RMR a écrit:Juste un détail pour les défenseurs de l'argument "le voyage dans le temps peut provoquer des changements inexplicables". Dans une mauvaise très mauvaise fiction, oui, je remonte dans le temps, et quand j'arrive dans le passé, les rhinocéros ont des ailes et le namekku devient langue universelle. Dans dragon ball, je pense pas qu'on soit contraint à une justification aussi pauvre. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas l'explication détaillée d'un changement que ce changement ne s'explique pas, surtout avec l'effet papillon.
Je pense pas qu'il existe des gens qui défendent vraiment cet argument ( personne n'aime la facilité quand elle s’apparente et se confond à la fainéantise

)... ou alors si c'est moi qui t'ai donné cette impression alors tu te trompes sur mes intentions, RMR ! C'est juste que j'estime qu'il y'a explication et explication, et dans la mesure du possible, je préfère des explications qui n'aillent pas à contre-courant d'un ou plusieurs éléments du manga, ce qui, à mon sens, n'est pas le cas pour l'explication DBM !
Ce petit détail souligné, je plussoie complètement ta remarque !
San999 a raconté en fanfic ce qu'il a pu se passer dans le passé du futur (non pas le présent). Zetsubô e no hankô!! Futari no ansatsusha (cyborgs du futur) Le changement d'attitude des cyborgs, la différence de puissance, Numéro 16, tout y est.
Tiens, tu m’intéresses ! J'y jetterai un coup d’œil à l'occasion ! Peut être que les explications de San aux divergences entre les deux time-lines passeront mieux chez moi que celles de DBM !