Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Fév 04, 2016 22:54

GG RMR ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Fév 04, 2016 22:55

RMR tu viens de m'assassiner sur place ! Tu es au top vraiment ! :lol:

Je te vénère :mrgreen:
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 04, 2016 23:19

J'avoue que c'est du jeu de mot de haute volée là :lol:

RMR a inventé la prochaine réforme de l'orthographe 8-)
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Bouli le Jeu Fév 04, 2016 23:24

:lol: Je me prosterne là, c'est du très haut niveau!

EDIT: On a retrouvé le modèle original de Beerus.
Spoiler
Image
Dernière édition par Bouli le Jeu Fév 04, 2016 23:31, édité 1 fois.
Bouli

Messagepar goten-kun le Jeu Fév 04, 2016 23:27

Lalilalo a écrit:En même temps, c'est la mission de l'académie que de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français.

Je me demande juste quel est l'intéret de ce genre de réforme.
oignon deviendrait apparemment ognon !

Je suis dubitatif.
goten-kun

Messagepar Bouli le Jeu Fév 04, 2016 23:41

L'intérêt...C'est de casser le thermomètre du patient qui a de la fièvre j'ai l'impression.
Trouvé sur un site, pour la justification de la réforme en 1990: "Vouloir conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat implique qu’on s’interroge sur l’écart qui se creuse entre les français écrit et parlé, sur une norme devenue en certains points impraticable, et non transmissible au cours d’études raisonnables", poursuivaient les linguistes.

Et franchement, on a échappé au pire, voici le document d'inspiration apparemment:
http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubf214/f214.pdf

Il y a de vraies perles, du style:
"Alignement partiel des adjectifs et noms en –ent, –ence sur ceux en –ant, –ance et des adverbes en –emment, écrits –ament, prudamant)"
Bouli

Messagepar San999 le Ven Fév 05, 2016 0:10

J'enseigne le français à un public de réfugiés fraîchement arrivés.

Le français écrit actuel est une langue pédante. Qu'est-ce qu'on s'en tape de l'histoire d'un mot pour écrire dans la vie courante? D'ailleurs, hormis les linguistes, personne ne connaît toute l'histoire d'un mot. A quoi sert d'écrire un mot s'il ne correspond à rien d'oral? Ou alors, ce sont des idéogrammes. Dans 1000 ans, on écrira encore "écrire" alors qu'on prononcera "akkik", juste pour qu'une poignée d'érudits linguistes puissent s'astiquer sur la magnificence de l'histoire de la langue française; pendant que la majorité de la population et les étrangers apprennent par coeur des milliers d'exceptions qui ne font pas sens pour eux? Il n'y a vraiment que des francophones pour privilégier un aspect historique utile à une minorité à l'aspect communicatif d'un système d'écriture.
Dernière édition par San999 le Ven Fév 05, 2016 0:22, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Ven Fév 05, 2016 0:19

Je ne pense pas que l'histoire du mot importe, c'est juste que tel mot s'écrit ainsi, point.
Oignon, s'écrit avec un "i", je ne sais pas pourquoi et je m'en cogne pas mal en fait. Mais ça s'écrit comme ça, alors je l'écris ainsi.
Sinon, écrivons tous en phonétique, SMS, ce sera encore plus simple !

Bouli a écrit:L'intérêt...C'est de casser le thermomètre du patient qui a de la fièvre j'ai l'impression.

C'est joliment dit !
Dernière édition par goten-kun le Ven Fév 05, 2016 0:21, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Antarka le Ven Fév 05, 2016 0:20

San +999

C est le changement qui est chiant pour nous, dinosaures déjà instruits.

Mais c est à l'orthographe de s'adapter à la culture, pas l'inverse.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Ven Fév 05, 2016 0:26

Marrant, en Belgique, c'est appliqué depuis longtemps. J'étais gamin quand mon oncle et ma tante, choqués, ont montré à mes parents un dépliant publicitaire avec le fameux "onion".

Ce matin, avec mes élèves, on voyait justement la construction et la prononciation des adverbes en "ment", et l'un d'entre eux m'a demandé pourquoi autant de règles (seulement trois en fait, mais qui s'ajoutent à plein de trucs) et je lui ai donné la même explication que San999.

Goten-kun, tout de suite l'exagération. Sais-tu pourquoi "ça s'écrit comme ça" ? Parce qu'un intello, un jour, l'a décidé. Qu'un autre intello, quelques siècles plus tard, décide que cela peut désormais s'écrire autrement, ça suit la même logique.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Ven Fév 05, 2016 0:31

goten-kun a écrit:Sinon, écrivons tous en phonétique, SMS, ce sera encore plus simple !
C'est ce que font la majorité des autres langues. Ou alors ils ont une poignée d'exceptions. Il n'y a pas la moitié de leur langue qui est constituée d'exceptions. Pourtant leurs locuteurs sont pas devenus des boulets.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais certaines doubles lettres ont été introduites par des moines copistes payés au nombre de lettres écrites. On trouve des vieilles orthographes avec le mot "doi". Le gt n'a été ajouté qu'après coup pour se rappeler de son origine latine "digitum".

Si vraiment, c'est un problème pour l'ancienne génération, on peut accepter les anciennes orthographes en même temps pendant un moment, le temps que tout le monde s'adapte.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Ven Fév 05, 2016 0:37

On peut les accepter pour toujours aussi personnellement, ça ne me pose aucun problème.

Sur le sujet.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bouli le Ven Fév 05, 2016 0:44

Concernant les lettres muettes, je ne suis pas d'accord sur leur inutilité.
Certes, c'est très difficile à apprendre pour les personnes débutant. Cependant, à un niveau plus avancé, cela leur permet d'acquérir un certain niveau d'autonomie, en leur permettant de "deviner" le sens de certains mots en les rapprochant d'autres mots qu'ils connaissent déjà (par exemple corps et corporel). Par ailleurs, cela permet de limiter la polysémie (voir l'exemple de Foenidis).

Après, il est vrai que le formalisme est assez récent, cependant ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Ecrire en phonétique, c'est plus facile. Lire en phonétique...avec la polysémie, ça peut rapidement de venir difficile.

La simplification n'est pas forcément une mauvaise chose, cependant, il ne faut pas penser qu'à l'aspect "écrire sans fautes", il faut aussi penser à la compréhension.
Dernière édition par Bouli le Ven Fév 05, 2016 0:47, édité 1 fois.
Bouli

Messagepar goten-kun le Ven Fév 05, 2016 0:46

San999 a écrit:Le gt n'a été ajouté qu'après coup pour se rappeler de son origine latine "digitum".

Ouai, mais ça c'est pas canon !

Mais, vraiment, perso, ça me choque de vouloir simplifier tout ça ! Honnêtement quand je vois sur un forum quelqu'un écrire en phonétique, j'arrive pas, ça pique les yeux ! On fait tous des fautes et il y a des choses que l'on apprend tous les jours en orthographe, mais justement je trouve que notre langue est intéressante à ce niveau.

Alors, oui, notre langue a évolué, et évoluera encore, on a aujourd'hui pas mal de mots anglais qui font partie intégrante de notre langage, cela s'est fait petit à petit.

Honnêtement je suis étonné de voir que vous accepteriez de voir l'orthographe "disparaître" comme ça.

Après, bon, on va loin, ce ne sont que quelques mots qui changent mais c'est le principe de simplification pour que les jeunes ne se cassent plus la tête.
sa va aitr bo lé forom plu tar :lol:
goten-kun

Messagepar Foenidis le Ven Fév 05, 2016 1:02

Ce qui est pédant, ce n'est pas la façon dont une culture a bâti ses règles d'écriture, mais de décréter pour celui qui prétend l'intégrer qu'il n'en a rien à foutre de cette culture.

Alors oui, le français n'est pas une langue facile, mais ce n'est pas la seule et surtout, elle fait partie des bases de notre culture. Il a scientifiquement été prouvé que les schémas de la langue maternelle participent à la construction des parcours cognitifs pendant la croissance. De ce point de vue, de par sa capacité à multiplier les arborescences cérébrales, une langue aux règles complexes est une chance pour les natifs d'une culture donnée.

Alors oui, du coup, c'est pas du tout cuit pour ceux qui ont grandi avec une autre langue maternelle, tout comme tout plein d'autres choses dans la vie. Mais comme pour tout autre engagement, quand on prétend épouser une culture, il faut être prêt à en accepter tous les aspects.

Je veux savoir dessiner comme Asura ?
Je n'ai pas d'autre choix que de bosser comme un dingue comme lui pour intégrer toutes les bases, les règles du dessin et pratiquer, pratiquer, pratiquer, jusqu'à y arriver.
Si je commence par me lamenter en me disant que c'est trop compliqué, à déclarer que l'anatomie et les règles de la perspective, c'est trop pédant pour moi... là, c'est sûr, je ne saurai jamais dessiner correctement et je serais une vraie connasse de dire que ces règles sont nulles et qu'il faut les changer.

Quand on veut intégrer une autre culture, c'est pareil.

San999 a écrit:Si vraiment, c'est un problème pour l'ancienne génération, on peut accepter les anciennes orthographes en même temps pendant un moment, le temps que tout le monde s'adapte.

Pour le moment, les deux systèmes d'orthographe sont admis à égalité... personne n'a tort et personne n'a raison et surtout personne ne fait de faute en écrivant "paraître" ou "paraitre".
Il faut dire que s'il fallait tout réimprimer avec une nouvelle orthographe... ... ouille !
Dernière édition par Foenidis le Ven Fév 05, 2016 1:07, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café