> Supaman
Mon humour a ses limites, tu peux me caricaturer tant que tu veux, ça je m'en bats l’œil, mais ne me quote par sur des propos qui ne sont pas les miens. Car même si c'est ainsi que tu interprètes mes posts, tu n'as pas à m'attribuer nommément des écrits qui ne sont pas les miens.
Je te demande donc de retirer le "Foenidis a écrit" qui laisse à penser que TES écrits puissent vraiment être les miens, merci.
> Son Goku
Dans le texte que j'ai lu, Dieu promet à Abraham le royaume de Caanan à sa descendance, deux fois, puis il lui promet une nombreuse descendance (alors que sa femme, dont il est consanguin, est stérile). Lors d'une nouvelle alliance, (c'est le terme marqué dans le texte), Dieu promet à Abraham qu'en plus d'une nombreuse descendance, celle-ci comptera des rois. Il promet aussi un fils légitime à Abraham une fois que son esclave lui en ait déjà donné un - et ce, malgré l'âge et la stérilité de sa femme, sans parler de l'inceste puisque c'est sa demi-sœur - et que ce fils légitime enfantera des princes et une grande nation (bah oui, le fils légitime, quoi !

).
Abraham négocie aussi la sauvegarde de Sodome auprès de Dieu, mais ses conditions ne sont pas remplies, la population de Sodome est donc massacrée, mis à part le neveu d'Abraham.
Eh oui, le piston, déjà !! C'te honte, sérieux !
Quand son fils incestueux et légitime nait enfin, Abraham accepte de chasser ses bâtards sur la promesse divine de donner un autre royaume à l'un d'eux.
Et quand Dieu lui demande d'assassiner son fils légitime, ben ce bon Abraham, il obéit, en se disant sûrement que la récompense vaut le coup !
Franchement, moi au début, je croyais que ce brave homme avait lui-même décidé de sacrifier un mouton à la place de son fils, ce que n'importe quel père digne de ce nom aurait pu tenter, mais non, il aurait vraiment égorgé son gamin, cet abruti ! S'il ne le fait pas, c'est parce que c'est un ange lui demande de ne pas le faire. Il ne désobéit donc même pas à dieu pour une noble cause, non, mais sur le conseil d'un tiers qui lui promet - eh oui, une nouvelle promesse ! - de faire proliférer sa descendance et que toutes les nations se béniront en elle ("se bénir en quelqu'un", là, je ne comprends pas ce jargon religieux).
Bref, vous avez le droit de penser que la façon d'agir de cet homme a été admirable selon vos critères moraux, mais ce n'est pas du tout mon sentiment au regard des miens. À chacun son échelle de valeurs morales.
Ouais, ouais, je sais Zhatan, mes valeurs à moi valent que dalle par rapport à celles de croyants... zoup la boum.
Déjà parce que la naissance d'Israël, c'est l'histoire d'une immigration massive de Juifs jusqu'en Palestine motivée par des persécutions innombrables
Quelles persécutions innombrables ?
Il y a bien eu l'affaire Dreyfus, quoiqu'il semble bien que le fait qu'il ait été juif ait été monté en épingle après sa condamnation... mais en dehors de ça Ils constituaient une communauté très prospère, un peu partout dans le haut de l'échelle sociale. Alors, il y a eu le nazisme, mais c'est oublier un peu vite que la guerre a fait beaucoup plus de victimes civiles que la shoa - bah oui, on croirait que les juifs ont été les seules victimes de cette guerre, ils sont les seuls à avoir un mur avec tous leurs noms réunis et une vraie reconnaissance... mais non ! des milliers, millions de fois non ! Ils ne sont qu'une partie de l'hécatombe ! pourtant, tous les autres qui ont tout perdu comme eux dans les bombardements et le combats, les familles des autres déportés - oubliés eux aussi - sont restés là pour rebâtir... ils ne se sont pas cassés pour reprendre une terre qui ne leur a jamais appartenu. Ils ont enterré leurs morts et se sont retroussé les manches. Et d'ailleurs, à la limite, ce qui aurait été plus juste, tant qu'à donner une terre à ces gens qui ce sont déclarés eux-mêmes apatrides alors qu'ils avaient pourtant tous une nationalité comme tout le monde, ça aurait été de leur filer un bout d'Allemagne, pas de voler la terre de gens qui n'ont rien demandé ni fait pour mériter ça à des milliers de kilomètres de là.
Ah mais, oui, l'Allemagne était en ruines elle aussi, on n'allait pas leur filer un truc qui valait que dalle, c'te blague !
Prétendre réparer une injustice par une autre injustice, franchement, c'est super malin !
Dédommager des victimes en en faisant des bourreaux, j'applaudis l'idée de génie !
Bon, les roms maintenant. Eux non plus ne sont pas fichus de s'intégrer nulle part, on leur file la terre à qui pour avoir la paix ? ... Ah non, pas la paix. Pour déplacer le problème alors. Pendant qu'ils se foutront sur la gueule avec les anciens occupants de leur nouveau territoire, ça nous fera des vacances, et puis la guerre, c'est toujours bon pour les affaires.
Zhatan a écrit:Quant au deuxième point, c'est absurde, nos religions c'est le culte des vérités éternelles, la temporalité n'a rien à voir là-dedans.
Ça c'est la théorie... pas les faits ! Parce que le poids de ces religions sur la société, leurs victimes, ouais je sais, je radote, sont tout ce qu'il y a de réels, de cruellement temporels !
Mais oui, bien sûr que oui, l'idéal serait qu'elles soient de la spiritualité pure, de l'essence méditative... quel bonheur, quelle belle utopie !