Bouli a écrit:même si dans le détail il y a deux trois trucs pour lequel je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'aspect "effort".
Effectivement, j'ai surtout centralisé mon post autour de l'aspect "esprit" du "Corps & Esprit"... Tout simplement parce que je trouvais que c'était surtout cette partie là de l'équilibre qui était à privilegier pour pouvoir expliquer le SSJ aussi précoce des deux gamins, mais il est clair et net que la partie "Corps" n'est pas du tout à dénigrer non plus.
La simple question du "dépassement de soi", un autre theme que Toriyama met beaucoup en avant (et pour lequel notre cher ami Niicfromlozane se ferait un plaisir de vous partager son avis(oui, ceci est une perche haha)), prouve bien que le corps est aussi très important dans l'équation.
Ce serait vraiment intéressant de brain-stormer à ce sujet là aussi d'ailleurs, mais je vous avoue que j'ai ma dose pour ce soir haha ! Peut-être un autre jour ^^
Quelques pistes me viennent en tête cela dit: le USSJ, pour lequel il me semble que j'ai fais mention vis à vis de Trunks, par exemple. Le corps est completement à la ramasse comparé à l'esprit, ce qui crée un gros déséquilibre.
D'ailleurs, ca pourrait expliquer la raison pour laquelle Cell recrache brutalement C-18 (je m'étais toujours demandé ce qui avait pu provoquer ce mécanisme). Son esprit était totalement brisé (quelqu'un a dépassé le niveau de perfection qu'il avait eu tant de mal à obtenir, la raison même de son existence est remise en question puisque quelqu'un est plus "parfait" que lui), et son corps était carrément déreglé aussi puisqu'il se laisse aller à la version "Gros muscles". Son Corps et son Esprit étaient tellement déséquilibrés qu'il aurait totalement perdu le controle et c'est pour ça qu'il aurait vomi C-18... Il ne supportait plus toute cette energie en lui, il n'était plus capable de la controler et son corps l'a fait evacuer par mecanisme d'auto-défense.
...
Mais... Je m'égare et je m'emballe loul !! Désolé.
Un autre jour, un autre jour...
Je reviens juste là dessus:
D'ailleurs j'avais bien aimé la remarque de Whis à ce propos: Goku trop relâché, Végéta trop tendu. Célèbre maxime bouddhiste: pour produire un beau son, la corde d'un instrument ne doit être ni trop relâchée, ni trop tendue. Espérons qu'ils exploiteront cette piste pour la suite.
C'est vrai que je n'ai pas dévelloppé cet partie non plus, mais je trouve ça aussi vraiment intéressant.
L'idée est assez mal exploitée, dans le sens où la Toei fait plus passer Goku et Vegeta pour des blaireaux débutants, que pour des personnes à la fois mûres et capable de remise en question sur leur methode de vie, mais... L'idée est là quand même. Et l'envie d'aller dans la même direction que Toriyama aussi, même si c'est mal fait.
Rien que pour cette raison là, je ne descendrai pas totalement la Toei pour ce qu'ils font de la licence de Dragon ball... Dans le sens où elle respecte quand même un minimum (j'insiste sur le minimum) les codes et les themes qu'a pu aborder Toriyama...
Ca ne veut pas dire pour autant que j'aime bien Super, cependant. Maiiiis ca sauve un peu le navire à mes yeux.
Enfin bref ! Je vous remercie tous les deux pour votre retour positif ! Même si ce que j'ai écrit n'est pas une fic, ca fait quand même plaisir de lire ça haha !