Attention, cocorico en vue, je viens parler d'une série française. Et elle est bien.
J'ai donc vu ce soir les 4 premiers épisodes (sur 6) d'une coproduction ARTE avec je sais plus qui, appelée "Trepalium" (pour une raison expliquée dans le premier quart d'heure. Et c'est bien.
Le pitch : une Terre du futur où le taux de chômage a atteint des sommets. Pour survivre, les "actifs" ont érigé un mur qui la sépare des "zonards", aka les inactifs qui vivent dans "la Zone". Durant les cinq premières minutes, on apprend que la Première Ministre a négocié la libération d'un membre du gouvernement par un groupe d'activistes, en échange de la création de 10'000 emplois dits "solidaires", au profit de zonards. Et j'ai trouvé ça bien.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'univers est travaillé. C'est fouillé, dense, plutôt cohérent et intelligent. La réalisation est juste magnifique et je me demande encore comment ils ont chopé certains plans larges tant la photo claque. Les personnages ne pètent pas trois pattes à un canard de prime abord, mais l'intrigue est rondement menée et plus on avance, plus les différents intérêts s'entrechoquent de manière intelligente ; du coup, la morale initiale qui semble cousue de fil blanc gagne en nuance. On est loin d'avoir les salops d'un côté, les gentils de l'autre, et la diversité des objectifs de chacun voit grandir des conflits inévitables et plus subtils qu'il n'y paraît. C'est même plutôt bien.

Évidemment, on n'échappe pas à quelques leçons de morale, mais chacune est finalement relativisée. Un peu comme dans la réalité, en fait, où les bons sentiments ne font pas tout, et ce n'était visiblement pas l'intention des scénaristes que de proposer de l'attendu. Y a même un ou l'autre twist bien chiadé ! bref, on y trouve pêle-mêle : de la politique, de la finance, des relations familiales, une réflexion sur les fossé sociaux, la dureté du monde l'entreprise, la relation au père, des convictions, et même une problématique autour de la drogue, de l'eau et de la crise alimentaire. Du coup, c'est plutôt bien.
Par contre, le rythme est assez lent pour qui est habitué aux séries américaines. La réalisation se permet effectivement quelques plans de tempérance et d'émotion plutôt que de verser dans le sensationnel à tout va. Je préfère prévenir parce que ça ne plaira pas à tous, mais moi, j'aime bien.
Et comme la vie est vraiment bien faite, je vous mets même le lien vers la version streaming, puisque c'est accessible
légalement (coucou les modos) et gratuitement sur le site de ARTE
jusqu'au 19 février. Après, ce sera payant ou probablement illégal. Ce qui n'est pas bien.
Bref, ruez-vous dessus :
http://www.arte.tv/magazine/trepalium/frPS : Supaman, j'ai pas oublié ton conseil, mais pas encore pu voir