Je profite que la boîte de Pandore a été ouverte pour faire ma petite critique. ^^
Ce n'est pas la première fois que ce débat fait surface et je trouve ça vraiment dommage qu'après tant d'années il soit toujours fermé avec un revers de la main, sans que les remarques ne soient prises en compte. Alors oui, ce n'est pas souvent très bien formulé et je peux comprendre l'agacement vis à vis de cela. Mais si la question revient aussi souvent, c'est sûrement parce qu'il y a un "besoin" du côté des lecteurs. Et personnellement je pense en effet qu'il y a un souci : qu'un combat de plus de 6 pages doive être hachuré sur plus de 2 semaines, ça détériore complètement l'expérience de lecture. Un film aura beau être génial, si on le stoppe à chaque minute et qu'on te dit de revenir le lendemain pour la suite, ton plaisir sera forcément moins grand parce que l'expérience n'était pas du tout adaptée. Et pour une histoire basée sur le combat, avec des affrontements qui font souvent plusieurs pages, le format de publication webcomic au page par page n'est pas du tout adapté (et gâche tout le rythme). Après le taff de ouf et la machine de guerre d'organisation dont fait preuve l'équipe DBM, je ne comprends pas pourquoi vous restez enfermés dans ce format webcomic et ne faites pas en sorte que tous vos lecteurs puissent suivre l'histoire dans un confort optimal.
Alors oui, il y a la solution de faire des
breaks, et c'est celle que j'ai adoptée. Mais faire ce choix, ça veut dire que vous ne vivrez plus la sortie des pages au moment de leur publication et que vous ne pourrez plus interagir avec ceux qui lisent les pages lorsqu'elles sortent. Donc le seul moyen de suivre l'histoire avec un rythme chapitre par chapitre (qui est le format dans lequel l'histoire a été pensée à la base) c'est de vivre l'expérience DBM dans son coin, en s'excluant de la communauté, parce que personne d'autre ne discute des anciennes pages. Personnellement c'est un choix que j'ai accepté, faute de mieux, mais ce n'est pas forcément un choix intéressant pour une personne qui adore votre travail et qui souhaiterait s'investir pleinement dans la communauté DBM.
J'ai beau chercher, je ne comprends pas ce qui vous pousse à continuer avec ce type de parution pour les pages. Pour un site web qui génère de l'argent par la publicité, je vois le besoin d'avoir un rythme de contenu quotidien avec des visiteurs réguliers mais, pour un projet comme DBM qui n'est pas fait dans un but pécunier, qu'est-ce qui vous pousse à favoriser cette publication au dépend de l'expérience des lecteurs ? Je ne pense pas être le seul que ça ne dérangerait pas d'avoir simplement un chapitre tous les 2/3 mois. De votre côté, le rythme serait inchangé et de notre côté il y aurait une réelle amélioration dans l'appréciation des chapitres.
Signé
Une personne qui rage à chaque fois que RMR vient annoncer "Nouvelle page !" plutôt que "Nouveau chapitre !"