par Foenidis le Ven Déc 11, 2015 12:10
Bien sûr que Toriyama fait ce qu'il veut, qu'il crée ce qu'il veut, encore heureux !
Il se moque d'être cohérent, il l'assume, très bien. C'est son problème, c'est vrai.
On adhère ou on adhère pas, c'est vrai aussi.
Mais ce qui m'agace, c'est la volonté de dire : mais si, si on tord le truc là, si on change ça, ça va prendre la forme.
Non !
La forme passée ne peut pas changer, elle peut seulement évoluer dans la continuité et seulement si on la respecte.
Dans tous les cas contraire, ça n'a rien d'une évolution, c'est autre chose qui a été créé, et là, on sort clairement du cadre, on se retrouve ailleurs.
Quand on détricote un bonnet pour faire une chaussette, même si c'est fait à partir de la même laine, les mêmes aiguilles et les mêmes doigts, on se retrouve avec une chaussette, plus un bonnet.
Si par contre tu ajoutes un pompon à ton bonnet, c'est toujours le même bonnet avec une nouveauté.
C'est pour ça que je trouve dommage d'avoir voulu intégrer Jaco dans Dragon Ball, non pas en adaptant le nouveau contenu au contenant, mais en déformant le contenant pour y faire rentrer l'ajout d'un contenu inadapté.
Du coup, contenu et contenant ne peuvent produire une jolie émulsion, le mélange est raté.
Jaco aurait mérité mieux... Dragon ball aussi, c'est ce que je pense, avis qui m'est personnel, bien entendu.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.