Imate a écrit:Par contre, si le fait que Porunga soit impliqué dans leur séparation ne vient pas de Toriyama, il ne vient pas non plus de chez TOEI. Je rappel que c'est d'abord dans le manga qu'on a vu débarquer Kaioshin et Kibito séparés, avec le vieux Kaioshin surpris de les voir ainsi, et Kaioshin expliquant qu'ils ont demandé à Porunga de les séparer parce que Champa, qui leur avait demandé de réunir les Dragon Balls de Namek, n'en voulait plus au final^^ Et alors qu'on apprend leur séparation qu'au moment du tournoi dans l'anime, on l'apprend avant dans le manga !
Donc à mon avis soit c'est bien de Toriyama, soit c'est une décision de Toyotaro (voir une décision conjointe justement du fait que Toriyama voulait le revoir ainsi), mais surement pas de TOEI.

J'ai pas la foi de reprendre ce débat.
Ce n'est pas parce que le manga a été publié en premier que c'est forcément Toyotarô qui a eu l'idée du scénario. Le scénario des épisodes animés de Dragon Ball Super sont écrits des mois à l'avance. Toyotarô a accès aux scénarios de Toei Animation puisqu'il dessine une adaptation de l'anime. Il n'y a aucune raison d'évincer Toei de l'équation.