Jak-Ich'an a écrit:Thibarik a écrit:Le monde est grand, s'il n'y a pas assez de main d'oeuvre là bas, qu'ils recrutent bien plus en Europe, aux USA.. non ? On sait y faire aussi en matière d'animation.
C'est pas un peu facile comme raisonnement ?
Ouais, un peu ^_^
Jak-Ich'an a écrit:Quand bien même des animateurs de chez nous, habitués à des conditions de travail beaucoup moins ingrates, acceptaient de travailler au Japon, ce n'est pas de 3 bons animateurs dont ils besoin dans le pays mais des milliers et des milliers.
En France, et j'imagine que plus généralement en Europe, il y a trop peu de débouchés et de places dans ces métiers.. Y a bien quelques français qui sont déjà partis là bas, mais peu visiblement. la Toei n'a qu'à faire des campagnes internationales de recrutement pour tous ces jeunes qui sortent diplômés et galèrent à trouver du travail dans l'animation. J'ai plus l'impression qu'ils s'ouvrent pas assez. Enfin c'est pas qu'une impression, ça se sait.
Jak-Ich'an a écrit:Ayé, j'ai retrouvé les chiffres de Toei Animation :
Chiffre d'affaires annuel : 30,3 milliards de yens (~238.000.000 €)
Revenu annuel moyen : 7,28 millions de yens (~57.000 €)
CA annuel de 238 millions €, et revenu annuel moyen de 57 mille euros, c'est bien ça ? Le revenu annuel moyen est si ridicule ? Enfin c'est pas si étonnant et ça soulève des questions que je pose à la fin de mon post.
Quoi qu'il en soit, ces chiffres concernent l'ensemble de leurs productions animés. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir combien Dragon Ball leur a rapporté, et combien ça leur a coûté. Parce que si s'ils perdent ce qu'ils ont gagné avec Dragon Ball en le réinvestissant sur des animes qui n'ont pas marché, j'ai envie de dire, en tant que consommateur qui leur donne de l'argent depuis tout petit pour Dragon Ball, c'est pas mon problème ^^'
Si les chiffres que je vois sont bons : rien que Battle of Gods a rapporté 50 millions $, et FnF 58 millions $. Les deux films ont coûté quoi, grand max à eux deux 10 millions $ à produire ? Ça doit faire un bénéfice d'environ 100 millions $ sur ces deux films.
Jak-Ich'an a écrit:Un épisode de série animée coûte entre 100.000 et 300.000 $. Je vous invite à calculer combien de fois il aurait fallu qu'ils gagnent leur revenu annuel moyen pour financer juste les 30 premiers épisodes de Dragon Ball Super. Sachant qu'ils auraient plein d'autres séries en production à financer en simultanée.
Vu la qualité des épisodes, je pense qu'on est plus proche des 100 000€ ;p Mais soit : pour 30 épisodes, ça fait 10 à 30 millions $. Avec ce que leur a rapporté les films 100 millions, et ce que leur rapporte les sponsors, je vois pas le problème..
Jak-Ich'an a écrit:Et quand bien même Toei ait les moyens de se suffire pour produire Dragon Ball Super, pourquoi ce serait à elle de financer une série animée qui sert de marketing pour Shueisha, BANDAI et bien d'autres ?
Oui, enfin ça sert de marketing à Shueisha et Bandai, mais ça sert aussi à faire gagner du fric à la Toei, puisqu'ils vendent des licences, des espaces publicitaires..
Jak-Ich'an a écrit:Thibarik a écrit:Et puis pour les dvds, ils avaient le temps de mieux les corriger, non? Ils ont pourtant pas fait grand chose.
C'est quoi qui vous paraît le plus logique ? Monopoliser toutes les ressources qu'ils ont pour redessiner des épisodes passés pour des DVD extrêmement chers que presque personne n'achète au Japon pour des séries fleuves comme One Piece ou Dragon Ball quitte à ce que la qualité de la série en cours en souffre encore plus, ou bien, se contenter de corriger les passages les plus catastrophiques et prioriser la qualité de la suite de la série ?
Personnellement, le choix me paraît vite vu.
On en vient donc au problème initial de délais que tu expliques...
Jak-Ich'an a écrit:DBKai va bientôt se terminer mais la franchise se porte bien, La Résurrection de 'F' et DBHeroes ont un énorme succès, Shueisha et Bandai veulent donc garder l'emplacement de DBKai à la TV pour continuer à promouvoir le manga et de nouvelles figurines. Ils décident alors de créer une nouvelle série à la hâte, chargent Toriyama d'écrire l'histoire de base et vont chercher des sponsors et un comité de production pour financer tout ça (les studios d'animations n'ont pas les moyens au Japon pour financer les séries sur lesquelles ils travaillent). Toei Animation est choisi pour animer la série et devra être en mesure de terminer le premier épisode pour la semaine suivant la fin de DBKai. Ce qui laisse au studio pratiquement aucun délais pour la pré-production de la série, étape on ne peut plus importante pour le planning de production.
... Et qui soulève une question : La Toei n'était pas obligée d’accepter de créer à la hâte... Si ? Parce que d'après ce que tu dis, c'est bien ça le problème originel : "fait à la hâte".
Et plus globalement, ce que je ne comprends définitivement pas avec la Toei, c'est leur business plan. Sont-ils seulement au courant qu'il y a bien plus de fans de Dragon Ball dans le reste du monde que dans leur pays ? Pour preuve les $ du box office de FnF : 50 millions $ dans le monde, dont 8 millions $ seulement au Japon. Dragon Ball se vend bien plus dans le reste du monde qu'au seul Japon. Dragon Ball se vend donc au moins 5 fois plus à l'étranger que au Japon.
À partir de ce constat, je ne comprends pas :
- Pourquoi un tel délais entre la diffusion japonaise des deux films, et la diffusion au cinéma. Ils auraient pu gagner encore plus avec plus de réactivité. Le film qui sort après le DVD au japon quoi o_O malgré ça ils ont quand même beaucoup gagné sur les deux films au ciné à l'international
- Pourquoi DBS ne sort et n'est vendu que (aux sponsors notamment) au Japon ? Vu que Dragon ball se vend mieux à l'étranger, pourquoi n'avoir pas organisé avec les diffuseurs étrangers une diffusion mondiale ? Ils n'auraient pas négocier avec uniquement les sponsors du Japon, mais avec les sponsors et chaines du monde entier.