La religion n est pas mauvaise en soit, elle a simplement servi d outil aux puissants, qui etaient souvent mauvais.
Oui et non. Parce que si tu regardes bien, bible et coran sont bien conçus comme des outils de pouvoir. Ce sont clairement des textes de loi avec devoir d'obéissance. L'obéissance, ça n'a rien à voir avec l'enrichissement personnel ou spirituel.
> "Religions polythéistes"
Bien souvent, il est erroné de parler de "religions" pour les dieux nordiques ou celtes par exemple.
Il n'y avait pas de culte à proprement parler concernant ces divinités.
Les combattants disaient aux dieux guerriers "Regarde comme je suis brave" mais ils n'ont jamais tué qui que ce soit en leur nom.
Mais c'est vrai que quelque part, on peut assimiler la promesse du Walhalla aux braves morts sur le champ de bataille, par exemple, à une sorte de manipulation pour donner du cœur aux combattants. C'est d'ailleurs un peu cette culture du courage qui a perdu les Celtes face aux légions romaines... la retraite assimilée à de la lâcheté n'était pas envisageable, et les guerriers des clans gaulois ont trop souvent préféré se faire massacrer que se replier. Quand ils pensaient une bataille perdue d'avance, au lieu de refuser l'engagement, ils se jetaient au contraire nus face à leurs adversaires pour prouver leur bravoure... et mériter leur place au paradis des guerriers (alors qu'ils étaient très bien équipés en protections et boucliers, ce sont eux qui ont inventé la cotte de maille !).
Dans la guerre des Gaules, César relate l'exemple de clans qui ont préféré massacrer eux-même femmes et enfants avant que les guerriers se jettent nus pour mourir jusqu'au dernier dans la bataille.
On peut dire que l'orgueil qui a fait la grandeur des Celtes dans le système des clans les a aussi menés à leur perte face à la machine de guerre romaine, absolument pas bâtie sur les mêmes codes moraux.