

Marrant, pour moi ça serait le plus dur à faire passer. Ptetre que je croit trop aux père noël mais rien que de l'électromenager vraiment fiable (genre capable de durer 30 ans, easy technologiquement) ça mettrait un coup enorme à l economie. La même chose appliqué au secteur auto, j'en parle même pas.
Ça mettrait, à court terme, des centaines de millions de personne au chomage à travers le monde la fin de cette obsolescence.

Et ça rendrait furieux moults lobbyies, comment exploiter le consommateur s il a déjà des produits fiables ?

Le cou de la consommation française, c est une blague Ricou. Si la grande majorité des français consomme peu, c est pas parce qu ils epargnent, c est qu ils sont dans le rouge chaque mois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Lun Déc 07, 2015 21:42

D'autant plus que dans un système mondialisé, on préfère acheter généralement des produits venus de Chine, des Etats-Unis... Bref, d'ailleurs. Pour des raisons de prix entre autres. Donc encore une fois un consommateur ne va pas forcément créer un nouvel emploi.

Oui, oui évidemment. Moi au départ je disais juste que les femmes qui arrivent sur le marché du travail c'est pas forcément, en soi, un problème. Bon et après si ce n'était que moi, les taxes environnementales et sociales existeraient. :D
Zhatan

Messagepar Batroux le Lun Déc 07, 2015 21:43

Zhatan a écrit:
D'autant plus que dans un système mondialisé, on préfère acheter généralement des produits venus de Chine, des Etats-Unis... Bref, d'ailleurs. Pour des raisons de prix entre autres. Donc encore une fois un consommateur ne va pas forcément créer un nouvel emploi.

Oui, oui évidemment. Moi au départ je disais juste que les femmes qui arrivent sur le marché du travail c'est pas forcément, en soi, un problème. Bon et après si ce n'était que moi, les taxes environnementales et sociales existeraient. :D

Taxes sociales ? C'est à dire ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar ricou le Lun Déc 07, 2015 21:49

Antarka -> C'est clairement pas le plus dur dans notre monde actuel, je pense. Parce que ça répond, au niveau financier j'entends, à une logique de court-terme qui correspond à celle que beaucoup d'entreprises ont. Si tu vends quelque-chose en montrant que c'est durable, tu t'assures au début un revenu substantiel et tu peux te développer easy. Le temps d'équiper tout le monde, toi tu t'es fait la malle. Et en plus t'as une bonne réputation parce que tu nous as délivrés de l'obsolescence programmé.
D'ailleurs, y a de petites entreprises qui commencent à se monter sur ce modèle je crois...
Après, c'est clair que je suis idéaliste, ça je ne peux pas le nier.

Le coup de la consommation française, c est une blague Ricou. Si la grande majorité des français consomme peu, c est pas parce qu ils epargnent, c est qu ils sont dans le rouge chaque mois.

Non non, ce n'est pas une blague. C'est une tendance qui date de bien avant 2008. Notre taux d'épargne le plus bas, de 9%, c'était en 1952. Ensuite on a recommencé à grimper (20% lors de la crise pétrolière) pour ne jamais redescendre en dessous de 11%... Et encore, 11% c'est vraiment le minimum du minimum. Donc si, on épargne beaucoup (je vais essayer de trouver un graphique qui montre ça), que ce soit en temps de crise ou non.

Zhatan -> Mon point c'est surtout que l'activité économique n'est pas extensible à l'infini. Y a un moment où elle n'arrive plus à suivre, parce que la demande d'emploi évolue plus vite que la consommation dans un pays où tout le monde peut travailler :)
ricou

Messagepar Zhatan le Lun Déc 07, 2015 21:52

Pardon. Je voulais dire du protectionnisme social et vert : si les produits ne sont pas fabriqués avec les mêmes standards sociaux et environnementaux que nous, ils sont taxés. C'est normal, les produits ne prennent pas en compte le coût social et environnemental.

Zhatan -> Mon point c'est surtout que l'activité économique n'est pas extensible à l'infini. Y a un moment où elle n'arrive plus à suivre, parce que la demande d'emploi évolue plus vite que la consommation dans un pays où tout le monde peut travailler :)

Moui. On a des grosses marges quand même (sur le partage de la Valeur Ajoutée par exemple). Enfin bon, on s'est compris.
Zhatan

Messagepar Antarka le Lun Déc 07, 2015 22:01

ricou a écrit:Non non, ce n'est pas une blague. C'est une tendance qui date de bien avant 2008. Notre taux d'épargne le plus bas, de 9%, c'était en 1952. Ensuite on a recommencé à grimper (20% lors de la crise pétrolière) pour ne jamais redescendre en dessous de 11%... Et encore, 11% c'est vraiment le minimum du minimum. Donc si, on épargne beaucoup (je vais essayer de trouver un graphique qui montre ça), que ce soit en temps de crise ou non.

Sauf que depuis lors, les riches n ont cessé de s enrichir et les pauvres de devenir plus nombreux.

Même en supposant que les sommes épargnées aient augmentées, j ai du mal à croire qu il y ait autant d epargnant qu avant. J'ai plutôt tendance à supposer que nos classes aisées ont suffisamment épargnées pour relever la moyenne nationale, PAS que c est une tendance du consommateur moyen/pauvre à l épargne.

Mais ça doit etre cool d avoir un salaire qui permette d en mettre de côté.

Le surendettement des ménages, ça vient donc d un manque de consommation et de trop d'épargne ?
Antarka

Messagepar ricou le Lun Déc 07, 2015 22:13

Sans nier l'existence du surendettement, on est aussi un pays où ce type de surendettement est le moins fort. On fait plus gaffe, en général et on n'aime pas s'endetter. Là où certains pays (coucou les States) s'en foutent carrément. En 2014, c'était 260 000 personnes endettées (d'après la Banque de France). Sur 60 millions d'habitant, je trouve qu'on s'en sort pas mal...
ricou

Messagepar Tenchi le Mar Déc 08, 2015 1:02

Vous savez quel mensuel est le meilleur pour enrichire ses connaissances en économie ?

Et savez vous objectivement quel est le meilleur quotidien entre Le Monde et Les echos ?
Tenchi

Messagepar ricou le Mar Déc 08, 2015 1:05

Tenchi : je te conseille Alter Eco. Même s'ils sont d'un bord plutôt keynésien et de gauche (et que donc c'est peut-être pas ton opinion), ils ont le mérite de toujours détailler leurs articles. Ils proposent aussi des clés pour comprendre et sont documentés. Même si tu n'es pas d'accord avec eux, au moins tu peux approfondir le sujet facilement.

Sinon, les deux autres sont valables. Je te conseille vraiment de les lire en parallèle, parce que ça te permet de confronter les points de vue.
ricou

Messagepar Tenchi le Mar Déc 08, 2015 1:13

Pour moi y a du bon et du mauvais dans chaque parti. J'ai lu un livre sur les pensées politiques et il conclue par le fait qu'il n'existe malheureusement pas de parti idéal qui met tout le monde d'accord ça se saurait sinon.

Même la démocratie possède ses défauts. Quand on voit le niveau culturel moyen des français(qui est éffarant) est ce forcément une bonne chose que de laisser le peuple décider ?
Tenchi

Messagepar niicfromlozane le Mar Déc 08, 2015 1:49

Oui.

Sauf qu il ne décidé pas. Il élit les décideurs.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Mar Déc 08, 2015 1:55

Incomplet : il elit de soit disant decideurs au sein d une elite qui ne le represente pas. C est une oligarchie, pas une democratie.

Et j insiste, le pouvoir est la ou est l argent. Ceux des politiciens me semblent bien limités.
Antarka

Messagepar Tenchi le Mar Déc 08, 2015 2:01

niicfromlozane a écrit:Oui.

Sauf qu il ne décidé pas. Il élit les décideurs.

DONC indirectement c'est le peuple qui décide hein.
Tenchi

Messagepar Antarka le Mar Déc 08, 2015 2:28

Nan, le peuple choisit parmi un choix restreint de politiques imposés, ceux qui vont decider à sa place. C est à ça que sert le vote, dedouaner le peuple de toute responsabilité, par un acte de civisme tout les 5 ans.

Le peuple lui n a aucun moyen de s exprimer directement sur les lois en cours de validation.

Ah si : le referundum :lol: :lol: :lol: :lol: (je rigole car je suis français)

Non serieux, la France est une republique, ok. Y a plus malheureux et libre que nous, ok.

Mais la France n est PAS une democratie, faut arreter avec ça. Car le peuple n a AUCUN pouvoir decisionnaire.
Dernière édition par Antarka le Mar Déc 08, 2015 2:37, édité 2 fois.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Mar Déc 08, 2015 2:33

Du tout, non.

Le peuple ne décidé de rien en France. Sauf erreur, la dernière fois qu ils vous ont posé une question, c était sur la Constitution européenne, vous avez dit "non" et ils l ont fait quand même.

Imagine que B et C soient aux ordres de À, dont ils dépendent pour se loger et se nourrir. Qu on te demande ensuite de choisir entre B et C qui vont de toute manière appliquer les consignes de À, sans que tu puisses t y opposer.

Auras tu le sentiment d avoir décidé de quoi que ce soit ?

Ben c est exactement ce qui se passe en France. Le peuple ne décidé de rien. Toute l astuce consiste à faire croire que l élection est un choix et l expression de la démocratie, alors qu elle ne l est pas.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café