Ah, la saga pré nouveau monde (je compte là dedans tout ce qui va de l'arc sabaody à marineford).
Je dois dire que j'en ai pas forcément un très bon souvenir.
Mais faut dire que c'est exactement à cette période que j'ai commencé à lire les scans (alors que je suivais l'anime). Chose que je n'aurai jamais du faire. J'ai réalisé avec le temps que lire un chapitre au compte goutte par semaine, le tout sur un écran d'ordinateur, m'a complètement gâché mon plaisir. J'ai lu les scans jusqu'à la moitié à peu près de Punk Hazard (donc un bon moment quand même), mais franchement, j'en étais vraiment venu à me dire que One Piece commençait à me gonfler.
Pourtant, quand j'ai donc arrêté de lire les scans, et repris l'attente de la sortie des tomes français (que de toute façon j'achetais de base), ben c'est beaucoup mieux passé. Les moments forts d'Impel Down et Marine Ford qui m'avaient fait ni chaud ni froid aux scans (les morts par exemple, mais surtout tout le développement de Luffy post-guerre) ont eut beaucoup plus d'impact, j'ai même pleuré super fort à cette scène revue en particulier. https://lurei.files.wordpress.com/2010/ ... irates.jpg
Et je pense déjà avoir dit que j'avais repris de l'intérêt pour One Piece avec l'arc Dressrosa. C'est en écrivant ces lignes que je me rend compte que ça coïncide avec ma reprise des tomes français.
Je réalise peut-être alors que j'aime beaucoup plus cette partie que j'ai lue en scans que ce que je croyais, mais la première lecture m'a vraiment fait du mal.
Bref, plus jamais je lirai des scans pour une oeuvre que j'aime autant.