Alors que d'un autre côté, finir le film sur Raditz permet de finir de façon très épique, avec le sacrifice de Goku et l'alliance des anciens ennemis, tout en fournissant des révélations à l'histoire avec l'existence des Saiyens, voire l'introduction de Freezer.
Le plus dur à gérer est cette ellipse de quelques années entre la fin de DB et le début de DBZ qui permet à Gohan d'apparaître dans l'histoire.
Mais ceci peut tout à fait être adapté en faisant apparaître Gohan dès le tournoi contre Piccolo. On aurait un Goku qui se serait marié et aurait eu un enfant entre la mort de Daimao et ce tournoi. De ce fait, on pourrait enchaîner tranquillement le tournoi puis le combat final contre Raditz dans le même film.
Et puis ça redorerait un peu le blason de Raditz par la même occasion...

Le quatrième film commencerait effectivement avec l'arrivée des saiyens.
Il pourrait se terminer sur Freezer, avec une dragon ball, contactant le commando Ginyu et Goku s'entraînant dans son vaisseau à 100g.
Le dernier film suit le manga à partir de l'arrivée du commando jusqu'à la récupération du corps de Freezer par Cold.
Scène post-generique : la machine temporelle apparaît sur Terre et Trunks en émerge.
Mais bon, clairement, si on commence le 4 ème film avec les saiyens, il me paraît difficile de faire tenir tout l'arc Namek avec sur un seul film (même sur 3h).
Donc autant le faire en 2 partie. Surtout que l'arc Namek est un des plus intéressants. Et les personnages secondaires (Gohan, Krilin, Végéta, Piccolo, Bulma) ont vraiment du temps.