Inikisha a écrit:Je réagis surtout là-dessus mais le reste de ton message est intéressant, j'y reviendrai peut-être plus tard.
Cimer ^^
C'est un des trucs qui me hérisse les poils perso, le "c'est une fic je fais ça pour m'amuser c'est bon c'est pas de la littérature". Je met ça au même niveau que "pa besoin de lortografe cé bon on é pas a l'école" : bien sûr on a le droit de ne pas vouloir mettre la barre trop haut et de ne pas transformer un loisir en travail pénible, mais je ne comprend pas cette attitude de nivellement par le bas.
Les fics sont ce qu'on en fait, y a pas de différence fondamentale entre "Le Test" (au hasard) et "Guerre et paix". Ce sont des écrits qui racontent une histoire, font passer des idées et des envies, et qui cherchent à les faire comprendre au lecteur de la manière la plus agréable possible. Point. Quand je lis "je me fais pas chier j'écris comme je le sens", moi je le ressens comme "je m'en branle de ce que tu ressens en me lisant, je fais ça pour moi" : on a le droit de le faire bien sûr, mais alors il ne faut pas le faire lire à d'autres. À partir de là, on doit prendre en compte que quelqu'un va lire, lui rendre l'expérience la plus agréable possible... Et faire aussi le maximum pour que les idées derrière le texte (aussi humbles soient-elles, ça peut être juste "j'aime bien Goku") passent le plus efficacement possible.
On n'imagine pas un dessinateur de BD amateur se torcher avec les perspectives parce qu'il s'en fout et qu'il veut juste dessiner, alors que le lecteur ne comprend rien à l'action ; ou un musicien ne pas s'accorder parce que bon lui il entend pas la différence alors il s'en fout, même si ça pète les oreilles de tout le monde.
Bref, la littérature plus classique et la fic, c'est pareil. Ça reste de l'écriture, qu'on peut vouloir garder en loisir simple ou au contraire prendre très au sérieux, ça n'empêche pas que la base est la même et que repousser d'éventuelles améliorations importantes, c'est nier l'objectif de base : exprimer quelque chose.
Bah on moins mon post aura eu l'utilité d'en faire naître un autre très intéressant (et je viens tout juste de voir le post de Niic que je lirais juste après avoir posté le mien, au pire j'édite après ^^), avec lequel je n'ai d'ailleurs presque aucun désaccord d'aucune sorte.
Lorsque je disais marquer une différence entre la littérature plus classique et les fics j'aurais dû préciser fics DB. J'avais en tête les critiques cinéma ou littéraires qui tombent de tout leur poids sur une oeuvre et tâclent jusqu'aux virgules, dans une approche qui je trouve relève plus de l'évaluation commerciale que d'une critique artistique. Un peu comme les notes qu'on donne aux jeux-vidéo. Sur des critères assez pointus généralement. Il y a des codes et des attentes dont on peut se passer dans la fic DB. Le message de fond n'a pas à être d'une profondeur plus grande que ça par exemple (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas l'être) ; et le contexte historique dans lequelle la fic voit le jour et la manière dont elle s'y inscrit (Ashita no Joe ou Montesquieu par exemple)... du moins ce n'est pas un critère avec un coefficient aussi élevé que sur d'autres types d'oeuvres, à mon sens. Mais il n'y a pas ce genre de critiques là par ici de toute façon, donc c'était juste pour la forme que j'avais dit ça. Mais ce n'était pas du tout pour défendre l'idée qu'il soit plus légitime que ça de torcher ses écrits sous prétexte que c'est de la fic. D'aucune m'en sera témoin, je suis plus que parfaitement d'accord avec ça : "Ça reste de l'écriture, qu'on peut vouloir garder en loisir simple ou au contraire prendre très au sérieux, ça n'empêche pas que la base est la même et que repousser d'éventuelles améliorations importantes, c'est nier l'objectif de base : exprimer quelque chose."
Du coup, j'en arrive à "ceux dont la plume est plus humble". Ça peut paraître injuste parce qu'il est clairement plus facile pour Stephen King que pour le premier veu de créer une ambiance et une intrigue qui accroche, mais Stephen King a travaillé pour en arriver là.
Je pense bien que ce n'est pas ce que tu voulais exprimer omurah, mais ça ressort un peu comme : "c'est pas juste de demander à des cul-de-jattes de courir un 100 mètres", alors que pour autant que je sache on a tous des jambes ici. On peut tous arriver à la qualité d'écriture de Tierts ou de Glados par exemple, et c'est même pas dur (bim). Seulement voilà, il faut bosser un peu : l'exemple le plus frappant pour moi c'est Batroux, je l'ai déjà dit mais putain les premiers chapitres de la Déchéance font mal aux yeux et c'est quand on lit les derniers chapitres qu'on réalise le chemin parcouru.
Donc voilà, une plume plus humble n'est pas gravée dans la roche. Elle peut s'améliorer, si on y met les efforts nécessaires. Après on a ou on a pas l'envie de le faire, mais ça ne veut pas dire que c'est injuste de demander à quelqu'un une qualité d'écriture raisonnable et atteignable par tout le monde.
Je suis moins sûr que toi sur ce coup-là. Avoir "le truc" c'est un peu comme la recherche de la pierre philosophale. Je ne pense pas que la formule soit si accessible. Il y a une bonne dose d'intuition, une dose de chance aussi, un certain bagage culturel, un état d'esprit, un zeste d'intelligence, une personnalité et 1001 autres paramètres qui pour moi font barrage. Néanmoins je suis certain qu'à l'instar de Freeza énormément de ceux dont on pourrait éventuellement dire que leur plume est relativement moins brillante, sont très loin de leur 100%. Il y a une large frange du "truc" qui effectivement peut s'apprendre. Une autre (les points forts) qui elle devra surtout se travailler. Et enfin, il y a le reste, obscur, sur quoi il est difficile de mettre le doigt. Mais toute proportion gardée je suis aussi disposé à croire qu'une personne qui s'en donne les moyens peut facilement espérer cotoyer le niveau de la sainte trinité new gen du forum.
Mais j'aime beaucoup ton approche anti-fataliste. C'est très positif