Piano avait plus l'allure d'un conseiller ou quelque chose dans le genre. Je tablerais plus sur une sorte de démon ayant une capacité de réflexion très développée, au contraire des autres démons qui sont plus axés sur le combat. C'est d'ailleurs un peu dommage que Toriyama ne l'ait pas exploité un peu plus.
&&&
Sinon, j'ai du mal à choisir. Toute le monde a eu son importance au final, même les terriens lambda vu qu'ils sont censés avoir tous contribué pour le Genkidama final contre Buu... Je vais essayer de trier ça en deux catégories (c'est 100% subjectif).
Au sein des combattants de la Dragon team : Entre Yamcha, Chaozu et Yajirobé. Les deux premiers ont servi de cobayes à chaque fois ; Chaozu a tenté un truc contre le roi démon Piccolo et s'est fait exploser contre Nappa tandis que Yamcha a permis d'identifier les androïdes (et a relevé leur capacité spéciale par la même occasion). Mais d'un autre côté, Chaozu est un assez bon cuistot d'après l'anime... Yajirobé a aidé Goku a escalader la Tour Karin et a même sauvé Gohan, Krilin et Goku d'une mort certaine en coupant la queue de Végéta ; et en parlant de Végéta il a aussi réussi à le blesser grièvement au dos. Pour moi il se démarque des deux autres. Ça se jouerait au final entre Chaozu et Yamcha, mais je dirais quand même Chaozu pour son côté "plus effacé" par rapport à Yamcha.
Au sein des non-combattants de la Dragon team : Alors, alors. On a Plume, Oolong, Bulma, Chichi, Gyumao Lunch, Monsieur Popo, Maître Karin, Tortue Géniale et enfin Umigame. Si j'en ai oublié d'autres, pardonnez-moi.
J'exclus Bulma d'office (inventeur de génie, voyage sur Namek, pleins de feats à son actif). Plume et Oolong aussi pour leur capacité à se métamorphoser. De même pour Lunch qui a souvent permis à nos héros d'obtenir des places VIP lors des premiers tournois (elle a même donné un coup de pied au derrière au Tout-Puissant et donc l'a accessoirement "sauvé"). Chichi de même ; elle a surtout été un frein dans l'évolution de Gohan en tant que combattant mais son temps de présence est assez considérable mine de rien. Monsieur Popo a entraîné Goku, a déjà réuni une fois les Dragon Balls, a confectionné et réparé la statue de Shenron (si mes souvenirs sont bons), a un tapis qui se déplace à la vitesse de la lumière, a révélé le vaisseau du Tout-Puissant, a tenu tête à deux Super Saiyens (bon oké c'était un filler de l'anime mais ça reste officiel), ect., bref, il a son utilité. Maître Karin, tout comme Tortue Géniale ont formé Goku (et une partie de la Dragon team), on zappe aussi.
Au final il reste Umigame et Gyumao, mais je dirais quand même Umigame.
Même si c'est grâce à Umigame que Goku & Bulma obtiennent la Dragon Ball de Tortue Géniale et qu'il a été celui qui a insufflé l'idée à Bulma de confectionner un téléphone à partir d'objets en tout genre (saga Red Ribbon)... Il n'a pas servi à grand chose après ça. Gyumao, en revanche, a filé sa Dragon Ball à Bulma & Goku, a un titre de roi, est le gendre du plus puissant guerrier de l'univers (je veux pas lancer de débat), est le grand-père du plus puissant guerrier de l'univers (je veux pas lancer de débat, laissez-moi tranquille), est un papy qui aime gâter ses petits-fils et surtout il a permis à sa famille de vivre une vie "modeste" sans que son genre n'ait jamais eu à travailler (Chichi précise dans le manga, lors de la sage Buu, qu'elle ne lui restait plus grand-chose de l'argent qui lui avait laissé son père).
Umigame et c'est mon dernier mot Jean-Pierre.