Many a écrit:Est-ce-que ca t'interesserait que j'essaye de synthetiser ta théorie sous forme de schéma, afin d'en faciliter la compréhension ?
Ah, mais avec plaisir, je le fais pas juste parce que je suis nul pour faire des trucs graphiques à l'ordi (et des schémas en général).
Many a écrit:Tu veux dire qu'il existerait une sorte d'époque tout à fait vierge de voyages dans le temps ?
Ou bien tu parles du monde de l'époque de Cell, jusqu'à ce que Trunks parte pour l'époque de Personne ?
Je parle d'une époque qui n'a pas été visitée, qui est "intouchée", elle suit le cours naturel des événements, sans apparition de personnages qui ne sont jamais nés dans ce monde. il s'avère que c'est l'époque de Cell. L'époque de Trunks a été touchée, j'y reviendrai ultérieurement dans ce post.
Naturellement, Gokû meurt de sa maladie du cœur. Naturellement, les cyborgs annihilent les héros. Naturellement, Blooma créé une machine temporelle pour résoudre le problème. Naturellement, Trunks part dans le passé et revient avec un moyen de terrasser les cyborgs. Naturellement, Cell le tue et part dans une autre époque. Voilà ce qu'il se passe si personne vient "faire chier" les lois de l'univers. Trunks et Cell qui partent dans le passé, ils vont faire chier les lois d'autres univers, mais c'est, aux yeux de leur univers d'origine, un déroulé tout à fait normal, la machine temporelle est née ici, personne ne sort de nulle part, et quand Trunks revient, la cause est connue de cet univers. En résumé, si Trunks change, c'est parce que sa mère a créé une machine temporelle, tout comme si Gokû change entre ses deux combats contre Tao Pai Pai, c'est parce que Karin l'a entraîné. La cause est inhérente à ce même univers, c'est "ce qu'il devait se passer".
Many a écrit:Donc, ce que tu dis, c'est que Cell part de l'époque de Cell en 788 et remonte le temps jusqu'en 761, créant ainsi l'époque de Goku n'est ce pas ?
Mais si Cell remonte dans le passé de sa propre époque, époque où aucun Trunks futuriste n'est intevenu, on est quand même d'accord pour dire que la suite du cours des évènements (vis à vis d'un Trunks futuriste), suivant l'an 761 à l'époque de Goku, devrait normalement être identique à celle de l'époque de Cell... Et ne devrait donc normalement pas comporter de Trunks futuriste non plus, n'est-ce-pas ?
Eh si, j'y arrive.
Many a écrit:Justement.
Du coup, ce que je ne m'explique pas, c'est la raison qui provoque (comme tu l'as toi même dit) la venue d'un Trunks futuriste dans l'époque de Goku.
Car si l'époque de Cell est l'époque originelle, que les époques de Personne et de Goku sont toutes les deux des conséquence de l'époque de Cell (l'époque de Personne étant provoqué par Trunks, l'époque de Goku étant provoquée par Cell)...
Alors qu'est ce qui provoque la création de l'époque de Trunks ??
On va y aller de façon "historique".
De base, tant que personne ne fait le moindre voyage, toutes les époques sont strictement identiques. Le multivers est intégralement constitué d'époques de Cell, à l'infini, en amont comme en aval. Puis Blooma créé sa machine et Trunks remonte le temps par deux fois (dont du médicament, aide pour la bataille), les deux fois vers la même époque. L'époque de Cell dans laquelle ce Trunks atterrit, elle change, Trunks modifie le cours des événements. Ce n'est plus l'époque de Cell, mais l'époque de personne.
Tout univers intouché suit son déroulement normal, donc tout univers intouché finit par envoyer Trunks dans le passé. Tout univers intouché en touche un autre, toute époque de Cell induit une époque de personne. À ce stade, il y a donc autant d'univers de Cell que d'univers de personne (que la différence se soit déjà produite ou qu'elle soit prédestinée), à savoir une infinité de chaque. Le multivers est alors constitué de binômes d'univers séparés de 20 ans.
Ça aurait pu rester comme ça, mais dans l'univers intouché, Cell, à son tour, voyage dans le temps. S'il avait respecté la programmation de Trunks, il serait arrivé dans l'époque de personne binôme de son époque à lui et aurait poursuivi les modifications commencées par Trunks. Tout univers de personne aurait reçu après les deux visites de Trunks une visite de Cell, et les binômes seraient restés les mêmes, avec les 20 ans d'écarts.
Mais Cell ne respecte pas cette programmation et ne va pas dans son propre univers binôme. Il remonte plus loin dans le temps (27 ans) et arrive donc dans un autre binôme. Étant donné qu'il y a autant d'univers intouché que touchés, il a 50% de chance de tomber dans une époque de Cell, 50% de chance de tomber dans une époque de personne avec un avatar du Trunks qu'il a connu. C'est ce dernier cas qui se réalise (c'est le hasard de la corrélation temporelle, il se trouve qu'il y avait un univers intouché 7 ans avant l'univers intouché de Cell, et donc le binôme qui est systématiquement encore 20 ans avant est un univers touché par le Trunks de cet univers 7 ans avant l'univers de Cell).
Cell arrive donc dans une deuxième époque de personne et la surmodifie par rapport aux modifications prédestinées par la future visite de Trunks. Ce n'est plus un univers de personne, c'est un univers de Gokû.
Pour autant, le binôme de l'époque de Cell existe toujours, ce monde où seul Trunks est venu est toujours 20 ans avant l'époque de Cell. Mais désormais, 7 ans avant cette même époque de personne, il y a une époque de Gokû. Et comme tous les univers inchangés font la même chose, toutes les époques de Cell donnent naissance à une époque de personne et à une époque de Gokû. Chaque binôme devient un trinôme. Le multivers est alors intégralement constitué de trinômes qui se répètent, avec des écarts de 7 et 20 ans entre les trois univers (27 ans entre les extrêmes).
Mais il ne faut pas oublier que cette deuxième époque de personne devenue époque de Gokû, elle avait déjà son propre binôme, sa propre "époque de Cell", son univers intouché qui allait la modifier elle via Trunks pour qu'elle devienne une époque de personne, binôme qui se trouve 20 ans devant elle (alors que l'époque de personne du nouveau trinôme est 7 ans devant elle, l'époque de Cell de ce trinôme est 27 ans devant elle).
Remarque que ce binôme bonus n'en reste pas moins une seconde époque de Cell, pourvu que personne ne vienne rien y modifier. Et en bonne époque de Cell, Cell devra voyager dans le temps, et ça fera un trinôme. Les trinômes sont donc reliés les uns aux autres par les époques de Gokû visitées par une personne d'un trinôme (Cell de l'époque de Cell du premier trinôme) et une personne d'un autre trinôme (Trunks de l'époque de Trunks d'un second trinôme).
En résumé, dépuis l'époque de Cell, Trunks voyage vers une époque de personne, puis Cell voyage vers une autre époque de personne qui devient une époque de Gokû. Premier trinôme. Dans cette époque de Gokû, époque de personne aux yeux du nouveau "Trunks du futur" (la deuxième du nom), Trunks suit le déroulé normal des événements et revient chez lui, dans son époque de Cell à lui (deuxième du nom), et se fait gentiment tuer par Cell qui ira dans une autre époque de personne qui deviendra une autre époque de Gokû (deuxième du nom). Un second trinôme. Dans cette seconde époque de Gokû, époque de personne aux yeux de Trunks (la troisième), Trunks retournera dans sa propre époque de Cell, la troisième à ce stade, s'y fera tuer par Cell qui ira dans une troisième époque de Gokû. Troisième trinôme. Et l'enchaînement se poursuit depuis l'infini et à l'infini.
Ça, c'est si Cell n'avait pas fait de vagues dans l'époque de Gokû et que l'époque de Gokû du trinôme 1 pouvait réellement servir d'époque de personne au trinôme 2. Que malgré l'arrivée de Cell, Trunks ramène quand même chez lui un moyen d'éliminer les cyborgs sans être capable de tuer Cell, le déroulé naturel des choses qui fait une époque de Cell.
Mais ce n'est pas le cas, Cell se dévoile, dit tout à Piccolo (qui le dira à Trunks), force Piccolo et Dieu à fusionner et tous les héros dont Trunks à s'entraîner. Ce faisant, Cell réexpédié chez lui (post-mortem) un Trunks qui n'a pas du tout l'expérience naturelle qu'il aurait dû avoir de son passé. Un Trunks capable de le tuer dans sa première forme (et sa seconde, accessoirement). Ce n'est pas la machine de Blooma créée par l'époque de ce Trunks qui a rendu ce Trunks comme ça, c'est celle volée par Cell, donc une cause qui n'est pas du tout originaire de son univers.
Si dans l'époque de Cell, le déroulé naturel est que Trunks revienne du passé sans être capable de tuer Cell, dans l'époque de Trunks (cette seconde époque de Cell du nouveau trinôme), cette expérience a été dénaturée par un voyageur du temps. L'époque de Trunks est un univers
touché ! Indirectement. Personne n'est venu du futur pour débarquer dans cette époque, mais quelqu'un est venu du futur pour débarquer dans la vie du Trunks de cet univers : c'est Cell. En réalité, à l'instant où Cell à fait son voyage dans le temps, il a touché deux époque d'un coup, il a provoqué les époques de Gokû
et de Trunks. Il n'a donc jamais créé des trinômes qui s'enchaînent à l'infini, mais des quatuors d'univers indépendant (comme l'étaient les binômes à l'origine). Pourquoi indépendant ? Parce que le Cell de l'époque de Trunks qui s’apprêtait à faire à son tour son erreur de voyage en allant vers un autre quatuor que le sien (et donc provoquer l'enchaînement infini) se fait tuer par Trunks avant d'y parvenir.
Pour conclure, on se retrouve avec un multivers intégralement constitué de quatuors : époque de Gokû ----- 7 ans plus loin ----» époque de personne ----- 13 ans plus loin ----» époque de Trunks ----- 7 ans plus loin ----» époque de Cell.
À noter que j'ai présenté ça de façon historique, comme s'il y avait une chronologie des événements, mais c'est pour dépiauter les mécanismes. Aux yeux du multivers, tout s'est passé simultanément, il n'y a pas eu un temps avec que des univers de Cell, puis un beau jour l'émergence des binômes, puis plus tard des quatuors. Le mécanisme s'est agencé en quatuor depuis toujours et pour toujours, le multivers couvrant l'infini passé et futur.
Many a écrit:Tu veux dire qu'en fait, Cell a rattrapé l'écart de 7ans qui séparait son époque de celle de Trunks car il a remonté le temps de 27ans vers l'époque de Goku, époque de Goku qui elle même se situait à 20ans de l'époque de Trunks, et que c'est pour ça qu'ils se sont tous les deux retrouvé dans une nouvelle époque: l'époque de Goku ?
Oui, et comme je l'explique au-dessus, c'était une chance sur deux du point de vue mécanisme universel. Si 7 ans avant l'époque de Cell, c'était une époque de personne, encore 20 ans plus tôt, ça ne pouvait pas être une époque de personne (car une époque de personne est visitée par un Trunks venu de 20 ans plus tard, et le Trunks de l'époque de personne (transformée ou pas en époque de Gokû) ne voyage pas 20 ans en arrière).
Many a écrit:Je crois que c'est précisément ce point là que je n'arrive pas à appréhender.
Quand tu dis "il", tu parles bien du Cell de l'époque de Cell, là ?
Pourquoi est-ce-que le fait que Cell soit le deuxieme voyageur temporel l'enverrait dans une version alternative de l'époque de Personne (avec un Trunks futuriste venu aider la Z-team), et pas dans une version alternative du passé de sa propre époque (avec aucun Trunks futuriste) ?
En fait, j'ai simplifié en parlant de l'ordre des voyageurs, mais en réalité, c'est l'ordre des voyages qui importe. Si Trunks avait déréglé sa machine entre le premier et le deuxième voyage, il aurait lui aussi eu une chance sur deux de tomber sur un lui-même faisant son premier voyage depuis une autre époque de Cell.
Le premier voyage, il créé un binôme d'univers. Tous les binômes sont indépendants, car Trunks ne peut pas tomber dans un monde destiné à rester intouché (un monde comme le sien) puisque c'est lui qui le touche et rend inutile au petit Trunks d'un jour voyager à son tour vers le passé (le cas contraire, Trunks enfant qui voyage quand même une fois grand, donne un enchaînement infini des binômes, un voyageur mène à un voyagé qui devient voyageur vers un autre voyagé etc.) Si ça avait dû être le cas, ce même Trunks de l'époque de Cell aurait été visité par un voyageur du futur étant enfant (principe de la boucle infinie, en amont comme en aval).
Les voyages successifs vers cette même époque maintiennent le binôme, la personne circule de l'époque A vers l'époque B et inversement et fout la paix à tous les autres binômes du multivers.
Le premier voyageur qui change sa destination va foutre automatiquement le bordel, qu'il tombe sur un univers touché ou intouché.
1 : Il tombe sur un univers intouché (pas le cas de Cell). Un univers intouché peut être touché de deux façons différentes. Soit le voyageur arrive au même moment que lors de son premier voyage et reproduit à l'identique ce qu'il s'est passé lors de ce premier voyage. À la seule différence près que le voyageur soit un peu plus vieux entre les deux époques touchées, ce qui pourrait n'avoir aucun impact, on obtient deux monde jumeaux créés depuis un même monde intouché. Trinômes indépendants. Soit le voyageur fait autre chose et créé un monde touché différent du premier. Le voyageur peut soit le toucher de tel sorte que ce monde-là ne créé pas son propre univers touché comme il devait le faire à l'origine en tant qu'univers intouché, on a alors des trinômes, un univers intouché donne deux univers touchés de deux façons différentes. Soit il ne le change pas assez pour empêcher le nouveau Trunks de faire à son tour son voyage vers le passé, on obtient un enchaînement de trinômes, chaque univers inchangé touche deux univers dont un qui touche deux autre univers dont un qui... Etc.
Je raconte pas le bordel si en plus de ne pas empêcher le futur voyage de son double du passé, le voyageur change par contre la disposition de son double vis-à-vis du voyage qu'il va entreprendre. Le voyageur d'origine modifie ainsi le monde qu'il visite, et le monde visité par son double qu'il a modifié. C'est un peu ce qu'a fait Cell en modifiant Trunks avant qu'il ne rentre chez lui, sauf que Cell, c'est une modification portant sur le retour vers une époque d'origine (qui se démarque alors de toute autre antérieure).
2 : Il tombe sur un univers touché (cas de Cell). Un univers touché peut être laissé "intact" si le voyageur est vachement effacé ou s'il n'empêche pas le voyageur d'origine de faire dans son monde d'origine ce qu'il avait à y faire, on obtient alors des trinômes à l'infini (cas potentiel que j'ai évoqué lors de mon analyse des mécanismes). Si l'univers touché est surtouché de telle sorte que le voyageur d'origine rentre chez lui pour faire des choses inédites, soit ça n'empêche pas le voyage perturbateur et on a des quatuors à l'infini, soit ça l'empêche et on a des quatuors indépendants (cas du manga).
Many a écrit:Parce qu'il a rattrapé l'écart de l'époque de Trunks, comme dit précédement ?
Oui, une chance sur deux puisque le multivers est scindé en univers touchés (50%) et intouchés (50%) quand il faut déterminer où va atterrir Cell.
Tu serais en droit de me demander ce qui va déterminer si 7 ans avant l'époque intouchée, c'est une époque touchée ou intouchée. Arès tout, l'époque intouchée ne détermine que l'époque 20 ans avant en tant qu'époque touchée. Les autres binômes s'oganisent comme ils veulent, pourvu qu'ils respectent les 20 ans d'écart. Peut-être que l'époque une seconde avant la mienne est une époque intouchée, et 20 ans et une seconde avant la mienne, il y a son binôme. Ou peut-être qu'une seconde avant mon époque, c'est une époque touchée, et son binôme se trouve 19 ans, 364 jours, 23 heures 59 minutes et 59 secondes après mon époque.
À nos yeux, ça semble être le hasard. Ça l'est pour le voyageur du temps qui change le réglage de sa machine. Aux yeux du multivers, il doit y avoir une logique qui dépend certainement de ce qu'est un instant. Mathématiquement, on peut découper le temps à l'infini, micro-secondes, nano-secondes etc. Quel est le minimum de temps que l'on peut remonter avec la machine ? Combien de temps en arrière (ou en avant) se trouve l'époque accolée à mon époque ? La réponse pourrait être un instant, mais c'est un concept que l'on ne peut appréhender. En admettant que cet instant existe, les univers touchés et intouchés se superposent certainement en couches successives, comme des strates, le long de ces instant. Il faut compter combien d'instants Cell remonte, voir si c'est pair ou impair, et alors on voit si il tombe sur un univers touché ou intouché. Bref, nous humains ne pouvons le faire, le multivers (la réalité) a tranché : il finit dans un monde touché.
Many a écrit:Donc en fait, le Trunks futuriste de l'époque de Goku, c'est une sorte de double alternatif du Trunks futuriste de l'époque de Personne, créé simplement parce que l'écart avait été rattrappé ?
Tout a fait, et c'est Cell qui en fait un Trunks au destin différent. (C'est Cell qui sauve Trunks de... Cell !)