En appliquant le terme de racisme à tout et n'importe quoi, on donne un sens péjoratif à ce tout et n'importe quoi.
Le terme de haine, de mépris, de discrimination et compagnie conviennent mieux la plupart du temps. Ils existent, pourquoi ne pas les employer ?
Les attaques envers les juifs d'aujourd'hui n'ont aucun rapport avec la shoa, il faut arrêter d'insinuer qu'il s'agit d'une continuité dans la persécution. Ça n'est pas le cas, pas plus dans l'intention que dans l'identité des fautifs.
Et puis, ce que je voulais aussi dire dans le post précédent, c'est que l'emploi du terme "raciste" dans ce sens fait de nous tous des racistes. Nous sommes tous tombés un jour ou l'autre et tomberons encore tous, tout autant que nous sommes, sans exception aucune, dans le vilain travers de monter en épingle la différence qui nous permettra de conspuer notre prochain dans le cadre d'un reproche, justifié ou non.
San999 a écrit:Bientôt dans votre succursale: Le voile en cheveux naturels.
Mais le racisme ce n'est pas de noter la différence ou de s'en servir pour faire du mal ; il s'agit d'attacher à une différence ou à une caractéristique des propriétés intrinsèques qui sont censées coller à la personne sans qu'elle puisse s'en défaire. Du genre : si tu es juif tu es radin, si tu es juif tu es riche, si tu es juif tu es un salopard... etc
Foenidis a écrit:Existe-t-il pourtant un mot spécial pour nommer le racismen anti-provincial ?
Non.
Existe-t-il un mot spécial pour nommer le racisme envers une couleur de peau ?
sûrement le plus répandu et le plus violent d'entre tous...
Non
Existe-t-il un mot spécial pour nommer le racisme anti-musulman ?
Non
Existe-t-il un mot spécial pour nommer le racisme anti-parisien ?
Non
Mick a écrit:Bonjour.
J'étais sur ma tablette et je suis tombé par hasard sur une vidéo que j'ai regardé et qui parle de Dieu.
Dans cette vidéo, il y a un paradoxe qui m'a vraiment mis sur le popotin. Le problème est : si Dieu est capable de tout faire, peut-il crée une pierre si lourde qui ne pourrait pas lui même le soulever.
Soit il peut le crée mais il n'est pas tout puissant car il ne peut pas le porter, soit il ne peut pas le crée et... il n'est pas tout puissant. Alors perso, j'aimerais savoir ce que pensent les croyants de ça ? Est-il vraiment nécessaire que Dieu soit tout puissant ?
Aussi une question aux croyants : est-ce vous acceptez, en tant croyant, les théories scientifiques qui expliquent comment l'univers s'est formé ou même la théorie de l'évolution ?
Dans cette vidéo, il y a un paradoxe qui m'a vraiment mis sur le popotin. Le problème est : si Dieu est capable de tout faire, peut-il crée une pierre si lourde qui ne pourrait pas lui même le soulever.
Aussi une question aux croyants : est-ce vous acceptez, en tant croyant, les théories scientifiques qui expliquent comment l'univers s'est formé ou même la théorie de l'évolution ?
Antarka a écrit:Moi je crois en la science. Et si tu augmentes le poids du caillou, tu augmentes sa densité. A force il depassera meme cellecd un noyau atomique (densité d une etoile a neutron) puis ira encore au dela, ce sera une singularité, un trou noir quoi, dont l horizon des evenements grandira tant que tu augmentes la masse du caillou, selon une courbe logarythmique en fonction de sa masse.
Au bout d un moment, la masse du bousin sera telle qu elle attirera a elle toute la matiere de l univers, qui sera donc aneanti (en attendant reboot)parce qu un quidam a posé au createur la question qu il ne fallait jamais poser, a laquelle dans son infini grandeur il repondit "chiche". Bravo a toi, ca faisait 13,7milliards d annees que personne avait fait le coup.
Pour ta dernière question, pour moi, oui il est nécessaire que Dieu soit tout puissant, un "dieu" qui n'est pas tout puissant n'est pas Dieu, la toute puissance/omnipotence est un des attributs de la divinité selon ma vision ! D’ailleurs pour moi le terme "dieu" ( sans majuscule) n'a pas de sens et ne devrait pas exister, car je ne peux le concevoir au pluriel ! Pour moi, si Dieu est tout puissant et parfait alors il est unique !
Ça dépend ! Je crois en les deux ! ( la religion et la science) Et contrairement à ce que veulent croire certains, les deux ne s'opposent pas nécessairement ! Je crois même qu'un bon croyant, doit chercher le savoir (science au sens général du terme) et ne pas se limiter à ce que lui enseigne sa croyance !
C'est une question un peu épineuse. Lorsqu'on se demande si Dieu peut créer une pierre si lourde qu'il ne pourrait lui-même la soulever, alors on part du principe que Dieu est une entité physique qui est censé soulever cette pierre à l'aide de ses "bras". Le problème étant que tous les religieux ne s'imaginent pas forcément un Dieu qui présenterait des caractéristiques physiques dans le sens où celui-ci serait composé d'atomes, de molécules, d'ADN, d'organes, d'os ou de muscles.
Ou alors, si on se demande si il pourrait la soulever de part sa volonté, c'est autre chose, en effet. Mais le problème encore, c'est que l'existence d'une pierre si dense n'a aucun sens, physiquement parlant. Parce que la puissance de Dieu, tel que le défini la religion, est infinie. Autrement dit, il faudrait que la densité de la pierre dépasse l'infinie. Un objet pareil ne pourrait exister.
Une pierre si dense annihilerait le cosmos en un claquement de doigt, et elle aussi par la même occasion (c'est ce que Antarka a voulu expliquer, je pense).
Parfois, les questions en lien avec Dieu sont un peu au-delà de notre compréhension.
Les théories scientifiques comme la théorie du Big Bang ou la théorie de l'évolution ne me gênent aucunement. L'étude même de la vie peut parfois amener les gens à croire en une divinité quand on voit à quel point la nature est bien faite.
Sinon, je suppose que tu es chrétien ?
Mick a écrit:Bah moi j'ai toujours entendu que les religieux rejettent tout le temps la théorie de l'évolution car d'après eux Dieu a crée Adam et Eve instantanémment, puis l'histoire avec le jardin du paradis, la pomme etc... si Adam était un humain qui a évolué sur Terre, pourquoi le récit commence sa création commence dans le paradis ?
Et puis il faisait vraiment 30 mètres ? Non parce que les pré-humains n'étaient pas si grand d'après la science.
J'ai aussi souvent entendu parler de la création en 6 jours, ça par exemple, ça s'oppose à la science. Religion : 6 jours ; science ; plusieurs milliards d'années.
2 questions :
1) si jamais la science s'oppose explicitement à ta religion (6 jours, milliards d'année), tu choisis la science ou la religion ?
2) sans vouloir être indiscret, tu pratique quelle religion ?
Mick a écrit:
Alors : Pourquoi ce serait forcément Dieu qui aurait causé le big bang ?
J'ai lu une théorie que en gros, l'univers suit un cycle rétraction-expansion qui aurait toujours existé, donc on a pas vraiment besoin d'un Dieu non ?
Zhatan a écrit:Je rappelle par ailleurs qu'on peut être créationniste et penser que l'univers est apparu il y a 13,5 Milliards d'années. Créationniste ça veut juste dire qu'on pense qu'un D(d)ieu est à l'origine de l'univers. Ça n'est pas incompatible avec la science.
Alors : Pourquoi ce serait forcément Dieu qui aurait causé le big bang ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités