Woaw.
Bon, là, un gros pavé-réponse s'impose.
Puis petit à petit, et je crois que je t'en avais fait part dans un précédent commentaire, je trouvais que ça ressemblais à un version réécrite de l'histoire originale, avec les mêmes personnages et les mêmes évènements mais un peu mélangé, un peu dans le désordre... ce n'était pas le cas en fait, surtout qu'en parallèle on avait le droit aux péripéties de Jim et Marta, du Dr Géro, le coté scientifique en fait, et aussi aux échappées spatiales de Vegeta. N'empêche que je m'étais lassé et tu m'avais perdu en tant que lecteur à un moment donné (et peut-être aussi que j'avais eu d'autres choses à faire que lire des fics DB tranquille sur un fauteuil ^^)
Comme je te comprends. à vrai dire, ça reste une de mes grosses frustrations sur cette fic : je ne comprends pas encore pourquoi j'ai autant de peine à "accrocher" le lecteur, à lui donner cette envie qu'on ressent dans les meilleurs écrits de passer une nuit blanche à lire, parce qu'on a une envie viscérale de connaître la suite.
J'ai démarré cette fic sans aucune aucune idée de la manière dont on compose un récit, complètement à l'arrach', avec de vagues idées de scènes qui ne se sont pas toutes retrouvées dans le récit. Il y en a une que j'ai shootée par souci de cohérence et dont je regrette l'absence, c'est celle où Vegeta rencontre le double de lui même, âgé, qui est resté coincé dans le temps sans machine et qui n'a jamais revu ni Trunks, ni Bulma. Mais le récit est parti dans une direction différente et finalement, ce développement là s'est fait au travers du transfert d'esprits.
Et si je savais pertinemment depuis le début où je voulais aller, mine de rien, je me suis vachement pris au jeu, et j'ai lu énormément sur la façon d'écrire et de structurer. Mais genre énormément. à vrai dire, j'ai sûrement passé plus de temps à me documenter sur la manière de s'y prendre et à lire des témoignages d'auteurs qu'à écrire la fic. Ce sont des centaines d'heures.
Aujourd'hui, quand je pense à celui que j'étais y a deux ans et demi, j'ai un peu l'impression d'être un vétéran armé d'un bazooka et d'une mitraillette qui se rappelle avec nostalgie de ce moment où il entrait dans l'arène armé de son seul canif, ça a quelque chose d'attendrissant. J'étais sur d'avoir la bonne formule et de maîtriser mon sujet parce que j'avais effleuré quelques points importants. Je ne pouvais même pas imaginer à quel point j'avais tort.
Par contre, même aujourd'hui, avec toute mon expérience, je ne parviens pas à comprendre pourquoi mon accroche est aussi faible. Comme quoi, on n'a jamais fini d'apprendre. Un jour, peut-être que je finirai par saisir ça et écrire une vraie bonne histoire qui n'a pas besoin de s'appuyer sur la tolérance des lecteurs pour en valoir la peine. En tout cas, c'est pour ça que je travaille chaque jour et je suis content d'avoir rencontré ici des gens avec qui on se pousse au cul pour progresser. Et je ne désespère pas de réussir à passer du stade "plaisant à lire" à celui de "passionnant". Il semblerait qu'il existe des méthodes pour ça, mais je n'ai pas encore compris. J'y travaille encore. L'art de l'intrigue c'est quelque chose de très complexe.
Bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement qu'on puisse décrocher de mon histoire, surtout au début.
Ce chapitre fait partie de ceux que j'ai le plus aimé lire, notamment pour cette réplique :
Cette quote me touche beaucoup.
J'avais bien compris que Freezer, Nappa, Gohan... avaient succombé mais, même si ça ne m'empêchais pas de comprendre le récit, j'avais envie de savoir comment...
Ça du coup, c'est vachement encourageant. Parce que c'est ce que j'essaie de faire. Pourquoi ? Comment ? Ça veut dire que mon style a progressé et que je suis sur la bonne voie. "Ce n'est pas la destination qui importe, mais le voyage". Si j'ai été capable de te donner cette envie, alors ça veut dire que je suis sur la bonne voie pour améliorer mes accroches. C'est le genre de coms qui donnent envie de progresser.
Mis à part ça je trouve que tu es assez balèze pour ce qui est des descriptions ; quand je lis je me demande toujours si tu parles d'un lieu ou d'un personnage connu dans l'oeuvre originale (Exemple : la planète à ordures de ton dernier chapitre) Il manque peut-être une description des tenues portées par les protagonistes parfois. Par exemple j'aurai trouvé sympa de savoir si Vegetà porte une armure Saiyan ou non. Mais ce n'est pas très important non plus.
Bah, si, c'est important. Merci pour cette indication.
J'avais démarré la fic en voulant limiter les descriptions au maximum, parce que je pensais que c'était uen manière de laisser beaucoup de liberté au lecteur. Ma théorie voulait que les grands penseurs de la littérature faisaient fausse route au sujet des descriptions et se basaient sur un modèle éculé, et que notre société gavée d'images à outrance nous avait habitué à combler des vides, que l'imagination des lecteurs ferait le travail, et que ce que j'avais appris en poésie pouvait s'appliquer à un récit en prose, à la manière de l'hypnose.
Depuis, j'ai appris à quel point j'avais tort.
Mais ta remarque sur les vêtements, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd tant elle est justifiée. je ne l'avais pas réalisé. merci.
La scène que j'ai préféré, ou du moins qui m'a le plus marqué, est celle de l'échange de pensées entre Vegeta et Tenshinhan. Surtout lorsque tu décris la relation entre Piccolo et Gohan... Et je sais pas vraiment te dire pourquoi. Mais je trouve qu'on saisit hyper bien combien Piccolo est (était) attaché à Gohan et ce qu'il ressent pour lui.
Oui, ce lien paternel, cette idée de la transmission, c'était hyper important pour le squelette de la fic. À la lumière de la fin, j'imagine que c'est d'autant plus évident.

Et les combats ? Sur la fin je trouve que tu les décrivais très très bien et on est même pris dans l'action parfois. Et surtout, parfois on retrouve quelque chose présent dans le manga : le fait que les personnages se surpassent, qu'ils continu de se battre même aux portes de la mort, qu'ils trouvent la force de continuer. C'est, comme dans le manga, souvent exagéré mais, je sais pas, ça donne envie d'aller de l'avant.
Ouais, alors ça, sans fausse modestie, je dois dire que je me suis trouvé assez bon. À vrai dire, j'ai passé tellement de temps sur le fight Goku/Vegeta (plus de cent heures, au bas mot, et plus probablement autour de 200, réparties sur plusieurs mois), que je suis ressorti de là avec un XP de fou, je pense. C'est encore perfectible, mais je crois avoir acquis un sacré level de ce côté-là, ne serait-ce que du côté du vocabulaire et du rythme, que je compte bien mettre à profit. Pour ceux qui cherchent mes références : RMR, Lamantin, Tonay, et d'innombrables heures sur des sites d'arts martiaux.
Quand je parle de ça je pense surtout à (ton) Vegeta. Vegeta qui se surpasse aussi bien physiquement que humainement et donne envie de soi-même dépasser ces limites. Et ça c'est une chose assez rare et forte dans une fiction pour être souligné à mon avis. Et pour moi le véritable aboutissement de cette histoire c'est ça : le fait que Vegeta prenne conscience de ses erreurs et qu'il parvienne à vaincre ses démons, et qu'il aille au bout des choses, qu'il assume ce changement en lui tout en restant le guerrier fier et fort qu'il est. La vraie fin on s'en f... ou presque ^^
Voilà. This.
Mon idée, c'était ça.
Présenter un Vegeta qui "dépasse ses propres limites", mais pas seulement en tant que combattant, tout en restant ce qu'il est. Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'a fait plaisir de lire ce paragraphe. Et dont l'aboutissement, c'est d'assumer la paternité de Bra, qui, contrairement à Trunks, ne va pas arriver dans sa vie par hasard. C'est le symbole du passage à l'âge adulte. Celui où l'on cesse de devenir le jouet du destin, de rêver de chimères démesurées pour s'assumer, et contrôler sa propre vie à défaut de contrôler celle des autres.
Ah tiens au fait j'avais pensé à une chose avant même la blague sur DBT : Piccolo. Dans un autre topic tu dis que Vegeta arrive deuxième de tes perso préféré de DB, juste derrière Krilin. Du coup je me disais que peut-être le prochain Dragon Ball Timeline ...

Non. L'histoire de Krilin est parfaite comme elle est. je ne vois pas ce que je pourrais changer.
J'ai bien deux idées pour d'autres histoires qui pourraient porter le titre de "DBT", mais là, je vais déjà faire DBT : Origines. J'ai vraiment envie de vous teaser les deux autres persos que e souhaite envoyer dans le passé, mais je vais éviter avant d'avoir terminé la prochaine fic. "Sûrement la semaine prochaine"

Bref, merci à toi pour ce retour très instructif.