Oui mais ici, on n'est pas des fans lambda... On est l'élite. La super élite.Anathyn a écrit:J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.
Le fan lambda de Dragon Ball ne se prendra pas autant la tête, du moment ou Toriyama est impliqué et qu' il existe une cohérence entre le manga (ou l'anime) avec DBS...ça lui conviendra pour considérer l'ensemble "canon" (je déteste ce terme).
Anathyn a écrit:J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.
Le fan lambda de Dragon Ball ne se prendra pas autant la tête, du moment ou Toriyama est impliqué et qu' il existe une cohérence entre le manga (ou l'anime) avec DBS...ça lui conviendra pour considérer l'ensemble "canon" (je déteste ce terme).
Jak-Ich'an a écrit:Anathyn a écrit:J'ai bien lu, ça m'embrouille l'esprit plus qu'autre chose, on est rentrés dans un "n'importe quoi" avec les différents "canon" utilisés...rien de mieux pour diviser sur un forum.
Ok, c'est peut-être ma faute dans ce cas parce que je me suis mal exprimé.
Donc, pour faire court, ce que doit se dire le "fan lambda" :
"Il n'existe pas de canon qui définisse un seul univers principal et unique qui prévaut sur tout le reste dans la franchise Dragon Ball. Faire référence à un système de canon similaire à celui utilisé pour Star Wars par exemple, c'est ridicule parce que ce n'est pas comme ça que la franchise a été, est, et sera conçue."
Si le "fan lambda" souhaite parler de canon pour Dragon Ball, il faut qu'il se plie aux règles qui façonnent cette franchise et donc répondre à deux questions : le produit dérivé est canon à quoi ? Selon l'avis de qui ?Exemple : Dragon Ball Super est canon à Dragon Ball Kai parce que la Toei l'a créé pour qu'ils se déroulent dans la même timeline.
Autre exemple : Akira Toriyama a écrit le scénario de La Résurrection de 'F' pour qu'il soit canon au manga.
boshi a écrit:Si tu prend le wikia de la franchise dragon ball http://dragonball.wikia.com/wiki/Dragon_Ball_(franchise) ils utilisent le procéder de stars wars avec des degrés de différents niveau de canonisme donc ils sont aussi ridicule que moi.
boshi a écrit:Toi meme tu as dit que pour le moment il n'y a pas de canon officiellement établi pour la franchise dragon ball alors ce n'est pas plus ridicule de pensez qu'il pourrait prendre pour exemple un systéme existant dans une autre franchise qu'un système qui n'existe pas .
Imate a écrit:DBS pas canon ? C'est quoi cette aberration ?
La série anime comme le manga papier (dont le scénario est bien de Toriyama, qu'on le veuille ou non)
Jak-Ich'an a écrit:Dans chaque épisode, Akira Toriyama est crédité pour series composition. Pour faire court, ça se passe durant la phase de pré-production d'un anime et ça consiste en une réunion qui définit ce qui va se passer de manière générale dans la série et comment va se dérouler l'action en fonction de chaque épisode. Étant donné que Toriyama n'a pas vraiment d'expérience dans le domaine des séries animés, ça m'étonnerait qu'ils lui aient confié le découpage de l'action en fonction des épisodes, ce qui lui laisse donc uniquement "définir ce qui va se passer de manière générale dans la série".
Dans les faits, on sait que Toriyama a remis à TOEI une intrigue épaisse ("the thick plot Sensei gave us") et qu'il a écrit une nouvelle histoire étrange où les héros partent finalement de cet univers ("and then, I’ve written a strange new story where they finally depart from this universe"). Ce qui est flou, surtout, c'est qu'on ne sait pas quel est le degré d'implication de Toriyama sur les premières parties de la série : la formulation de la phrase que je donne en lien juste au-dessus peut faire penser que Toriyama n'a aucune implication dans les premiers arcs de la série, mais uniquement sur ce qui est à venir concernant Champa. Cependant, on n'a pas d'informations concrètes qui valident ou invalident cette idée.
Dans tous les cas, il n'est pas scénariste (la seule œuvre estampillée DB où il est scénariste, en dehors du manga, c'est pour le film La Résurrection de 'F') et toutes les intrigues des épisodes sont développées par les scénaristes d'épisodes.
Imate a écrit:La série anime comme le manga papier (...) sont tous deux donnés comme canons et comme suite officiel du manga, de même que les films quand ils sont sortis
On ne peut que supposer : La série Dragon Ball Super semble avoir été pensée par ses ayants-droit comme un bon moyen de faire du fric sans trop se fouler.
Pour en revenir à Toriyama : Qu'est-ce qu'il considère comme canon à l'univers de son manga concernant l'intrigue Dragon Ball Super ?
niicfromlozane a écrit:Pour en revenir à Toriyama : Qu'est-ce qu'il considère comme canon à l'univers de son manga concernant l'intrigue Dragon Ball Super ?
Je crois sincèrement que si on parlait de canonicité à Toriyama, il nous prendrait pour des tarés et nous répondrait de prendre l'œuvre de la manière qui nous amuse le plus. Et il aurait bien raison.
Jak-Ich'an a écrit:Justement, non. Toriyama n'est pas crédité en tant que scénariste pour Dragon Ball Super. Nulle part. [...] Et pour ce qui est du manga, on ne sait même pas s'il a la moindre implication dessus. De ce qu'on en sait, c'est juste Toyotarô qui fait sa petite tambouille dans son coin à partir de l'ébauche de scénario de Toriyama. (Et il s'en sort extrêmement bien, de mon point de vue.)
D'ailleurs j'aime bien ta phrase parce qu'elle est paradoxale et illustre parfaitement ce que j'essaie d'exprimer : comment le film Battle of Gods, l'arc de la série animée Dragon Ball Super réécrivant Battle of Gods, et l'arc du manga réécrivant la série animée, pourraient tous être canons alors qu'ils montrent les mêmes événements mais différemment ? Il ne peut y avoir qu'une seule suite canon, il ne peut pas y en avoir trois. Et pourtant, les ayants-droit n'ont jamais cherché à clarifier laquelle était la vraie suite canon à l'univers.
niicfromlozane a écrit:Je crois sincèrement que si on parlait de canonicité à Toriyama, il nous prendrait pour des tarés et nous répondrait de prendre l'œuvre de la manière qui nous amuse le plus. Et il aurait bien raison.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités