Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super

Messagepar goget le Dim Déc 20, 2015 19:21

J'ai lu sur Internet des articles comme quoi les animateurs/etc de la Toei redoutaient de travailler sur Super ou One Piece à cause du rythme et qu'un épisode raté niquait toute leur réputation. C'est vrai ? :?
goget

Messagepar Tenchi le Dim Déc 20, 2015 19:23

Bah dans un sens savoir animer dans un temps record prouve que voilà, même si c'est pas tres bien fait.
Tenchi

Messagepar Bouli le Dim Déc 20, 2015 19:53

C'est clair que l'animation est encore une fois globalement ratée, malgré quelques (rares) belles images.
La Toei prouve sa stratégie "vache à lait over 9000". L'anime est sans doute hyper rentable vu le niveau d'audience, produits dérivés...puisqu'il est regardé, pourquoi mettre de l'argent dans l'animation? Il ne faut pas en vouloir à l'équipe, elle travaille sans doute dans des conditions lamentables.

Niveau bande son c'est un peu mieux,mais ça reste assez fade. Je me demande si ce n'est pas pour éviter un "redoublage" des musiques à l'étranger, faire des choses passe-partout...C'est vraiment dommage.

Il ne faut pas se leurrer aussi, la censure niveau violence joue aussi. Je n'étais pas fan de certains épisodes un peu trop gore à mon goût gamine, mais là, même pas une égratignure, ça enlève quand même beaucoup de tension. Cf
Spoiler
la mort de Piccolo, à comparer avec sa mort dans DBz
.

Bref, c'est quand même toujours sympa à suivre, mais clairement c'est du pop corn, et c'est dommage pour un manga culte.

Niveau animation, je trouve quand même que la palme revient à Gohan: il est systématiquement raté le pauvre.
Bouli

Messagepar Antarka le Dim Déc 20, 2015 23:03

Je sais pas si les animateurs et dessinateurs en chie tant que ça sur DBS. En tout cas le résultat n en vaut pas la peine. D autant plus dommage s ils se tuent à la tache et que c est la faute de leurs boss.

Et pi bon, plus generalement, quand on prend son temps (20 ans) à sortir une suite à une oeuvre culte en son genre, on s organise, on s applique, on prévoit. Je pense que personne aurait gueulé s ils avaient pris 6 mois de plus pour sortir une oeuvre meilleure, on était pu à ça prêt.

Au final, une serie toute pourrie, excuses ou pas, elle reste pourrie (mais on comprend pourquoi certes)

Concernant la mocheté de DBS, je la trouve incroyable, cà va d un niveau au mieux "c est pas moche mais c est simple" au "mes yeux saignent raaaah".

Je regarde peu d animé et ils ont en general bcp plus de moyens que DBS.

M enfin dans sa categorie de budget et de contrainte de sortie hebdomadaire, il est à quel niveau du panier ? Me rappelle etre tombé sur du One Piece, c était pas très beau en animé mais très superieur à DBS quand même.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Son Goku le Dim Déc 20, 2015 23:29

C'est juste la Toei qui n'est pas une boite sérieuse c'est tout ! Je n’arrive pas à croire que ce résultat catastrophique est du à un manque de moyen ou de temps car on voit bien que quand il s'en donnent la peine il nous sortent des trucs de dingos comme Saint Seiya Hadès Sanctuaire !
Je l'ai d'ailleurs une fois comparée au studio Mad House par rapport à la série ( long format) Hunter X Hunter, et maintenant voyez vous même ce que ce même studio a fait dernièrement pour l'anime One Punch Man, et vous constaterez ce que donne le travail d'un studio sérieux et qui ne pense pas qu'à se mettre plein les poches à moindre cout en se foutant de la gueule des consommateurs ( attention spoil de la série) :
Genos vs Saitama ou le dernier combat épiquement épique de l’épisode de cette semaine Boros vs Saitama

Rien à dire, ça pète, ça claque, les dessins sont irréprochables, l'animation excellente, sans parler des musiques qui sont toutes bien choisies et rythmées en plus d’être magnifiques ! Bref, tout le contraire de ce que propose la Toei avec DBSuper si j'en crois les retours on ne peut plus unanimes ( vu que je ne suis plus la série depuis pas mal de temps)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Davebond 00S le Dim Déc 20, 2015 23:46

Ça me fend le coeur de vous lire.
Je vais arrêter de venir sur ce topic, j'en ressort à chaque fois plus désabusé :(
Davebond 00S

Messagepar BL-Sama le Lun Déc 21, 2015 0:04

La comparaison avec One-Punch Man n'a pas lieu d’être, évidement qu'un animé de 12 épisode sera plus beau qu'un à 150. De plus MadHouse à eu la bonne idée de prendre son temps pour proposé le meilleur ( le projet animé à commencé 1 an avant sa diffusion il me semble).
La comparaison avec Hunter X Hunter 2011 est beaucoup plus pertinente, une longue série de presque 150 épisodes. La c'est clair et net DBS ne vaut pas un clou face à ça.

Le problème selon moi n'est pas la Toei en soit mais la pénurie d'animateurs, d'intervallistes etc. les meilleurs sont sollicité un peu partout et du coup lorsque il y a un gros projet animé (genre téléfilm, Film) bah il ne reste que des animateurs débutants. La toei n'est pas la seul dans ce cas. le studio Pierrot aussi avec Naruto c'est pas la joie non plus..
J'avais déjà posté mais c'est pas grave. Voici une interview de Thomas Romain qui parle sans détours des conditions de travail des animateurs et de l'industrie japanime en général, c'est très intéressant.
http://www.mangamag.fr/dossiers/intervi ... me-2015/3/
BL-Sama

Messagepar Son Goku le Lun Déc 21, 2015 0:22

BL-Sama a écrit:La comparaison avec One-Punch Man n'a pas lieu d’être, évidement qu'un animé de 12 épisode sera plus beau qu'un à 150. De plus MadHouse à eu la bonne idée de prendre son temps pour proposé le meilleur ( le projet animé à commencé 1 an avant sa diffusion il me semble).
La comparaison avec Hunter X Hunter 2011 est beaucoup plus pertinente, une longue série de presque 150 épisodes. La c'est clair et net DBS ne vaut pas un clou face à ça.

Bah oui, Je sais ! :wink: Tu dis exactement la même chose que moi !

Mais avec DBSuper, nous sommes seulement en début de série et on frise le zéro, donc y'a un souci quelque part ! De plus, la Toei a foiré ( et le mot est faible) même des séries courtes de 12 épisodes ( Saint Seiya Hadès Inferno et Elysion ).. donc pour moi ils n'ont aucune excuse !

Ma comparaison n'avait pour seul but que de montrer que la Toei n'avait pas le sérieux requis pour nous pondre des trucs comme ça ou du moins se rapprochant de cette qualité alors qu'il suffit d'une peu de bonne volonté de leur part pour faire aussi bien ! Bien sur on demande pas que la qualité soit constante (ce qui est bien évidemment impossible pour une série longue durée), mais en tout cas pas la blague qu'est DBSuper ou autres Meikai, etc...
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Tiguor le Lun Déc 21, 2015 0:43

C'est clair et net que la Toei est un mauvais studio. Toutes leurs séries ou presque ont le même défaut : le rythme pourri et bien trop souvent une animation dégueulasse.
One Piece ? C'est ça, avec les HS en bonus.
Dragon Ball ? Même la série des années 90 comporte ces défauts, juste qu'elle a bien vieilli.
Je sais qu'ils ont fait Digimon adventure 3 là, et bah... pareil, à ce qu'il parait c'est encore la même chose.
Quand on compare avec ce que d'autres font (OPM pour ne citer que lui, même si y en a plein d'autres), oui, la Toei est un mauvais studio qui devrait plus prendre son temps lors de ses productions.
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Tiguor

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Déc 21, 2015 1:04

goget a écrit:J'ai lu sur Internet des articles comme quoi les animateurs/etc de la Toei redoutaient de travailler sur Super ou One Piece à cause du rythme et qu'un épisode raté niquait toute leur réputation. C'est vrai ? :?

Pour One Piece je ne sais pas, mais oui il y a beaucoup d'excellents animateurs qui fuient Dragon Ball comme la peste parce qu'ils savent que le boulot ne sera pas valorisant. On a eu l'exemple récemment d'un excellent animateur qui a bossé sur La Résurrection de 'F' et qui refusait catégoriquement sur Twitter de dévoiler quelle partie du film il a animé. Les personnes qui bossent dans l'animation, ce ne sont pas des gens qui cherchent à être supra-riche, ce sont des passionnés. Bosser sur Dragon Ball ce n'est pas sexy pour eux.
Par contre je ne pense pas que ça "nique toute leur réputation", s'ils ont fait du bon taff ailleurs, y'a pas de raison que leur réputation soit massacrée. Mais bon, peut-être.

Antarka a écrit:Et pi bon, plus generalement, quand on prend son temps (20 ans) à sortir une suite à une oeuvre culte en son genre, on s organise, on s applique, on prévoit. Je pense que personne aurait gueulé s ils avaient pris 6 mois de plus pour sortir une oeuvre meilleure, on était pu à ça prêt.

Je me souviens plus de la date exacte mais si je ne dis pas de bêtises, la pré-production de Super a commencé début 2015 donc on avait grosso-modo 6 mois avant le premier épisode ce qui est juste ridiculement court.

Antarka a écrit:M enfin dans sa categorie de budget et de contrainte de sortie hebdomadaire, il est à quel niveau du panier ? Me rappelle etre tombé sur du One Piece, c était pas très beau en animé mais très superieur à DBS quand même.

Question qualité pour ce qui est des sorties hebdomadaires, je mettrais toutes les séries Dragon Ball, One Piece dans le même sac et dans le bas du panier. Fullmetal Alchemist Brotherhood et Hunter x Hunter dans le bon. Et encore plus haut on a des chefs-d’œuvre qui sortent de nulle part comme Go! Princess PreCure.

Question budget, je pense que des séries comme FMA, HxH ont plus de budget que le reste mais je ne saurais pas dire de combien.

Son Goku a écrit:C'est juste la Toei qui n'est pas une boite sérieuse c'est tout ! Je n’arrive pas à croire que ce résultat catastrophique est du à un manque de moyen ou de temps car on voit bien que quand il s'en donnent la peine il nous sortent des trucs de dingos comme Saint Seiya Hadès Sanctuaire !

Non, on ne peut pas dire que Toei Animation n'est pas sérieuse : Go! Princess PreCure ce sont eux et la qualité est juste complètement dingue, largement comparable à ce que tu montres de One Punch-Man, alors qu'il s'agissait aussi d'une série hebdomadaire. Un petit aperçu ! C'est juste la franchise Dragon Ball qui n'a particulièrement pas un bon traitement.

BL-Sama a écrit:Le problème selon moi n'est pas la Toei en soit mais la pénurie d'animateurs, d'intervallistes etc. les meilleurs sont sollicité un peu partout et du coup lorsque il y a un gros projet animé (genre téléfilm, Film) bah il ne reste que des animateurs débutants.

Je suis d'accord et en plus de ça il y a aussi le problème des chara-design de Yamamuro et sa supervision de l'animation qui est beaucoup trop restrictive, ce qui fait que beaucoup de bons animateurs n'ont pas envie de bosser sur DB.

Tiguor a écrit:C'est clair et net que la Toei est un mauvais studio. Toutes leurs séries ou presque ont le même défaut : le rythme pourri et bien trop souvent une animation dégueulasse.

Non, ça c'est complètement faux.

'fin bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici.
Je vous invite à continuer la discussion sur ce topic : Qualité graphique des épisodes animés.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Lun Déc 21, 2015 2:53

C'est ignoble graphiquement, l'animation est à chier, les combat sont horribles. L'échange de boule de feu à un moment donné, oh my god ! Quelle mocheté.

Arrêtez tout TOEI, ou alors faites 1 épisode tous les 15 jours je sais pas moi, mais vite, activez vous, sinon cette série va finir comme GT voir pire !!!

Le seul motif d'espoir c'est que pour l'instant c'est uniquement des réadaptations de films, du coup on peut se dire qu'ils ont tout donné dans les films et que la ils ont pas envie de se refaire chier, et qu'ils donneront tout ensuite.

J'ai cet espoir au fond de moi, même si j'y crois pas trop.

Maintenant, faut prier.
-anonyme-

Messagepar Imate le Lun Déc 21, 2015 4:04

Alors, que dire de cet épisode 24...

Spoiler
Et bien je l'ai trouvé pas trop mal, sauf sur un point malheureusement déterminant : Le combat. Alors que la qualité graphique de l'épisode reste moyenne et acceptable globalement, toutes les scènes de combats en revanche me semblent ratés, sans parler de cet horrible échange de kikoha, ensuite déviés par Vegeta, surement l'une des pires animations jusqu'ici.
J'espère que le combat s'améliorera et s'intensifiera dans les prochains épisodes, car en plus de disposer d'une qualité graphique et une animation mauvaises, la chorégraphie est à mille lieu en dessous de celle du film qui avait au moins le mérite d'avoir du punch et de bouger sans arrêts, c'était fluide, violent, et bien plus agréable à regarder.

Dommage car ceci-dit il reste de bons points, même dans ce combat. Je pense notamment aux coups en traître de Freeza qui tente par deux fois de tuer les autres pour déstabiliser Goku (même si j'avoue qu'une fois m'aurait suffit), mais aussi au moment ou il tente de lui crever les yeux, ou encore quand il l'attrape par les cheveux. On voit qu'il se fiche de la morale et des coups anti-sports, il est là pour se venger, c'est un combat à mort, et il le fait bien comprendre. Décidément je suis très satisfait du traitement du personnage de Freeza.

De même, les moqueries de Vegeta à son encontre, c'est une scène que j'ai bien aimé (un tantinet trop longue par contre), et le coup de colère de Freeza. Par contre si c'était censé remplacer la proposition que lui fait Freeza dans le film de le placer à la tête de son armée, alors je serai tout de même déçu, car la réaction de surprise de Vegeta dans le film, qui se dit flatté d'une telle offre, laisse presque penser qu'il pourrait envisager de repasser du côté obscure, et ça c'était sympa.

On a toujours de petites interventions des autres personnages, mais plus utiles et agréables à mon sens que les multiples remarques inutiles auxquelles on avait droit à l'époque de Dragon Ball Z, surtout durant le combat final contre Buu. Ici on a un peu d'humour pas trop dégueu entre Bulma et Jaco, Trunks et Goten que j'apprécie de voir par rapport au film, et même un peu d'émotions avec Dendé qui pleure sur le cadavre de Piccolo (confirmant du même coup qu'il est bien mort, puisque Dendé n'a pas pu le soigner), ou encore une intervention pertinente de Ten Shin Han qui montre encore une fois sa haine à l'encontre de Vegeta, ce qui correspond parfaitement au personnage qui ne lui a jamais accordé sa confiance. Une chose est certaine, je préfère de loin ce genre d'interventions annexes de la part des spectateurs du combat que de voir encore une fois "Les aventures de la bande à Pilaf" qu'on nous a vendu à toute les sauces (et c'est le cas de le dire vu leur penchant extrême pour la bouffe) durant le combat contre Beerus.

Autre point positif qui je crois n'a pas été relevé ici, les autres (par là j'entend Gohan, Krilin, Ten Shin Han etc) relèvent la couleur de cheveux inhabituelle de Goku ! Contrairement au film Fukkatsu no F dans lequel aucun commentaire n'a été fait. Et je trouve que c'est encore une petite incohérence des films rectifiée, bon point donc.

Auditivement, je ne sais pas vous mais j'ai trouvé l'épisode bon pour les oreilles. 3 bonnes OST : Celle au moment ou Goku sauve Krilin, déjà entendue plusieurs fois (dont la fameuse scène ou Goku sort de l'eau contre Beerus) et que j'apprécie particulièrement, une seconde OST juste avant que Goku ne devienne SSJB qui est excellente, et enfin une troisième OST pour la transformation de Goku qui met tout de suite une ambiance prenante.

J'ai bien aimé l'épisode 23, et encore une fois le 24 ne m'a pas déplu à l'exception de cet horrible combat qui fait il faut le dire, bien pâle figure face à celui du film. L'épisode est bon, mais pas beau, et c'est là que ça coince.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bouli le Lun Déc 21, 2015 12:39

Oui, c'est vraiment dommage ces problèmes d'animation (d'autant que certains passages sont beaux).

Il y a des choses qui sont très bonnes.
Spoiler
Freezer est tout simplement savoureux. Pour le coup, je trouve le perso vraiment bon. Moqueur, retors à souhait...plus intéressant qu'à l'époque dbz. J'ai bien aimé le passage où il essaie de profiter de la transformation pour filer un coup en traître en version "il fallait tenter". Je trouve le perso de l'animé bien plus intéressant que celui de l'OAV.

Et globalement, l'humour (avec le duo Jaco/Bulma) marche pas mal. Je craignais après l'humour presque insupportable de l'arc Beerus, celui-ci est plus light et passe bien mieux.

J'espère vraiment qu'avec le nouvel arc les choses vont s'arranger niveau graphisme, car je trouve la série plaisante en soi, avec des persos assez travaillés. Des choses comme
Spoiler
Gohan qui se rend compte de sa faiblesse, Vegeta qui accepte de s'écraser pour protéger sa famille puis s'entraîner, Goku remis en cause par Whis sur son attitude trop décontractée
peuvent, si c'est creusé, amener à un scenario intéressant. Après,
Spoiler
le traitement de Ginyu, aka le come-back lourd et inutile, laissent craindre le pire
.
Bouli

Messagepar Lenidem le Lun Déc 21, 2015 13:57

Pour revenir un peu sur la Toei, c'est quand même elle qui a produit le fabuleux arc Asgard, aussi. Donc bon, elle peut faire le meilleur comme le pire.
Dernière édition par Lenidem le Lun Déc 21, 2015 15:53, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Son Goku le Lun Déc 21, 2015 14:08

Perso, je ne le nie pas, j'ai même donné un autre exemple avec Saint Seiya Hadès Sanctuaire qui est une série d’excellente qualité ! Hélas mille fois hélas, ils ont plus tendance à faire le pire que le meilleur ! ( bah oui, vive le profit à moindre cout, du pur marketing comme on aime à le détester)

@Jak
Jak-Ich'an a écrit:Non, on ne peut pas dire que Toei Animation n'est pas sérieuse : Go! Princess PreCure ce sont eux et la qualité est juste complètement dingue, largement comparable à ce que tu montres de One Punch-Man, alors qu'il s'agissait aussi d'une série hebdomadaire. Un petit aperçu ! C'est juste la franchise Dragon Ball qui n'a particulièrement pas un bon traitement.

C'est exactement ce que je dis Jak ! Je sais bien que quand ils font un effort, ça peut donner du bon voire du très bon ! ( cf mon précédent exemple Saint Seiya Hadès Sanctuaire)
Néanmoins, à mon sens, leur boulot reste quand même pas sérieux du tout ! Autrement, faut m'expliquer la logique de gâcher une grosse partie de leur budget pour assurer une bonne qualité sur une série destinée principalement aux enfants ( plus particulièrement aux petites filles ), et pour le reste nous pondre des productions low-cost ou même pire comme ce qui se passe avec des adaptations de mangas comme DB et One Piece qui pourtant visent un public plus large et ont même un succès mondial, là ou les séries Precure ne sont quasiment connus que chez eux et visent un public bien plus restreint ( il ne faut pas non plus oublier que les enfants et les jeunes sont loin de constituer la majorité de la population japonaise).
Image
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées