Zhatan {l Wrote}:Je crois que tu fais erreur (ou bien c'est moi) : aurais-tu une source ?
Bah 246 de droite.
Il en fallait 288.
Il y avait 56 personnes qui ont voulu déposer une motion de censure de gauche mais il en fallait 58.
Ça fait bien la majorité, non ? (246 + 56 > 288)
Ah d'accord, je n'avais pas compris que tu additionnais ces deux chiffres.
Malheureusement, ce n'est pas aussi mathématique.
En analysant rapidement vite fait, concernant la motion de droite : les 10 députés du front de gauches, 2 écologistes et 2 ex-PS l'ont voté.
Nous retrouvons ces 14 députés (je n'ai pas vérifié le reste, je n'avais pas que ça à faire) parmi les 56 qui déposent la motion de gauche.
Donc ça nous fait au mieux 246 + 42 (et non 56), ce qui nous donne 288. Donc c'est bien ce que je disais, c'est une minorité de député qui a voté les motions de censure. Je me suis arrêté à 288, mais c'est peut-être encore moins.
Bon après, on s'en fout puisque dans notre système, une voix suffit.
Zhatan {l Wrote}:J'ajouterais une chose absolument importante : tout le monde n'est pas contre cette loi pour les mêmes raisons. Les députés de droites sont contre parce que cette loi ne va pas assez loin. Donc tout le contraire des frondeurs.
![]()
Donc le Parlement n'est pas légitime parce que tout le monde ne vote pas pour ses députés pour les mêmes raisons ? C'est quoi cet argument ?
Non, ce n'est pas ce que je voulais signifier. Je dis simplement que 223 des 288 députés, qui ont voté pour une motion de censure, veulent aller plus loin que le texte ne le prévoit. Du coup, en étant très gentil, ça ne fait plus que 65 députés qui partagent plus ou moins l'opinion de la CGT.
Au mieux, 65 députés ""représentent"" l'opinion de la CGT (j'insiste sur les guillemets)
De l'autre côté, on a 512 députés qui veulent réformer le code du travail (289 députés qui soutiennent le gouvernement et sa réforme + 223 députés de droite).
Voilà un point de vue qui me semble intéressant.
Je reviens sur ce qu'a mis Lalilalo. Ceci souligne bien le côté mafieux bien malsain de cette CGT.