Autant le manga venait, avec cet arc, de gagner de l'intérêt par rapport à l'anime en ayant prit de l'avance, autant là il vient juste de le perdre. On en est exactement au même point dans les deux versions, mais vu le rythme de parution des chapitres, l'anime reprendra vite le dessus. Et encore, je dis au même point, je n'en suis pas si sur. Je n'ai pas lu les dialogues, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu la grosse révélation sur Frost, l'anime aurait donc encore un peu d'avance. Autre fait étrange avec la fin, Vegeta débarque comme ça sur le ring sans que la victoire de Piccolo ou la disqualification de Frost n'ait été prononcé. Cela sera-t-il précisé dans le chapitre 11 (confirmant encore un peu le retard du manga) ?
En tout cas, le combat de Piccolo le rend encore plus impressionnant. Autant celui de Goku a pas mal de similitudes, et ne change rien au final. Alors que pour Piccolo, le simple fait qu'ici il soit au départ capable d'esquiver aisément toutes les attaques de Frost sans avoir retirer sa cape et son turban, ça prouve les énormes progrès du Namek ! Pas non plus de stratégie du "Makkankosappo du désespoir", il l'affronte dans les règles de l'art, et fait même jeu égal avec lui. Ou plutôt, il était en train de prendre le dessus, puisque Frost est tout de suite forcé de recourir à son "atout". Il y a là aussi cette scène ou Piccolo contre ses attaques d'un seul bras. De quoi redorer son blason et montrer qu'il n'est clairement pas à la ramasse niveau puissance selon moi, là ou l'anime insiste plus sur la dimension intellectuelle du personnage.
En tout les cas, cet arc remet Piccolo en avant par rapport aux précédents, et ce dans chacune des versions. Toujours déçu malgré tout de sa défaite éclair et injustifiée, mais content qu'il ne passe pas pour un faible, en espérant que ce traitement se poursuive par la suite et qu'il joue réellement un rôle maintenant qu'il a prouvé qu'il en était toujours capable.