RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Jak-Ich'an a écrit:Si une âme charitable veut bien traduire en français, je lui serais reconnaissant, sinon j'éditerais mon post quand je repasserais sur le forum.
Toriyama a écrit:There’s how, basically, Son Goku from Dragon Ball doesn’t fight for the sake of others, but because he wants to fight against strong guys. So once Dragon Ball got animated, at any rate, I’ve always been dissatisfied with the “righteous hero”-type portrayal they gave him. I guess I couldn’t quite get them to grasp the elements of “poison” that slip in and out of sight among the shadows.
Toriyama a écrit:At any rate, I wanted him to have the sense of being that rare guy who seeks only “to become stronger than before”, so much so that it feels like “there’s no one as pure as this person”. And while he does end up saving everyone as a result of that, he himself at least has a very pure sincerity about “wanting to become stronger”. What I wanted to depict the most was the sense that he might not be a good guy at all, although he does do good things as a result.
D'après Torishima, le caractère de Gokû n'était pas vraiment défini avant son entrainement auprès de Kame Sen'nin. Avec ces exemples on est donc plus ou moins dans le même cas que Gokû qui va déposer le gang des Lapins sur la Lune : le ton du manga n'était pas complètement posé. Mais oui, évidemment : Gokû aide ses proches qui sont dans le besoin. Ce n'est pas quelqu'un de mauvais. C'est pas du tout ce que Toriyama dit.Lenidem a écrit:Quand on emmerde une tortue innocente, il la défend sans rien en attendre (alors que son adversaire est minable). Quand on transforme son amie en carotte, il la fait redevenir normale.
Lenidem a écrit:Et franchement, parler de "poison" dans l'âme de Gokû, je trouve ça complètement déconnecté du manga où on nous dit à plusieurs reprises, noir sur blanc, qu'il a le cœur pur (le nuage magique, Baba quand il affronte Diable-Man, maître Kaïo, Kaïoshin, et j'en oublie peut-être).
Je trouve que ce n'est pas la même chose, car il n'y a pas de rupture nette dans le personnage de Gokû. Du début à la fin du manga, c'est bien le même personnage qui évolue petit à petit, et je ne vois franchement pas de tournant entre le Gokû d'avant et d'après l'entraînement de Tortue Géniale. Le gang des lapins sur la lune, en comparaison, c'est un changement de registre, c'est pas pareil.D'après Torishima, le caractère de Gokû n'était pas vraiment défini avant son entrainement auprès de Kame Sen'nin. Avec ces exemples on est donc plus ou moins dans le même cas que Gokû qui va déposer le gang des Lapins sur la Lune : le ton du manga n'était pas complètement posé.
Tu définis la pureté de cœur de façon négative, "ne pas avoir l'intention de faire le mal", mais dans le cas de Gokû ça va plus loin que ça : quand une occasion d'être sympa se présente, il la saisit sans même y penser ; donc pour moi c'est définitivement quelqu'un de bien.Avoir le cœur pur, c'est le fait de n'avoir aucune mauvaise intention. Et Gokû n'a aucune intention de faire le mal, il est pur dans ce sens là. Kame Sen'nin est un pervers, Blooma est montrée comme une profiteuse, Kurilin est un vil filou, etc. Gokû, lui, cherche juste à se surpasser lui-même et c'est ce qui va le guider toute sa vie.
Gokû aide ses proches qui sont dans le besoin. Ce n'est pas quelqu'un de mauvais. C'est pas du tout ce que Toriyama dit.
Toriyama a écrit:There’s how, basically, Son Goku from Dragon Ball doesn’t fight for the sake of others [...] I guess I couldn’t quite get them to grasp the elements of “poison” that slip in and out of sight among the shadows.
Il parle bien "d'éléments de poison qui transparaîtraient" (en gros), du fait qu'il "pourrait ne pas être un type bien du tout", et qu'il "ne se battraient pas pour les autres". Et je ne vois absolument pas ça dans le manga - je ne suis quand même pas le seul dans mon cas ? Parce que quand je le vois, par exemple, se transformer en super saiyen pour la première fois, certes, on voit qu'il est content d'affronter le numéro 1 de l'univers, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il se bat aussi un peu pour son ami Krilin...Toriyama a écrit: What I wanted to depict the most was the sense that he might not be a good guy at all, although he does do good things as a result.
Je ne suis pas sûr de voir le rapport (franchement). Pour être plus précis, je ne vois pas en quoi, pour reprendre les propos de Toriyama ça pourrait ne pas faire de lui un type bien. Il veut devenir plus fort comme Gohan veut devenir un savant, en quoi ça pourrait faire de lui "quelqu'un de pas bien du tout" ? Qui plus est, il y a plein d'exemples où il agit de façon complètement désintéressée, comme lorsqu'il promet de délivrer les familles du village enneigé, en plus de tous les exemples que j'ai déjà donnés, et même des passages où il renonce à affronter le boss du moment pour le bien commun : Cell qu'il se sait incapable de vaincre, Boo dont il tente d'abord d'empêcher la renaissance puis qu'il cherchera à laisser à la relève...Ce décalage entre le fait qu'il fasse quelque chose de bien mais qu'en réalité Gokû ne cherchait pas à faire quelque chose de bien mais cherchait juste à se surpasser lui-même, c'est quelque chose qui apparait à de nombreuses reprises dans le manga. De tête : lors de sa victoire contre Piccolo Junior, lors de son affrontement contre Vegeta sur Terre, lorsqu'il donne un senzu à Vegeta après qu'il se soit fait vaincre par Reacum, lors de son affrontement avec Freeza, lorsqu'il se prépare à affronter les androïdes, lorsqu'il apprend l'existence de Cell, ou encore dans le fameux speech de Vegeta sur le fait que Gokû est le numéro un.
Critiqué par un Piccolo à côté de la plaque, scrogneugneu, c'est marqué noir sur blanc : "Tu lui as parlé de ton plan ? Gohan se demande pourquoi son papa ne vient pas le tirer de ce cauchemar !" Une page plus tard : "J'ai très bien compris le plan de mon père, il veut que je m'énerve." Et Gokû n'envoie pas Gohan à la mort comme ça pour rigoler devant un beau match, il l'envoie combattre parce qu'il sait qu'il est leur seule chance à tous (le senzu n'y change absolument rien) et que son aide ou celle de ses amis sera totalement inutile. Mais même en admettant qu'il ait tout faux, il se laisse contaminer par le doute de Piccolo et convaincre d'aller aider son fils (pour rien donc) : comme quoi il s'inquiète vraiment de ce que ressentent les gens.Ce sera même quelque chose qui sera clairement critiqué dans la saga Cell au travers de Piccolo lorsque Gokû envoie son fils de 10 ans se battre tout seul pour "un match équitable entre hommes".
Pas d'accord. Parce que les choix de Gokû surprennent souvent tout le monde, mais comme ils s'avèrent toujours bons, je trouve qu'au contraire, l'histoire montre que sa philosophie est bonne.L'histoire met bien en avant le fait que la philosophie de Gokû n'est pas forcément quelque chose de bien.
Ben moi, si, ça m'étonne. Peut-être que c'est le côté extrême des propos de Toriyama ("poison", "pas un bon gars du tout") qui ne passe pas.Ce n'est donc pas étonnant que Toriyama l'évoque ici comme des "éléments de poison" dans la personnalité de Gokû qui se manifestent parfois.
Bon, ben merci de m'avoir éclairé, hein.Le dépeindre simplement comme un héros vertueux c’est ne pas saisir le personnage.
Lenidem a écrit:Gokû aide ses proches qui sont dans le besoin. Ce n'est pas quelqu'un de mauvais. C'est pas du tout ce que Toriyama dit.Toriyama a écrit:There’s how, basically, Son Goku from Dragon Ball doesn’t fight for the sake of others [...] I guess I couldn’t quite get them to grasp the elements of “poison” that slip in and out of sight among the shadows.Il parle bien "d'éléments de poison qui transparaîtraient" (en gros), du fait qu'il "pourrait ne pas être un type bien du tout", et qu'il "ne se battraient pas pour les autres". Et je ne vois absolument pas ça dans le manga - je ne suis quand même pas le seul dans mon cas ? Parce que quand je le vois, par exemple, se transformer en super saiyen pour la première fois, certes, on voit qu'il est content d'affronter le numéro 1 de l'univers, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il se bat aussi un peu pour son ami Krilin...Toriyama a écrit: What I wanted to depict the most was the sense that he might not be a good guy at all, although he does do good things as a result.Ben moi, si, ça m'étonne. Peut-être que c'est le côté extrême des propos de Toriyama ("poison", "pas un bon gars du tout") qui ne passe pas.Ce n'est donc pas étonnant que Toriyama l'évoque ici comme des "éléments de poison" dans la personnalité de Gokû qui se manifestent parfois.
Lenidem a écrit:Au fait, quelqu'un peut dire à quels passages de l'animé Toriyama fait allusion ?
J'ai peut-être tout compris de travers alors, mais il me semble qu'il parle du Gokû de l'animé, qui le déçoit parce qu'il "n'a pas réussi à leur [le staff de l'animé] faire saisir les éléments de poison qui transparaissent çà et là [dans le Gokû du manga, d'après lui]".Supaman a écrit:Je ne suis pas sûr que tu aies compris l'image des "éléments de poison".
J'ai essayé de le traduire du mieux que j'ai pu, mais ce n'est pas forcément bien traduit.
Ce que Toriyama veut signifier, c'est que l'image du "héros justicier ultimement vertueux" est une perversion du Goku tel qu'il l'a imaginé. Ce qu'il qualifie "d'éléments de poison", ce sont justement les caractéristiques du "héros justicier qui défend la veuve et l'orphelin" qui se sont diluées dans l'essence du personnage de l'anime : ces caractéristiques ont perverti SON personnage Goku (celui de Toriyama) qui apparaît dans le manga.
Ca fait un peu lourd, comme ça, mon explication, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on avait pas compris la même chose de l'interview.
Quand Végéta le provoque en lui disant "Tu ne veux pas affronter Freezer ?", Gokû répond qu'il aimerait bien mais que Kaïo le lui a déconseillé, donc il l'a bel et bien écouté et semblait prêt à repartir sans tenter de se battre, si ça avait été possible. On peut imaginer plein de trucs et psychanalyser Gokû sur les raisons profondes de son amour du combat, mais le fait est que quand il se dresse finalement face à Freezer, celui est occupé à massacrer ses potes : c'était soit ça, soit filer à son vaisseau discretos pour quitter la planète sans eux...Et à la base, il aurait pu éviter de combattre Freezer, comme il est censé l'avoir "promis" à Kaio : "Tu récupères Krilin, Gohan et Bulma et vous vous cassez ! Tu ne dois pas affronter Freezer !"
Finalement, il se laisse tenter pour combattre ce dernier, puis par la force des choses, il n'a plus le choix et le combat. Mais, en premier, je dirais qu'il combat Freezer parce qu'il est le numéro 1 de l'univers, ensuite vient le fait qu'il a détruit Végéta et qu'il est un tyran.
Oui, certes, sans parler du problème moral qui consiste à punir un type avant qu'il n'ait commis son crime.Pareil pour les cyborgs, il pourrait éviter le combat en suivant l'idée première de Bulma, mais il décide de soutenir la position de Végéta. Il veut affronter des types forts.
Je ne me souviens pas de ça. Dans mes souvenirs, il dit juste qu'il y va parce qu'il veut aider maître Kaïoshin. Et si c'était juste pour affronter des types forts, y avait déjà Végéta (et Gohan) qui ne demandait que ça. Enfin, il fera bel et bien tout ce qu'il peut pour empêcher la résurrection de Boo tout en ménageant Végéta.Concernant Buu, il décide d'aider Kaioshin parce qu'il est excité à l'idée de rencontrer des types forts.
Effectivement, cela transparaît peut-être plus dans le manga du fait de son format plus court, alors que l'anime avec toutes les scènes filler peut donner l'impression de légèrement dénaturer le personnage original.
Du coup, le Goku de DBS est peut-être plus raccord avec la vision de Toriyama.
Oui, la protection du bois de Quat'Sous et la résurrection du zozio, c'était gnagnan à crever. Quelqu'un avait dit, dans le sujet sur DBS, que la Toei a en fait tendance à amplifier les traits de caractères des personnages pour en faire des scènes complètes : je me demande si ce genre d'idées ne leur vient pas du passage où Gokû emmène Végéta dans un désert pour leur premier affrontement et lui dit que là il n'y aura personne, et pas d'animaux non plus. Y a aussi la petite réplique quand il dit à Freezer de "ne pas faire de dégâts à la planète". Donc il se soucie quand même un peu de la nature et des animaux (normal, c'est le carburant de son genkidama). Quelqu'un a d'autres exemples ?Peut-être qu'A. TORIYAMA parlait surtout des films, finalement. Là, comme ça, j'ai effectivement que son côté "je veux me battre contre des types forts" n'apparaît pas dans les films, et qu'on est effectivement plus dans le super-héroisme classique du justicier qui défend la veuve et l'orphelin. J'ai aussi en tête la protection des animaux dans le film Cooler avec la résurrection de l'oiseau lors de la transfo en SSJ...
Lenidem a écrit:Je ne me souviens pas de ça. Dans mes souvenirs, il dit juste qu'il y va parce qu'il veut aider maître Kaïoshin. Et si c'était juste pour affronter des types forts, y avait déjà Végéta (et Gohan) qui ne demandait que ça. Enfin, il fera bel et bien tout ce qu'il peut pour empêcher la résurrection de Boo tout en ménageant Végéta.
"On va en finir rapidement, je n'ai pas envie de donner mon énergie à Boo." Il n'affronte Végéta ni pour son plaisir ni pour réveiller Boo, mais par d'abord par respect pour lui (même s'il y prend clairement plaisir). Bon, il aurait sans doute pu le one-shot avec le SSJ3, mais alors il réduisait son temps sur terre, risquait de s'épuiser, dévoilait son meilleur atout, et piétinait allègrement la fierté de Végéta et donc la raison même de ce combat. Enfin bref, on est d'accord sur l'essentiel. L'important est qu'il n'était pas enthousiaste à l'idée de rencontrer un nouvel adversaire a priori surpuissant.Antarka a écrit:Lenidem a écrit:Je ne me souviens pas de ça. Dans mes souvenirs, il dit juste qu'il y va parce qu'il veut aider maître Kaïoshin. Et si c'était juste pour affronter des types forts, y avait déjà Végéta (et Gohan) qui ne demandait que ça. Enfin, il fera bel et bien tout ce qu'il peut pour empêcher la résurrection de Boo tout en ménageant Végéta.
Justement non ? C'est le fait de disputer un duel equilibré avec Vegeta qui provoque la ressurection de Buu.
Après, je pense pas que Goku tenait à ce point à affronter Vegeta à la base. Il a surtout vu la détermination de ce dernier à l'affronter et a décidé de lui offrir ça. Il a fait passer Vegeta avant le sort de la Terre, pas son propre egoisme (ce qui l'empechera pas d'adorer le combat hein).
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités