Très mitigé sur cet épisode. Même plutôt déçu.
Hit a la classe, les combats sont sympas, mais qu'est-ce que je trouve le scénario confus !
Whis laisse entendre que Monaka ne sert à rien sans confirmation frontale de la part de Beerus. Il y aura donc forcément un retournement de situation sur ce perso, sinon, quand son inutilité sera avéré, ce sera une révélation en carton. Et puis, s'il n'était personne, pourquoi l'avoir pris lui ? Comment Beerus l'a-t-il connu et en a-t-il fait suffisamment cas pour penser à lui pour servir de leurre au tournoi ? Mais si comme je le pense, Monaka est vraiment dangereux, pourquoi tout ce cinéma sur sa prétendue inutilité ? Pour qu'on croit que Gokû/Hit est le combat de la dernière chance pour les deux équipes ? Buuuuuuuh, nul ! Que Monaka soit faible ou fort, dans les deux cas, on se retrouve avec des faiblesses scénaristique (faible : révélation éventée, choix de Monaka en particulier étrange ; fort : mise en scène de sa faiblesse inutile).
Gokû qui combat en normal "pour faire durer". Vous le sentez venir, le
One-Hit K.-O. ? Fort heureusement, Hit a la complaisance de ne pas utiliser un coup lourd comme celui qui a vaincu Vegeta. Gagner par tous les moyens n'est pas le genre des assassins.
Et enfin, le pire, le tokitobashi. Aka la technique que même les scénaristes ne savent pas en quoi elle consiste. Elle alterne entre l'arrêt du temps ("time stop" de Guldo) et le saut dans le temps ("tokitobashi", littéralement, technique inédite consistant à se déplacer dans son propre futur, disparaissant de l'univers pendant ce laps de temps).
Vegeta dit qu'il n'arrive pas à voir Hit pendant un moment, il ne se téléporte pas juste mystérieusement (en se déplaçant en temps arrêté) -> tokitobashi
Quand Vegeta bloque Hit et lance son poing, que Hit saute dans son futur ne devrait que l'amener plus vite au moment où il se fait frapper, et devrait faire lâcher prise à Vegeta (le poignet de Hit disparaît un moment) pourtant il devance Vegeta qui le tient encore au vu de leurs postures identiques -> time stop
Pendant un moment, il disparaît complétement (vêtement compris) d'après Jaco -> tokitobashi
Selon Gokû, il disparaît d'un endroit pour apparaître à un autre, sans laps de temps entre les deux, puisqu'il pense à la téléportation -> time stop
La technique s'appelle tokitobashi -> tokitobashi
Le roi de la galaxie parle de saut en avant dans le temps de 0.1 seconde -> tokitobashi
Jaco précise qu'il s'agit d'arrêter le temps pour tout le monde sauf soit pendant 0.1 seconde -> time stop
Autrement dit, le tokitobashi, on ne sait pas ce que c'est. Si c'était un time stop, il ne devrait pas y avoir ces nombreuses références à des disparitions momentanées de Hit (quelqu'un qui utilise le time stop ne disparaît jamais, mais agit à l'insu de tout le monde en temps arrêté. On le voit en permanence mais un coup il est ici, et aussitôt il est là). Si c'était un tokitobashi, Hit n'aurait pas dû devancer le coup de Vegeta qui était déjà lancé. L'avantage du tokitobashi est juste de ne plus exister pendant un court laps de temps et d'en profiter pour surprendre un adversaire qui n'a pas encore lancé son attaque. Il s'agit de tirer avantage de 0.1 seconde de déplacement imperceptible ne provoquant aucune réaction chez l'adversaire malgré qu'il puisse encore bouger, contrairement au time stop. Sauf que le mouvement de Vegeta était déjà lancé avant le tokitobashi. De plus, Vegeta aurait dû lâcher prise sur le poignet de Hit. La référence à la téléportation n'aurait pas dû être employée ou aurait dû être invalidée ("non, pendant un moment, il n'est plus nulle part").
Et savoir en quoi consiste réellement cette technique est quand même important, d'abord par souci de précision, mais aussi scénaristquement. Par exemple, ça change ce en quoi consiste la riposte de Gokû.
Tokitobashi : Gokû
perçoit le moment où Hit disparaît et prévoit l'attaque ou l'esquive qu'il va tenter et le devance.
Time stop : Gokû
anticipe le moment où Hit va utiliser le time stop et prévoit l'attaque ou l'esquive qu'il va tenter et le devance.
Donc gros coup de gueule sur la nouvelle technique de Hit, classe en l'espèce, mais sans aucune maîtrise des scénaristes.