Lenidem a écrit:Jak-Ich'an a écrit:Dragon Ball GT a été un échec et a été annulé parce que la série ne marchait clairement pas. Résultat : il aura fallu attendre 2008 pour revoir une production animée sur la franchise Dragon Ball. 8 ans [Edit : 12 ans, en réalité] sans rien du tout.
Deux choix s'offrent donc à nous :
Soit on est destructif : on lève les boucliers, on balance du trollolo, "va crever, Toei", "je chie sur Dragon Ball Super", et cetera...
Résultat : on reproduit la catastrophe Dragon Ball GT. La franchise disparait une fois de plus pendant 5 ans ? 10 ans ? Pour toujours ?
Soit on est productif : on lève les yeux, on voit qu'on nous écoute, on salue les points qui nous plaisent et qu'on souhaite revoir par la suite, on critique intelligemment les points qu'on ne souhaite plus revoir et on fait en sorte que nos avis arrivent jusqu'à eux.
Résultat : la série continue et il y a des chances pour qu'elle évolue dans des directions qui nous intéressent.
On a littéralement la licence entre les mains. A vous de voir ce que vous voulez en faire.
Ouais, "soit on est avec vous, soit on est contre vous"... Si Dragon Ball GT n'avait pas marché, c'est peut-être parce que ça ne méritait pas de marcher, pas parce que les spectateurs de l'époque étaient "destructifs" pour le plaisir - vive la caricature de troll, au passage. Je ne sais déjà pas comment tu t'y prends pour que "ton avis arrive jusqu'à eux", car je doute que la Toei ait un forum ou une messagerie réservé aux critiques ; si tel était le cas, peut-être que je l'utiliserais, et ce serait bien sûr pour être concret et exprimer autre chose que mon ressenti à l'état brut. Mais même comme ça, je ne crois pas que je le ferais. Pour la seule raison que regarder Dragon Ball Super me faisait chier. Regarder une série, c'est pas un devoir, c'est censé être un moment de détente : le spectateur est quand même supposé profiter du produit, pas le contraire. Et pour montrer que les fans sont "écoutés", tu donnes des exemples de détails modifiés de FnF : or, moi, c'est tout le concept de FnF que je rejette en bloc. Ça donne le ton des choix faits par les ayant-droits, et je suis persuadé qu'il est impossible d'infléchir cette direction : la licence n'est clairement pas "entre mes mains".
Tu peux donc me ranger dans les "destructeurs". Et tu sais, l'arrêt définitif et total de production animée DB ne m'aurait absolument pas dérangé. Sincèrement : le manga me suffit amplement, et je ne comprends pas les fans qui désirent toujours des suites.
Clairement, en voyant ta dernière phrase, mon message ne s'adressait pas à toi.
Je me suis peut-être mal exprimé pour
Dragon Ball GT. Sans doute que la série méritait son arrêt, oui, je n'ai pas dit le contraire. Ce que je voulais dire avec cette exemple, c'est que l'arrêt de la série TV ne provoquera pas simplement l'arrêt de
Dragon Ball Super et puis on passera à autre chose. Ce que nous montre
DBGT, c'est que l'arrêt de la série TV engendrera la mort de toute production animée au minimum pendant des années. Or, comme tu le dis si bien : regarder une série c'est pas un devoir, tout comme le fait de lire ce topic et de venir y participer. J'ose espérer que les personnes qui se donnent cette peine, c'est parce que l'idée de revoir du
Dragon Ball les intéressait, qu'ils aient été déçus ou non par le résultat. C'est à eux que mon message s'adressait. En se contentant de dire "c'est de la merde", vous ne montrez pas que vous souhaitez du progrès, vous envoyez le message que c'est de la merde et fermez la conversation. Si la série se plante et que le public n'est plus présent, la série va finir par être arrêtée et avec ça s'envoleront les espoirs de voir du
Dragon Ball qui correspond à vos attentes.
Je ne sais pas si Toei a un forum pour les critiques, par contre ce que je sais c'est qu'aujourd'hui au Japon les fans de DB se rejoignent principalement sur Twitter et que beaucoup de personnes bossant dans l'industrie y sont aussi présentes. C'est entre autres le moyen idéal pour les ayants-droit de jauger la température et de voir quelles sont les avis qui reviennent le plus. C'est certains que les japonais ont plus de chances d'être entendus mais une fois qu'elles sont popularisées, internet a toujours permis aux idées de traverser les frontières, peu importe la barrière de la langue.
Si tu ne veux plus voir de
Dragon Ball, ok. Là il n'y a rien à faire, effectivement. Mais dans ce cas, rien ne t'empêche de ne pas t'intéresser aux nouvelles productions et de te contenter du manga, si ?