La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Dim Jan 10, 2016 14:45

Franchement, comme modèle moral, c'est quand même très limite.

Encore une fois, tu te mêles de religion comme si tu étais croyante. Ce n'est évidemment pas comme ça qu'il faut comprendre la vie d'Abraham. Enfin, je suppose qu'on te changera pas. Mais viens pas te plaindre que tu "comprends" pas, tu n'essayes pas et tu fais ta propre salade. Tu es exactement comme les religieux que tu critiques : "mon interprétation est la bonne, et du coup ça prouve que vous êtes des salauds", "mais non mais nous on interprète pas comme ça l'histoire", "alors vous êtes des hypocrites, et vous avez bien cherché ce qui vous est arrivé, bah oui parce que les fours crématoires, quand même, vous avez abusé quoi avec les nazis".
Zhatan

Messagepar Reez le Dim Jan 10, 2016 14:52

Sinon, moi je dis, le plus fort entre l'hippopotame et l’éléphant, c'est encore le rhinocéros.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar Davebond 00S le Dim Jan 10, 2016 14:56

Foenidis {l Wrote}:alors que j'ai entendu une fois une petite fille expliquer à un autre enfant que la viande halal, ça voulait dire que la mise à mort était plus douce pour les animaux. Oh... attends ! Il y a donc une forme de déni qui circule parmi les musulmans eux-mêmes par rapport à l'atroce réalité.

- Le père-noël va m'apporter des cadeaux ?
- Le père-noël ?... Mais il n'existe pas voyons !

- Papa, comment on fait les bébés ?
- Attends j'appelle ta mère et on va te montrer...

- Papa, papa ! C'est vrai qu'il y a des méchants monsieurs qui enlèvent des enfants des fois ?
- Ouais et pour ne rien te cacher, ça arrive qu'ils les ******* avant de les **** puis de les découper en morceaux qu'ils filent à bouffer à leur chien. Alors soit prudent.

Bref, c'est bien connu : la vérité toute crue, faut toujours la dire aux enfants tel qu'elle est. C'est mieux en toute circonstance et au moins on évite le déni.

Zhatan {l Wrote}:on sait que la religion ça a pas toujours été joli, et ça ne l'est toujours pas

C'est bien de le reconnaître.
Mais ça suffit pas.
Ouvre les yeux voyons !
La religion, c'est
Spoiler
LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL LE MAL AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!

Sérieux... -_-
Davebond 00S

Messagepar Foenidis le Dim Jan 10, 2016 15:07

Tu étais à place de l'animal pour savoir s'il souffrait tant que ça, dis moi ?

je mets un spoiler, détails crus déconseillé aux mineurs et âmes sensibles.

Spoiler
Quand tu vois une bête se raidir sous la morsure du couteau, puis râler en cherchant désespérément son souffle de plus en plus laborieusement, que tu vois ses yeux écarquillés rouler dans leurs orbites, oui, tu sais qu'elle souffre en même temps qu'elle lutte de toutes ses forces contre la mort.
Et puis tu ne cuisines, pas, tu ne t'es jamais coupé ne serait-ce qu'un petit peu ?
Déjà, une coupure de quelques millimètres de profondeur, ça fait mal, alors toute une gorge tranchée ! Tu crois quoi ? Que la lame du couteau contient un anesthésiant magique ?
Oui, entre cinq à dix minutes pour un mouton... et tu trouves ça court toi ?

J'espère pour toi que ce ne sera pas le cas et que tu auras la chance de t'éteindre dans ton sommeil, comme un animal assommé, mais le jour où la mort viendra te chercher, pendant tes derniers instants, si tu dois lutter toi aussi pour ton souffle et contre la douleur, peut-être repenseras-tu au prix de chacune de ces minutes.

Ah ça y est, parce que je ne me souviens pas d'un nom, je suis méprisante ! :lol:
Nan mais, les noms et moi, ça fait deux, même les gens dans mon entourage, genre collègues ou connaissances, je galère, alors les trucs en langue étrangère... faut pas trop m'en demander.
Ça et reconnaître les visages, j'ai aussi un problème avec ça, c'est assez embarrassant comme handicap socialement parlant... ^^° ... il paraît que ça porte un nom, mais je ne me rappelle plus lequel ! Image

Zhatan {l Wrote}:Ce n'est évidemment pas comme ça qu'il faut comprendre la vie d'Abraham.

Je comprends ce que je lis. Si ce qui est écrit n'est pas ce qu'il faut comprendre, pourquoi ne pas écrire simplement et directement ce qu'on veut dire ?

Et donc, quand Dieu promet à tout bout de champ monts et merveilles à Abraham en échange de ses promesses et preuves de fidélité, que faut-il voir de plus qu'une relation soudoyeur-soudoyé ?

Encore une fois, tu te mêles de religion comme si tu étais croyante.

Je me mêle de principes qui ont bâti la société dans laquelle je vis... de doctrines qui ont été imposées à mes ancêtres, aux générations qui m'ont précédées, jusqu'à mes parents.
Moi, j'ai la chance d'être née à une époque où j'ai eu le choix de vivre libre par rapport à ça, mais c'est toujours là, tout autour de moi, et peut-être que cette liberté ne durera pas.
Alors oui, je prétends avoir le droit de lire ces textes et d'en tirer les conclusions qui me plaisent.
Textes qui sont de toute façon tombés dans le domaine public depuis... Houuulaaaa !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Jan 10, 2016 15:27

Je comprends ce que je lis. Si ce qui est écrit n'est pas ce qu'il faut comprendre, pourquoi ne pas écrire simplement et directement ce qu'on veut dire ?

Bon déjà je doute que tu comprennes, mais je rappelle par exemple qu'on s'adressait aussi à des gens qui ne savaient pas toujours lire, et pas mal de paysans sans doute (puisque tu aimes historiciser les textes, enfin paraît-il), la forme de l'histoire ou de la parabole est quand même moins austère ou stérile que les Fondements de la Métaphysique des Moeurs, non ? Pas pour rien qu'il y a des écrits sapientaux dans la Bible, aussi. Bref, on fait œuvre de pédagogie je suppose.
Mais... et bien tu peux avoir une discussion morale avec les gens qui comprennent le texte comme toi et qui le trouvent exemplaire pour cette raison. Mais puisque personne ne le comprend comme ça, tu n'auras pas de discussion avec grand monde.

Je me mêle de principes qui ont bâti la société dans laquelle je vis... de doctrines qui ont été imposées à mes ancêtres, aux générations qui m'ont précédées, jusqu'à mes parents.

Alors je vais peut-être te choquer, mais sache que quand tu viens au monde, tu reçois beaucoup de choses avant même de pouvoir les discuter. Et ne serait-ce que la langue. Donc laisse les morts en paix, quant à tes descendants, ils te blâmeront peut-être pour je ne sais quelle lubie que tu as et qui leur paraîtra absurde.

Alors oui, je prétends avoir le droit de lire ces textes et d'en tirer les conclusions qui me plaisent.

Oui mais dans la mesure où les conclusions sont différentes de celles des croyants, pourquoi reprocher aux croyants les conclusions que toi tu tires ? C'est complètement stupide.

Je l'ai pas déjà dit, ça ?

@Davebond : loool :mrgreen:
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Jan 10, 2016 15:47

Alors, déjà, à l'époque - et pas si lointaine puisque c'était encore le cas pour mes parents - ces textes étaient lus au commun des mortels dans une langue qu'ils ne comprenaient pas !

Et parabole ? Où ça de la place pour une parabole ?
Mec 1 dit : « Je te donne ci si tu fais ça... »
Mec 2 fait ça pour avoir ce que mec 1 lui a promis.
Mec 1 soudoie mec 2 qui accepte le marché, point barre.

je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver de mystique ni de spirituel là-dedans.
Ça met Dieu dans la position d'un vulgaire marchand de tapis et c'est franchement pas à son avantage !

Bon en plus, à un moment, le mensonge du second larron conduis le premier à punir un tiers à cause de ce mensonge, bonjour la probité du duo !

Je rappelle quand même que si la bible ou les évangiles ont un statut religieux pour les croyants, pour le reste du monde, ce sont des fictions comme n'importe quelle autre.
Faut dire que niveau scénario, y'a du level tout de même... c'est les dieux de l'Olympe, Dallas, les feux de l'Amour et Game of Throne réunis ! Y'a matière grave à décortiquer et commenter ! :lol:

Pour moi, le personnage de Dieu est plutôt OOC par rapport aux qualités qui lui sont attribuées, mais bon, ce n'est que mon avis. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Jan 10, 2016 15:57

Zhatan {l Wrote}:Bon déjà je doute que tu comprennes, mais je rappelle par exemple qu'on s'adressait aussi à des gens qui ne savaient pas toujours lire, et pas mal de paysans sans doute (puisque tu aimes historiciser les textes, enfin paraît-il), la forme de l'histoire ou de la parabole est quand même moins austère ou stérile que les Fondements de la Métaphysique des Moeurs, non ? Pas pour rien qu'il y a des écrits sapientaux dans la Bible, aussi. Bref, on fait œuvre de pédagogie je suppose.
Mais... et bien tu peux avoir une discussion morale avec les gens qui comprennent le texte comme toi et qui le trouvent exemplaire pour cette raison. Mais puisque personne ne le comprend comme ça, tu n'auras pas de discussion avec grand monde.

Je te rassure, Foenidis est loin d'être la seule athée à trouver l'histoire D'Abraham abominable.
Le fait que même ces êtres illuminés que sont les religieux ne s'accordent pas forcément sur le sens de cette fable n'aide pas non plus à la compréhension.

Un petit tour sur la page wikipédia, je vois que la plupart des religions voient l'histoire du sacrifice comme une épreuve d'obéissance. Dieu lui demande de tuer son fils et quand il constate qu'Abraham va s'exécuter, il lui dit "non, non, je voulais pas vraiment que tu butes ton fils, je voulais juste m'assurer que tu étais un bon petit Abraham bien obéissant".

Alors du point de vue des croyants, c'est peut-être une bonne chose d'être prêt à tuer si dieu le demande parce qu'il a de grands desseins qu'on ne comprend pas (ce qui amène des situations cocasses quand quelqu'un de mal intentionné réussit à convaincre un croyant que dieu lui demande de tuer tel ou tel mécréant), mais du point de vue d'un athée qui rejetterait l'idée d'un dieu ne pouvant être remis en question, c'est monstrueux.

La seule excuse que je pourrais trouver à Abraham serait qu'il ait connu l'histoire du bonhomme (Adam et Eve, plaies d'Egypte, etc) et se soit dit "aïe, j'ai affaire un un être tout puissant, susceptible, vindicatif, avec une goût prononcé pour la destruction et pour le génocide, je vrais mieux de sacrifier le lardon si je ne veux pas que toute la tribu y passe dans d'atroces souffrances".

Apparemment, certaines interprétations judaïques sont déjà moins dégueulasses. Selon ces versions, dieu voulias juste un sacrifice symbolique, mais Abraham l'aurait mal compris."Mais non, mon pote, tu déconnes,faut pas tuer ton fils! C'est pas cool! C'était les dieux d'avant qui voulaient ces trucs-là, moi je te demanderais jamais ça, tu es fou!"
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Son Goku le Dim Jan 10, 2016 16:27

Aaaah que ça doit être bon de cracher quand on ne comprend rien à rien( ou qu'on se fiche de comprendre plutôt) aux "fables" ! Dommage juste que ça fasse passer pour plus bêtes qu'on l'est!
Je constate que Zhatan a raison sur toute la ligne sur ce point !

Exemple :
Un petit tour sur la page wikipédia, je vois que la plupart des religions voient l'histoire du sacrifice comme une épreuve d'obéissance. Dieu lui demande de tuer son fils et quand il constate qu'Abraham va s'exécuter, il lui dit "non, non, je voulais pas vraiment que tu butes ton fils, je voulais juste m'assurer que tu étais un bon petit Abraham bien obéissant".

Bah non, Dieu ne "constate pas", puisqu’il savait déjà que Abraham allait le faire ( tu sais "Omniscience" toussa...), donc le test ne servait pas à tester la foi d'Abraham et son obéissance, mais d’éprouver sa personne et de ce fait faire d'Abraham un symbole et un modèle pour les croyants, un symbole de dévotion et d’obéissance à la volonté divine !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Reez le Dim Jan 10, 2016 16:47

Je parlerais bien de l'interdiction du préservatif par le pape, des prêtres pédophiles, des pays régis par la charia, du porte du voile, des menus spécifiques dans les cantines, des palestiniens génocides, ou des procès de la Licra et autres associations diverses, allez y lâchez vous. :mrgreen: 8-)
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar Zhatan le Dim Jan 10, 2016 17:03

Je te rassure, Foenidis est loin d'être la seule athée à trouver l'histoire D'Abraham abominable.

Et bah il vous en faut peu les enfants.
Le fait que même ces êtres illuminés que sont les religieux ne s'accordent pas forcément sur le sens de cette fable n'aide pas non plus à la compréhension.

En l'occurrence, la faute a l'air de plutôt vous revenir, si je peux me permettre...

Alors du point de vue des croyants, c'est peut-être une bonne chose d'être prêt à tuer si dieu le demande parce qu'il a de grands desseins qu'on ne comprend pas (ce qui amène des situations cocasses quand quelqu'un de mal intentionné réussit à convaincre un croyant que dieu lui demande de tuer tel ou tel mécréant), mais du point de vue d'un athée qui rejetterait l'idée d'un dieu ne pouvant être remis en question, c'est monstrueux.

Oui enfin déjà c'est pas tous les quatre matins que Dieu te parle directement, et ce que montre cette fable c'est que justement, la miséricorde de Dieu est grande puisqu'il n'accepterait jamais qu'une personne innocente être sacrifiée pour lui, ce que cela montre asusi c'est que dédier sa vie à Dieu n'est pas forcément facile. Troisièmement : du point de vue d'un athée, c'est une fiction où Dieu est tout puissant, donc ça ne change strictement rien. Tu fais comme si l'athéisme se transmettait à la fable que tu lis, du coup Dieu (dans la fable) cesse d'exister. Bah non.

Je parlerais bien de l'interdiction du préservatif par le pape, des prêtres pédophiles, des pays régis par la charia, du porte du voile, des menus spécifiques dans les cantines, des palestiniens génocides, ou des procès de la Licra et autres associations diverses, allez y lâchez vous. :mrgreen: 8-)

Pour la sexualité dans l'Eglise (je mets à part la pédophilie, qui est évidemment réprimée) : il y a une échelle des sexualités, l'homosexualité ou le sexe hors mariage est de la sexualité désordonnée, bon... position classique, pas de quoi fouetter un chat. Pour les palestiniens génocidés, je reviens à ce que je disais sur Foenidis : je trouve ça grave ce que vous dites, d'un côté vous utilisez des mots un peu trop grands pour l'occasion, et de l'autre vous blâmez les Juifs pour leur destruction. C'est rigolo le forum, on peut dire n'importe quoi et revenir à la charge, mais ça serait peut-être bien de faire attention à ce qu'on dit aussi.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Jan 10, 2016 18:50

Son Goku {l Wrote}:faire d'Abraham un symbole et un modèle pour les croyants, un symbole de dévotion et d’obéissance à la volonté divine !

Oui, ça, on l'a bien compris que c'était le truc vu par les croyants... pourtant, ce que montre l'histoire, c'est que ce n'est pas une dévotion gratuite. Abraham obéis à chaque fois pour une carotte qui lui est tendue, et ça, je suis désolée, mais ce n'est pas une vision pure de la dévotion, selon moi. L'exemple donné par ce patriarche n'a franchement rien de moral, de un parce que l'amour de Dieu implique une obéissance, ça déjà, ça pue grave, l'amour ce n'est ni un marché ni une soumission... de deux parce que c'est un amour vénal : tu as prouvé que tu m'aimes, je te récompense.

Alors, à chacun sa conception de l'amour, c'est sûr. Mais celui proposé par cette légende n'a rien de beau, ni de pur, c'est un amour corrompu, et qu'on puisse trouver ça admirable, ça fait redouter le pire.
Foenidis

Messagepar Axaca le Dim Jan 10, 2016 18:56

Sérieux, les Polonais, Portugais et autres Algériens venus en France au XXème siècle pourront vraiment foutre dehors les gens qui vivront en Pologne, au Portugal ou en Algérie dans deux mille ans pour prendre leur place ?...
(et encore, c'est en partant du principe que les juifs actuels soient véritablement des descendants des hébreux, ce qui n'est même pas le cas - non mais, l'énormité du délire, quoi !).

Vous qui changez vos votes après seulement quelques années de déception du pouvoir politique exécutif, comment ne pouvez pas un peu plus réagir à plus de deux mille ans d'abus et d'échecs en tous genres ?

N'empêche, c'est deux points à sont vraiment intéressants. Bon le premier est un peu simplifié, mais par contre le second est excellent.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Re:

Messagepar Son Goku le Dim Jan 10, 2016 19:08

Foenidis {l Wrote}: pourtant, ce que montre l'histoire, c'est que ce n'est pas une dévotion gratuite. Abraham obéis à chaque fois pour une carotte qui lui est tendue, et ça, je suis désolée, mais ce n'est pas une vision pure de la dévotion, selon moi.

Ah bon ? :shock: Exemple ?
Non parce que ce qui est enseigné dans ma religion à propos de Abraham, c'est tout le contraire, tu vois ! Il n'a jamais marchandé avec Dieu, sa foi en lui et sa dévotion étaient d'une sincérité absolue ! D'ailleurs en Islam, il est même appelé "Habib Allah", ce qui veut dire "le bienaimé de Dieu" ! De même, Abraham a toujours renié la croyance polythéiste de son peuple avant même de recevoir la révélation prophétique ! ( comme tous les prophètes)
Cela dit, si tu te bases sur la version judéo-chrétienne du récit, alors là, je sais pas, je ne la connais pas parfaitement ! Mais il faut savoir que le récit sur les prophètes dans la bible et dans l'Islam bien que comportant beaucoup de similitudes sont parfois diamétralement opposés sur bon nombre de points et même des détails cruciaux !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Zhatan le Dim Jan 10, 2016 19:36

Cela dit, si tu te bases sur la version judéo-chrétienne du récit, alors là, je sais pas, je ne la connais pas parfaitement ! Mais il faut savoir que le récit sur les prophètes dans la bible et dans l'Islam bien que comportant beaucoup de similitudes sont parfois diamétralement opposés sur bon nombre de points et même des détails cruciaux !

Ah bah tu vois ! Même pas foutus de s'entendre sur la même histoire ! C'est à y perdre son latin, latin que, je le rappelle, les religions imposaient à mes aïeux, si ça c'est pas de l'endoctrinement. Ce serait drôle si cet endoctrinement n'était pas responsable de millions et de millions de morts. Et ça, c'est pas de la spiritualité, la vraie spiritualité est celte !

N'empêche, c'est deux points à sont vraiment intéressants. Bon le premier est un peu simplifié, mais par contre le second est excellent.

Bah non c'est pas intéressant. C'est tellement caricatural que ça en devient faux. Et surtout, Foenidis s'en fout de la réponse. Elle aime les mondes simples avec des réponses simples. Déjà parce que la naissance d'Israël, c'est l'histoire d'une immigration massive de Juifs jusqu'en Palestine motivée par des persécutions innombrables, c'est pas l'histoire d'un impérialisme, et ce n'est même pas l'idée d'exproprier les gens, au départ. Mais évidemment, c'est la faute des Juifs s'ils se font persécuter, lol. Par contre ce qui est intéressant, c'est cette réussite juive de garder vivace sa tradition et sa culture après des siècles et des siècles. Le phénomène a commencé il y a très longtemps (après la deuxième destruction du Temple je crois) et il a perduré, c'est assez surprenant (mais faudrait que je relise des trucs, je me rappelle plus).

Quant au deuxième point, c'est absurde, nos religions c'est le culte des vérités éternelles, la temporalité n'a rien à voir là-dedans.
Zhatan

Messagepar Son Goku le Dim Jan 10, 2016 19:56

Zhatan {l Wrote}:Ah bah tu vois ! Même pas foutus de s'entendre sur la même histoire ! C'est à y perdre son latin, latin que, je le rappelle, les religions imposaient à mes aïeux, si ça c'est pas de l'endoctrinement. Ce serait drôle si cet endoctrinement n'était pas responsable de millions et de millions de morts. Et ça, c'est pas de la spiritualité, la vraie spiritualité est celte !

Croustillante ironie que tu nous fais là, Zhatan ! pour un peu j'aurai vraiment cru que c'était du Foenidis ! :lol:
Image
Son Goku

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café