Goku a écrit:Je suis un saiyan venu de la Terre pour t'exterminer... J'étais de nature plutôt paisible, mais la colère a éveillé en moi quelqu'un d'autre, un guerrier légendaire... Je suis Goku, le super saiyan !!
Durant la saga Freezer, Goku fait référence à sa "nature" ( plutôt paisible ) puis parle de la colère qui a éveillé en lui "quelqu'un d'autre" ( signifiant qu'il a complètement perdu son calme, il dit même à Gohan de partir tant qu'il garde le contrôle ).
TVegeta a écrit:J'ai suivi sans relâche un entraînement infernal... Un jour, j'ai pris conscience de mes propres limites... Et ma colère envers moi-même a soudain réveillé... Le super saiyan qui était en moi
Durant la saga cyborgs, Vegeta devient un peu plus explicite. Il parle de ses limites, montrant qu'il faut atteindre un certain niveau pour devenir super saiyan.
De plus, la queue de singe disparaît au moment où les saiyans atteignent un certain niveau dixit Toriyama. C'est le premier pas vers une autre transformation.
Si Gohan a eu autant de mal à devenir super saiyan dans la salle de l'esprit et du temps alors qu'il ressort d'un entraînement de trois ans avec Piccolo et Goku, je doute qu'il aurait pu devenir un super saiyan sur Namek.
Concernant les autres métis, je pense que c'est plus un facteur génétique. Leurs pères pouvaient se transformer en super saiyan au moment de leur conception, ils n'ont pas eu de queue de singe selon Toriyama, donc je pense que c'est un phénomène qui leur ait naturel contrairement à Goku, Vegeta et Gohan.
Le "chapitre spécial" sur le passé de Trunks du futur va dans ce cens en montrant un Trunks déjà super saiyan mais sans doute moins puissant que le Trunks qu'on voit durant la saga Boo car n'ayant pas suivi le même entraînement ( le petit Trunks s'entraînait avec son père dans la salle à gravité et avec Goten ).