C'est bien parce que les païens du début ont laissé prospérer le prosélytisme chrétien en pensant que ça ne pouvait pas prêter à conséquences qu'on se retrouve tous dans une société où la raison religieuse prime encore trop souvent sur la raison tout court.
Dieu est amour, chantent les louanges, mais comme à chaque fois que la passion devient dévorante, c'est un amour destructeur.
Question plus précise :
Pourquoi, au sein de chacun des mouvements monothéistes, la base a-t-elle toujours donné toute latitude aux extrémistes les plus dévastateurs d'agir ?
Quelle folie a permis de lâcher ces psychopathes d'inquisiteurs sur le dos du peuple ?
Qui a élu les papes qui ont lancé nos meilleurs hommes sur le chemin halluciné des croisades ?
Qui permet aux imams radicaux de donner le goût du sang à leur aise ou rabbins extrémistes de prôner la race pure et le rejet d'autrui ?
C'est trop facile de dire, c'est pas moi, j'y suis pour rien. C'est bien la première responsabilité d'une communauté de faire gaffe à ce que ses membres font du tronc commun.
On ne devrait pas découvrir aux infos qu'un terroriste racontait des conneries en toute tranquillité aux gosses à la mosquée... ce mec là, c'est à grands coups de lattes dans le train qu'il aurait dû être sorti de là par les fidèles eux-mêmes. Tout comme nos politiques devraient renvoyer le pape à son prie-dieu quand il prétend se mêler de NOS oignons, au lieu d'aller lui baiser la main, ces peigne-cul !
Et je ne parle même pas d'Israel, la grande folie incompréhensible en pleine ère moderne : donner du crédit aux délires d'une communauté religieuse pour créer une nouvelle zone de chaos et de mort... et personne pour piper !
Comment, comment les instances internationales ont-elles pu permettre un truc pareil ?!
Sérieux, les Polonais, Portugais et autres Algériens venus en France au XXème siècle pourront vraiment foutre dehors les gens qui vivront en Pologne, au Portugal ou en Algérie dans deux mille ans pour prendre leur place ?...
(et encore, c'est en partant du principe que les juifs actuels soient véritablement des descendants des hébreux, ce qui n'est même pas le cas - non mais, l'énormité du délire, quoi !).
Parfait exemple pour démontrer la dangerosité d'une volonté politique justifiée par des motivations religieuses. Quel meilleur vecteur que la volonté divine pour imposer ses dictats ? justifier l'arbitraire et autres injustices ?
Politique et religion, le mélange empoisonné... la boîte de pandore, c'est du pipi de chat à côté de ça.
Mais quand la religion est conçue comme un outil de pouvoir politique et qu'elle a réussi à gangréner les fondations de toute une société, où est la solution ?
Parce que même ici, on ne peut pas en parler sans lire "Ta gueule, c'est sacré, t'y comprends rien, tu ne nous respectes pas, etc."
On doit donc continuer comme ça ?
Subir sans rien dire ? Se faire une raison parce que bon, comme y'a certains trucs bien avec la religion, il faut fermer les yeux sur tout le reste ? Et d'ailleurs, c'est parce qu'il y a des trucs bien ou alors qu'après des siècles de répression, nos communautés ont été trop bien dressées à la fermer sur le sujet ?
Bah oui, dès que tu parles religion, hop ! Mot magique > respect !
Ta gueule, c'est la religion, tu lui dois le respect.
Respect à sens unique, mais bon... faut surtout pas le dire, hein ! C'est pas respectueux de dire que la religion puisse avoir le moindre défaut.
Groumpf... je sais, je m'emporte, je m'énerve toute seule, mais je trouve tout ça tellement révoltant.
Je vais essayer d'éviter ce topic... vous pourrez trinquer à ma santé !