Kurama_Senju a écrit:Super découverte ! Après, j'ai quand même un doute. Les chiffres ne sont pas très clairs sur la dernière image et en plus, pas au même endroit que tous les autres qui sont vers le haut. Mais surtout, tous les chiffres qu'on peut voir à travers tes images (à l'exception de la dernière) sont issus du Scouter que Bulma a trafiqué pour rendre ses chiffres lisibles. Après, pourquoi pas un clin d’œil de l'auteur quand même, on ne sait jamais.
Je me suis dit exactement les mêmes choses que toi (pas au même endroit que les autres, et scouter de Bulma). Mais il est possible que l'auteur ait voulu indiquer la nouvelle force de Végéta qui peut résister à 530 000 unités. C'est plus que possible. Sinon, oui, les chiffres ne sont pas très clairs, hormis le "3" qui est indiscutable (façon de parler, évidemment) et les "0".
Joka a écrit:Par contre, autant je suis d'accord pour le chiffre trois (au début j'ai cru y lire un cinq) et les zéros, autant j'ai du mal à voir le chiffre deux ; à mes yeux j'ai plus l'impression que ça tend davantage vers le huit sur le détecteur de Freezer et le chiffre sept sur la bulle
. Maintenant que tu le précise, effectivement, on peut y voir un 2 comme un 8, voire un 7. Même si j'ai une préférence pour le 2.
Joka a écrit:Enfin bon, que ce soit 320.000 ou 370.000/380.000, on reste dans une échelle similaire.
Exactement ! Et c'est ce qui est le plus important. Végéta a bien franchi la barre des 300 000. Autrement dit, son dernier ZPU l'a rendu à peu près 10 fois plus fort. D'ici à ce que je pense que Végéta parvienne à 3 200 000 unités grâce à son ultime ZPU. D'ici à ce que je me dise qu'un Goku à 72000 soit devenu 10 fois plus fort... Du coup, Goku kaioken puissance 10 (théorie B) parviendrait à atteindre 4 320 000 unités, et en kaioken puissance 20 il serait théoriquement à 7 920 000 unités. (à condition qu'il soit en pleine forme, ce qui n'est pas le cas dans le manga).
Et là, je refais mes calculs (en partant du principe que Freezer double sa force à chaque transformation ce qui est un avis personnel) : Freezer forme 1 : 530 000 Freezer forme 2 : 1 060 000 (plus d'un million) Freezer forme 3 : 2 120 000 Freezer forme finale repos : 4 240 000 Freezer forme finale 50 % : ??? Freezer forme finale 100 % : ???
Du coup, lorsque je vois la force théorique de Freezer forme finale au repos et celle de Goku kaioken puissance 10, je me dis que ça fonctionne.
Mais je m'emballe et je m'égare. Je fais une rechute...
Exellente analyse des images, c'est bien vu ! Par contre, en version française la qualité n'est pas aussi bonne, pourrais-tu m'envoyer un lien de la page en entière si ça ne te dérange pas ?
Du coup, ça voudrait dire que Vegeta est devenu 10 fois plus fort en un seul zenkai ? Et Freezer qui disait n'avoir jamais rencontré d'adversaire aussi fort que Ginyu à part Goku, mais quel double mythomane ce Freezer.
Supaman a écrit:Je me suis dit exactement les mêmes choses que toi (pas au même endroit que les autres, et scouter de Bulma). Mais il est possible que l'auteur ait voulu indiquer la nouvelle force de Végéta qui peut résister à 530 000 unités. C'est plus que possible. Sinon, oui, les chiffres ne sont pas très clairs, hormis le "3" qui est indiscutable (façon de parler, évidemment) et les "0".
Je partage ton avis, c'est une belle découverte.
Et là, je refais mes calculs (en partant du principe que Freezer double sa force à chaque transformation ce qui est un avis personnel) : Freezer forme 1 : 530 000 Freezer forme 2 : 1 060 000 (plus d'un million) Freezer forme 3 : 2 120 000 Freezer forme finale repos : 4 240 000 Freezer forme finale 50 % : ??? Freezer forme finale 100 % : ???
Du coup, lorsque je vois la force théorique de Freezer forme finale au repos et celle de Goku kaioken puissance 10, je me dis que ça fonctionne.
Mais je m'emballe et je m'égare. Je fais une rechute...
D'accord avec toi pour les différentes forces de Freezer. Par contre, je n'ai pas compris ta remarque de Goku Kaioken×10...
Mick a écrit:Du coup, ça voudrait dire que Vegeta est devenu 10 fois plus fort en un seul zenkai ? Et Freezer qui disait n'avoir jamais rencontré d'adversaire aussi fort que Ginyu à part Goku, mais quel double mythomane ce Freezer.
Concernant Vegeta, là c'est, si je ne me trompe pas, au début du combat face à Freezer, face à la forme 1. Ensuite, on découvre que Piccolo dépasse la forme 2. Puis Vegeta parvient à se faire blesser et est présenté encore un cran au dessus de Piccolo. Donc Vegeta a un deuxième énorme boost. D'ailleurs, la remarque de Freezer à Goku n'a aucun sens : Piccolo et Vegeta pulvérisent déjà Ginyu, à moins que ce dernier soit nettement supérieur à Freezer forme 2 voire 3.
Arf... Mince. Je viens de revérifier mon lien du scan en question. Il s'agit de la kanzenban chinoise. Hors, dans la kanzenban japonaise (que je pensais de meilleure qualité), les symboles de Jak sont les mêmes. La kanzenban chinoise a peut-être une résolution moins bonne. Ceci dit, il est à noter que les pages de la kanzenban chinoise ont l'air plus encrer. Est-ce que cette version a été re-encrée...? Je ne sais pas. Donc, en attendant d'avoir un jour les planches originales pour trancher, la force de Végéta restera malheureusement encore une énigme...
Ceci étant dit, le chiffre "12 000" concernant la force de Goku au début de son kaioken puissance 3 reste bon. Et c'est un nouveau chiffre qu'on avait pas. (oui, l'intérêt est moindre... )
Jak-Ich'an a écrit:Désolé, j'enterre vos espoirs, mais ce ne sont pas des chiffres qu'on voit dans le scouter.
Supaman a écrit:Donc, en attendant d'avoir un jour les planches originales pour trancher, la force de Végéta restera malheureusement encore une énigme...
Dans mon pistolet personnel je garderai quand même cette approximation chiffrée en attendant.
Comme je me suis lancé dans le visionnage (et la lecture) de Dragon Ball Super, j'ai déterré le fichier txt que moi et ma soeur avions fait il y a moultos années pour un jdr DB papier entre potos. Je me suis dit que cela pourrait éventuellement intéresser, alors en voici la version (très) simplifiée et surtout actualisée (mais toujours en cours) :
================================================================================================================ - Tentative de révision et de normalisation des puissances ->
Spoiler
================================================================================================================ - Etude principalement basée sur les mangas. - Cette liste essaie de proposer une lecture fluide des rapports de force et de la progression des puissances, avec le moins d'interprétation possible (c'est-à-dire au contraire de ce que demande l'étude d'une oeuvre à l'élaboration imparfaite). - Les puissances sont jaugées en unités tel que cela apparaîtrait sur un "scooter" (appareil de mesure de puissances utilisé par l'armée de Furiza). - Il est ici le plus souvent question des forces nominales des protagonistes. - Selon les données du Daizenshuu 7 où Furiza aurait une puissance de 120 millions d'unités en "full power", quand Goku lui serait à 150 millions dans sa toute première transformation en Ssj. - Pour le fun, la majorité des personnages sont nommés à la japonaise (romanisés et le "r" se prononcera "l").
* ssj = transformé en Super Saiya-jin * F = forme / transformation * K = technique Kaiô-Ken * StTnH = après entraînement dans la La salle de l’Esprit et du Temps (Seishin to toki no heya) * -> = et au-delà * --> = jusqu'à * /-> = évolution * +(x) = additionné à * -(x) = soustrait de * ~x(x) = coefficient multiplicateur approximatif * (a)+ = base progressive * (a)~ = lent ou décroissant * (a)-- = stable * (a)[ = défense optimisée * (a)? = valeur très incertaine * (a)-/-(b) : valeur entre deux nombres
Les coefficients multiplicateurs pour les transformations saiya-jin : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note : coefficients multiplicateurs officiels.
Oozaru = base ~x10 (~)(augmentation de la masse corporelle, diminution de l'agilité, capacité de vol réduite, vitesse inchangée par rapport à celle de la forme de base) Ssj = base ~x50 Ssj 2 = base ~x100 Ssj 3 = base ~x400
Puissances de combat moyennes ou paliers minimums chez les humains : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note : L'univers de Dragon Ball étant une fiction surréaliste/cartoonesque, il serait bien évidemment peu pertinent de comparer ces chiffres avec le monde réel au-delà du stade de "l'artiste martial confirmé"
- Petit enfant : 1 - Femme adulte : 3 - Homme adulte : 5 - Militaire/Athlète confirmé : 10-> - Artiste martial confirmé : 20-> - Champion pugiliste : 40-> - Maître des arts martiaux : 70-> - Surhomme/Grand maître des arts martiaux : 110->
Puissances de combat moyennes ou paliers minimums chez les saiya-jin : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Petit enfant : 10-> - Femme adulte : 600-> - Homme adulte : 800-> - Guerrier basse classe : 1.000-> - Mercenaire qualifié : 1.500-> - Guerrier d'élite : 3.000-> - Roi : 10.000->
Puissances de combat moyennes ou paliers minimums chez les namekku-seijin : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Petit enfant : 10-> - Classe ouvrière : 300-> - Chef de village : 2.000-> - Classe guerrière : 10.000-> - Super namekku-seijin : 1.000.000->
Niveaux de destruction d'une vague d'énergie (à revoir) : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note (a) : Impact direct et continu sur un centre névralgique. Note (b) : Un univers est ici composé de quatre micro-galaxies en extension (Nord, Sud, Est et Ouest), du monde démoniaque (Makaï), de L'Autre Monde (Anoyo) ainsi que du Kaiôshinkai.
- 50 = un camion - 1.000 = une lune - 20.000 = une planète - 45.000.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira un système solaire - 500.000.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira une galaxie - 2.500.000.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira un univers
=========================================================== ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~ Dragon Ball ~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ =========================================================== Note (a) : Ici " /-> " est suivi de la progression de la puissance du personnage. Note (b) : A l'occasion d'une interview durant la période "Pikkoro Daimao", Akira Toriyama a révélé qu'Arale était probablement plus forte que Gokû. Note (c) : Concernant la puissance de Kami - Lors du Tenkaichi Budokai, la possession du corps de Shen (où son pouvoir était bridé) et le mafuba subi avaient diminué et pertubé Kami qui était déjà dans une logique suicidaire/démissionnaire bien toute tourneboulée. A ce moment là il n'était que l'ombre de lui-même, un dieu pathétique et toujours en flippe que même Lunch était capable de kicker
=========================================================== Saga des Saiya-jin - Vs. Radittsu : ===========================================================
=========================================================== Saga des Saiya-jin - Vs. Nappa et Bejita : ===========================================================
=========================================================== Saga Furiza : =========================================================== Note (a) : A partir de là les chiffres sont arrondis.
Bejita : 24.000 Bejita (après Kiwi, Dodoria, Apuru et Zabon) : 30.000 Bejita (après Rikumu, Ginyû et Jisu) : 500.000 Bejita (soigné par Dende) : 2.300.000
Neiru : 42.000 Pikkoro : 50.000 Pikkoro (fusion /Neiru) : 1.000.000 Pikkoro (fusion /Neiru - délesté) : 1.300.000 Jeunes fermiers namekku-seijin : 1.000-->3.000 Saichoro : 2.000~ Chef de village : 2.000 Dende (potentiel révélé) : 1.000
Gohan : 2.500+ Gohan (potentiel révélé) : 25.000+ Gohan (après Rikumu) : 50.000+ Gohan (à la fin de la saga) : 100.000+ Kuririn : 2.000 Kuririn (potentiel révélé) : 15.000 Kuririn (à la fin de la saga) : 20.000
Ginyû : 120.000 Ginyû (corps de Gokû) : 23.000 Jisu : 40.000 Rikumu : 40.000([) Bata : 40.000 Gurudo : 10.000 Zabon (F1) : 22.000 Zabon (F2) : 28.000 Dodoria : 21.000 Cui : 18.000 Apuru : 5.000 Napple : 1.800 Banan : 900 Sui : 850 Forces speciales (armée de Furiza) : 10.000-> (+pouvoirs spéciaux) Lieutenants (armée de Furiza) : 20.000-/-30.000 Soldats d'élite (armée de Furiza) : 10.000-/-20.000 Garde rapprochée (armée de Furiza) : 6.000-/-10.000 Sous-officiers (armée de Furiza) : 2.500-/-6.000 Chefs du rang (armée de Furiza) : 1.500-/-2.500 Militaires du rang (armée de Furiza) : 300-/-1.500
Daï Kaiôshin : 1.400.000.000 Minami no Kaiôshin : 150.000.000.000-/-350.000.000.000? Kita no Kaiôshin : 1.000.000.000 Higashi no Kaiôshin (jeune) : 800.000.000 Nishi no Kaiôshin : 1.200.000.000
Pikkoro : 550.000.000 Tenshinhan : 100.000.000
N-18 : 240.000.000-- Bideru (avant l'entraînement avec Gohan) : 70 Bideru (après le championnat) : 100 Misuta Satan : 45
à partir des données fournies par le manga (principalement), les animés (éventuellement), les oav/films (certains), les livres/magazines, les cartes et les jeux vidéo ... - Les contradictions et les blancs de la saga sont remplacés par une interprêtation qui essaie d'être cohérente. - La puissance est jaugée en unités tel que cela apparaîtrait sur un "scooter" (appareil de mesure de puissances utilisé par l'armée de Furiza). - Il est ici le plus souvent question des forces nominales des protagonistes. - Les indices des coefficients multiplicateurs de puissance des guides officiels sont ignorés. - Dragon Ball, aussi une belle fiction soit-elle, n'en demeure pas moins d'élaboration humaine, soumise aux pressions éditoriales et donc imparfaite. - Petit point cogito : certaines données numériques mentionnées par certains personnages de l'oeuvre seraient forcément justes et vraies, mais certaines déclarations ultérieures faîtes par ces mêmes personnages forcément incohérentes ou fausses ? Un peu de recul, d'imagination et d'ouverture d'esprit, que diable ! - Cette révision -a posteriori (incluant DBS)- part essentiellement du postulat (subjectivo-fictivo-génialement-imaginé) que la force maximum de Furiza, dans sa dernière transformation en "full power" (voir "Saga de Furiza"), environne les 1.000.000 d'unités :
Spoiler
Les fondations de cette liste :
- On remarque qu'avec une puissance d'environ 24.000 unités, Bejita dominait très facilement Cui (~18.000 unités), facilement Dodoria (~21.000 unités) et assez facilement Zabon (F1) (~22.000 unités). Cela revient à dire qu'au pire, et sauf circonstances insolites/particulières, un rapport de puissance de 1/10 est basiquement suffisant pour dominer l'adversaire à court terme. Rappelons que si la puissance est un facteur important dans les rapports de forces, l'expérience, l'ingéniosité, la nature biologique de l'individu, l'état pyschologique/émotionnel, le terrain, le contexte et surtout la gestion de l'énergie (!) sont des éléments qui peuvent être déterminants dans un combat. - Bejita bataillait un minimum contre Jisu, là où un Gokû serein, avec un niveau de base estimé entre 60 et 80.000 unités, dominait en même temps Jisu et Bata. Et bien que Bejita n'ait pas eu de zenkaï suite à sa confrontation avec Jisu, il rivalise pourtant peu de temps après avec Furiza (F1) ... - Furiza se dira étonné que quelqu'un puisse être plus fort que Ginyû (120.000 unités), le capitaine de ses Forces Spéciales. Il le confirmera ultérieurement et implicitement en comparant une nouvelle fois Gokû à Ginyû, quand il lui proposera le poste de son capitaine. En conséquence, Pikkoro et Bejita ne peuvent qu'être au mieux légèrement supérieurs à Ginyû, mais pas assez pour que Furiza en fasse état. - L'utilisation trop tardive du Kaiô-Ken à fort coefficient multiplicateur est ici expliquée par l'arrogance de Gokû et les failles de la technique qu'il utilise. Cette arrogance et cette volonté de Gokû de rarement entamer un combat à fond sera d'ailleurs plusieurs fois décriée dans l'oeuvre (DB/DBS). - A. Toriyama révèla dans une interview qu'il conceva à un moment le ssj comme coefficient multiplicateur de puissance ~x10, et trouva le chiffre donné dans le Dictionnaire Dragon ball (cf. x50) trop élevé. - Plus loin dans l'animé DBS, Birusu jugera Gokû en forme de base incapable de battre Furiza ; ainsi les progressions des puissances seraient bien moins prodigieuses que ce qui a souvent été relayé par la communauté Dragon Ball. - Dans le film Fukkatsu no F (considéré comme canon à l'oeuvre) Furiza annonce qu'après entraînement de quelques mois il atteindra en première forme les 1.300.000 unités. - Les chiffres de 530.000 et +1.000.000 d'unités liés à la puissance de Furiza période "Saga Namekku" ont donc été repris pour cette liste, mais réinterprétés en se basant sur la nature fallacieuse du personnage.
Les principaux points détracteurs :
- L'interprétation des chiffres liés à la puissance de Furiza. - Le Kaiô-Ken lent à se déclancher et trop énergivore. - Gokû pas sûr de pouvoir battre Furiza (F3).
- Est inclus un choix de films qui pourraient - à quelques détails près - figurer dans la trame de l'histoire. - Pour le fun, la majorité des personnages sont nommés à la japonaise (romanisés et le "r" se prononcera "l"). - Cet interminable post n'est - évidemment - pas à prendre trop au sérieux ... So keep cool and have fun, amis gagabaliens ;*)
* ssj = transformé en Super Saiya-jin * F = forme / transformation * K = technique Kaiô-Ken * ↝ = technique Migatte no Gokui * StTnH = après entraînement dans la La salle de l’Esprit et du Temps (Seishin to toki no heya) * -> = et au-delà * --> = jusqu'à * /-> = évolution * +(x) = additionné à * -(x) = soustrait de * ~x(x) = coefficient multiplicateur approximatif * (a)+ = base progressive * (a)~ = lent ou décroissant * (a)-- = énergie stable * (a)>> = boosté en vitesse (puissance bypassée) * (a)[ = défense optimisée * (a)? = valeur très incertaine * (a)-/-(b) : valeur entre deux nombres
Les choix de coefficients multiplicateurs pour les transformations saiya-jin : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note (a) : Toriyama concevait à un moment le ssj comme coefficient multiplicateur de puissance ~x10. Le ssj2 lui est souvent présenté ~2x le ssj. Note (b) : Le ssj+ est une transformation intermédiaire "créée" pour cette liste qui serait réservée aux sayan-jin fusionnés et/ou doté d'un potentiel anormal.
Oozaru = base ~x10 (~)(augmentation de la masse corporelle, diminution de l'agilité, capacité de vol réduite, vitesse inchangée par rapport à celle de la forme de base) Ssj = base ~x9-/-x11 Ssj+ = base ~x14-/-x16 Ssj 2 = base ~x19-/-x21 Ssj 2+ = base ~x29-/-x41 (?) Ssj 3 = base ~x29-/-x31 Ssj Berserker = base ~x15-/-x16 Ssj God = ssj ~x24-/-x26 (?) Ssj blue- = ~ssg+ssj Ssj blue = ssj blue- ~x60% Ssj blue+ = ssj blue- ~x150%
Les calculs choisis pour les diverses combinaisons de puissances : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Assimilation namekku : A+b Absorption bio-méchanique : A(+b)+(éventuel boost supplémentaire) Absorption majin : A(+b) Fusion metamaru : A+B+(boost de certaines compétences) Coalescence potala : (A+B)x0,5<-->x1 selon la différence de nature des âmes (A+B) si osmose des âmes (A+B)x4 si dualité complémentaire des âmes
Puissances de combat moyennes ou paliers minimums chez les humains : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note : L'univers de Dragon Ball étant une fiction surréaliste/cartoonesque, il serait bien évidemment peu pertinent de comparer ces chiffres avec le monde réel au-delà du stade de "l'artiste martial confirmé"
- Petit enfant : 1 - Femme adulte : 3 - Homme adulte : 5 - Militaire/Athlète confirmé : 10-> - Artiste martial confirmé : 20-> - Champion pugiliste : 40-> - Maître des arts martiaux : 70-> - Surhomme/Grand maître des arts martiaux : 110->
Puissances de combat moyennes ou paliers minimums chez les saiya-jin : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Petit enfant : 10-> - Femme adulte : 600-> - Homme adulte : 800-> - Guerrier basse classe : 1.000-> - Mercenaire qualifié : 1.500-> - Guerrier d'élite : 3.000-> - Roi : 10.000->
Puissances de combat moyennes ou paliers minimums chez les namekku-seijin : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Petit enfant : 10-> - Classe ouvrière : 300-> - Chef de village : 2.000-> - Classe guerrière : 10.000-> - Super namekku-seijin : 100.000->
Niveaux de destruction d'une vague d'énergie (à revoir) : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note (a) : Impact direct et continu sur un centre névralgique. Note (b) : Chiffres sur la base de ~300 kiris = destruction d'une grosse planète. Note (c) : Jacky Chun était en mode Super Serious Turtle Hermit lorsque son kamehameha a frappé la lune. On peut imaginer que l'impact a juste levé un épais nuage de poussière, obscurcissant ainsi le satellite sans réellement le détruire. Même chose pour Pikkoro. Note (d) : S'il s'était produit, l'impact du Gyarikku Hou de Bejita aurait créé un hiver nucléaire sur Terre. Note (e) : Un univers est ici composé de quatre micro-galaxies en extension (Nord, Sud, Est et Ouest), du monde démoniaque (Makaï), de L'Autre Monde (Anoyo) ainsi que du Kaiôshinkai.
- 60 = un camion - 120 = un immeuble - 500 = une ville - 1.000 = une capitale - 2.000 = une région - 10.000 = un pays-> - 50.000 = un continent-> - 150.000 = une lune-> - 500.000 = une planète-> - 10.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira un système solaire - 50.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira une galaxie - 250.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira un univers - 5.000.000.000 = une réaction en chaîne qui détruira tous les univers ...
=========================================================== ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~ Dragon Ball ~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ =========================================================== Note (a) : Ici " /-> " est suivi de la progression de la puissance du personnage. Note (b) : A l'occasion d'une interview durant la période "Pikkoro Daimao", Akira Toriyama a révélé qu'Arale était probablement plus forte que Gokû. Note (c) : Concernant la puissance de Kami - Lors du Tenkaichi Budokai, la possession du corps de Shen (où son pouvoir était bridé) et le mafuba subi avaient diminué et pertubé Kami qui était déjà dans une logique suicidaire/démissionnaire bien toute tourneboulée. A ce moment là il n'était que l'ombre de lui-même, un dieu pathétique et toujours en flippe que même Lunch était capable de kicker
=========================================================== Saga des Saiya-jin - Vs. Radittsu : ===========================================================
=========================================================== Saga des Saiya-jin - Vs. Nappa et Bejita : =========================================================== Note (a) : Le Kaiô-Ken démultiplie la force de base de l'utilisateur (qu'il a - ou qu'il lui reste - au moment où il déclenche la technique). Comme la technique puise dans les réserves, la puissance nominale de l'utilisateur décroît après chaque utilisation. Note (b) : Ici, le double Kaiô-Ken triple la puissance de Gokû quand le triple Kaiô-Ken la quadruple.
=========================================================== Saga Furiza : =========================================================== Note (a) : A partir de là les chiffres sont arrondis. Note (b) : De part sa nature exceptionnelle, Furiza bénéficie d'une résistance physique nettement supérieure aux autres espèces (peu de points vitaux, survie dans l'espace, un certain degré de régénération, etc.). Note (c) : Après avoir battu Jisu, le pouvoir de Bejita rivalise presque avec celui de Furiza dans sa première forme connue (F1). Note (d) : A. Toriyama expliquera dans le Saikyo Jump Juillet 2014 que les scooters explosent si la vitesse d'augmentation de la puissance calculée est trop élevée. Note (e) : Furiza double à peu près son pouvoir à chaque nouvelle transformation. La forme 2 (F2) de Furiza dépasse les 100.000 et non le million d'unités (cela désignerait alors une erreur/incohérence de l'histoire ou un coup de bluff du "démon du froid"). Note (f) : Tout en le félicitant, Furiza révèle à Gokû qu'il n'imaginait pas quelqu'un de plus fort que Ginyû. Note (g) : La nature saiya-jin attribue un certain bond de puissance après avoir frôlé la mort au combat (dit "zenkaï"). Note (h) : La fusion/assimilation namekku-seijin confère à l'être fusionné un pouvoir doublé de sa plus forte partie. Donc une fois fusionné avec Neiru, Pikkoro double sa puissance de combat. Note (i) : Ici, le niveau chiffré du Kaiô-Ken correspond directement à un coefficient multiplicateur de puissance. Note (j) : Trop confiant dans ses capacités, Gokû tarde a utiliser le Kaiô-Ken avec un haut coefficient multiplicateur. Par la suite, la vitesse de réaction de Furiza augmentera la difficulté pour Gokû à déclencher rapidement la technique (un certain échauffement nécessaire avant de pouvoir déployer le Kaiô-Ken x10?). Note (k) : La technique Kaiô-Ken est un boost de performances contre-nature, là où la transformation ssj est un état naturel plus équilibré, nettement moins énergivore mais surtout moins néfaste pour la santé. Note (l) : La transformation ssj de Gokû n'est pas encore bien maîtrisée. Même si cet état l'a en bonne partie revivifié, Gokû reste un peu moins puissant que s'il s'était transformé de base en pleine forme.
Bejita : 24.000 Bejita (après Kiwi, Dodoria, Apuru et Zabon) : 30.000 Bejita (après Rikumu, Ginyû et Jisu) : 60.000 Bejita (soigné par Dende) : 140.000
Neiru : 42.000 Pikkoro : 60.000 Pikkoro (fusion /Neiru) : 100.000-->120.000 Jeunes fermiers namekku-seijin : 1.000-->3.000 Saichoro : 2.000~ Chef de village : 2.000 Dende (potentiel révélé) : 1.000
Gohan : 2.500+ Gohan (potentiel révélé) : 25.000+ Gohan (après Rikumu) : 50.000+ Gohan (à la fin de la saga) : 100.000+ Kuririn : 2.000 Kuririn (potentiel révélé) : 15.000 Kuririn (à la fin de la saga) : 20.000
Ginyû : 120.000 Ginyû (corps de Gokû) : 23.000 Jisu : 45.000 Rikumu : 42.000([) Bata : 43.000>> Gurudo : 10.000 Zabon (F1) : 22.000 Zabon (F2) : 28.000 Dodoria : 21.000 Cui : 18.000 Apuru : 5.000 Napple : 1.800 Banan : 900 Sui : 850 Forces speciales (armée de Furiza) : 10.000-> (+pouvoirs spéciaux) Lieutenants (armée de Furiza) : 20.000-/-30.000 Soldats d'élite (armée de Furiza) : 10.000-/-20.000 Garde rapprochée (armée de Furiza) : 6.000-/-10.000 Sous-officiers (armée de Furiza) : 2.500-/-6.000 Chefs du rang (armée de Furiza) : 1.500-/-2.500 Militaires du rang (armée de Furiza) : 300-/-1.500
=========================================================== Saga des Jinzôningen : ===========================================================
___________________________________________________________ Note (a) : Kuririn (pas de nez) et Tenshinhan (trois yeux) sont des mutants bénéficiants d'un potentiel de progression supérieur à celui des humains normaux. Note (b) : La fusion de Pikkoro avec Kami double son pouvoir. Note (c) : N-13 additionne le pouvoir de N-14 et de N-15 au sien, pour devenir Super N-13 (OAV - Kyokugen Batoru!! San Dai Supa Saiya-jin). OAV pouvant s'intégrer entre les pages 99 et 100 du volume 25 Perfect Edition (problème : N-16 à la recherche de Gokû devrait à ce moment là détecter la puissance de celui-ci. Cible trop éloignée pour arriver à temps ?). Note (d) : N-13, N-14, N-15, N-16, N-17 et N-18 sont des cyborgs/androïdes à énergie stable/infinie et ne connaissent pas la fatigue. Note (e) : Seru absorbe le pouvoir des cyborgs pour l'additionner au sien et obtient un gain de puissance bonus après le second cyborg absorbé, mais ne dévérouille pas le dernier palier de son utlime évolution. Note (f) : Grâce à sa petite taille, son agilité particulière et surtout ses multiples techniques, un Seru Junia est capable de rivaliser avec un ssj du niveau de Trunks ou de Vegeta mais sera au final vaincu (non sans mal). Note (g) : Gohan, blessé après avoir sauvé Bejita, perd en puissance près de la moitié de son boost ssj 2.
=========================================================== Saga Majin Buu : =========================================================== Note (a) : Durant la période d'entraînement pré-Tenkaichi Budokai, une case montre Torankusu faisant une série de pompes rapides sur un doigt dans la chambre de gravité. Probablement pour dire qu'il a finit par maitriser la gravité à 150G. Note (b) : Bejita prétend être plus fort que N-18 ou Pikkoro sans avoir à se transformer en ssj, mais cela semble être au mieux de la fanfaronnade. Note (c) : Spopovitch est plus puissant que Bideru. D'abord, Gokû trouvera la force et les capacités du combattant très anormales pour un simple humain. Ensuite, Bejita jugera la vague d'énergie lancée contre la fille Misuta Satan sciemment calculée pour ne pas la tuer. Et enfin Yamu dira clairement à son comparse d'arrêter de jouer avec son adversaire. Bideru a fait une belle prestation grâce à une technique supérieure. Note (d) : Un ssj ne disposera pas d'une aura chargée d'éclairs, alors qu'un ssj 2 souvent mais pas systématiquement ni à tout moment (cf. Gohan ado ssj 2 vs. Seru, combat ssj 2 Gokû vs. Majin Bejita, etc.) Note (e) : Pour combattre Kibito, l'assistant de Kaiôshin, Gohan pensait avoir à utiliser toute sa puissance de base (mais sans penser à se transformer en ssj). Ensuite, Kibito n'étant pas capable de soulever la Z-Sword contrairement à Gohan et Gokû dans leur forme de base, celui-ci aurait donc une puissance inférieure à Gohan forme de base. Note (f) : Yamu et Spopovitch ont arrêté de ponctionner l'énergie à Gohan une fois le récipient à ras bord. Avec 100% d'énergie en moins, Gohan serait probablement mort. Kibito ne se pressant pas pour lui prodiguer les soins, on pourrait supposer que l'état de Gohan n'est pas critique et que conséquemment l'énergie dérobée avoisinerait plutôt les 95%. Note (g) : Pui Pui est très probablement bien supérieur aux innombrables fantassins de l'armée de Furiza, dont beaucoup ne doivent pas être très éloignés du niveau de Radittsu. Cette idée est confortée par le fait que Badidi n'employe dans sa garde rapprochée que des combattants d'exception. A noter également que Pui Pui ressemble fortement à un autre personnage de par son physique, son attitude et même son nom. On pense évidemment à Cui. On pourrait donc imaginer que Pui Pui serait une équivalence à un Cui majinisé et donc plus puissant, mais peut-être pas au point de rivaliser avec un Furiza dernière forme. Le combat Bejita/Pui Pui serait alors montré comme un clin d'oeil au combat Bejita/Cui, avec une action plus expéditive. Note (h) : A cause du manque d'entraînement, le niveau ssj 2 de Gohan face à Dabura est plus faible que celui qu'il arborait contre Seru (cf. Daizenshuu 7). La coupe de cheveux hérissée de Gohan est celle d'un ssj 2, son aura celle d'un ssj 1 (voir son ssj 1 au début de l'arc). Dans la mesure où il était capable de se transformer une heure avant en ssj 2 dans un contexte apaisé face à Kibito (Bidelu était soignée), l'absence d'éclairs pointerait une maladresse de l'histoire. Après avoir estimé en premier lieu Dabura d'un niveau équivalent à Seru, Goku dira ensuite de lui qu'il est plus fort qu'il ne l'imaginait... Pour une question de logique, on dira que Gohan est à cet instant un ssj 2 de bas niveau (aura moins concentrée) ou au pire un ssj+. Note (i) : Quand Gokû dit "si seulement Vegeta ou Gohan, l'un ou l'autre, étaient encore en vie, on aurait pu tenter quelque chose..." Pikkoro enchaîne "Le nombre importe peu (...) le fossé entre lui et nous et nous est trop grand ..." ce à quoi Gokû objecte "Non, c'est pas ça. J'aurais voulu utiliser la fusion." pour un peu plus loin expliquer que cette technique crée un "être nouveau (qui) possède les deux puissances combinées". Pikkoro, en lui répondant "si Gohan ou Vegeta était encore en vie, tu aurais pu fusionner avec l'un d'entre eux...", reconnait donc que l'addition minimum des forces de Gokû et Gohan (à cette période moins puissant que Bejita) est suffisante pour stopper Majin Buu Innocent. Note (j) : La fusion metamaru additionne les puissances correctement nivelées à l'exécution de la technique. Le fusionné peut ensuite libérer son plein pouvoir. Note (k) : Majin Buu Aku bénéficie d'un corps plus taillé pour le combat, obtenant ainsi un gain de puissance. Note (l) : Majin Buu Aku assimile le pouvoir et les connaissances de certaines de ses victimes absorbées. Note (m) : Gotenkusu ssj est un ssj boosté en vitesse qui résiste à Majin Buu Aku grâce à sa taille, son agilité particulière et surtout ses techniques inhabituelles spécialement créées pour contrer l'ennemi. Dans un contexte humoristique, Majin Buu Aku ne se sent pas menacé et prend son adversaire à la légère. Note (n) : Les boucles d'oreilles potalas opèrent une fusion qui additionnent les forces des porteurs, puis multiplient ce total de 1 à 4 selon la catégorie des individus. Le cas Bejito ne bénéficie pas de l'ajout de puissance du ssj 3 dans sa transformation ssj. Note (o) : Quand la fusion de Gotenkusu cesse dans le corps de Majin Buu Aku, ce dernier régresse et prend les traits de Pikkoro puisque le namekku est plus puissant en forme de base que les deux jeunes métis-saiyajin défusionnés et détransformés. Note (p) : Dans la mesure où les cocons de Torankusu et Goten sont récupérés dans leur forme de base, il tend à prouver que Majin Buu Aku ne peut les faire refusionner, ni même les retransformer en super saiya-jin. Note (q) : Contrairement à l'animé où Bejito malmène Majin Buu Aku avec sa simple forme de base, dans le manga le guerrier fusionné le combat directement avec une aura chargée d'éclairs qui disparaitront ensuite. On nommera cette transfomation ssj+ comme un stade intermédiaire en un ssj et un ssj2. Note (r) : La forme "pur djinn" de Majin Buu Junsui lui confère une meilleure régénération. Note (s) : Absorber les Kaiôshins perturba aléatoirement la puissance de Majin Buu Junsui (voir manga + animé). Note (t) : Face à Majin Buu Junsui, Majin Buu Good résiste bien mieux que Bejita avant lui. On peut donc supposer que Majin Buu Good a retrouvé au moins une bonne partie de la puissance de Majin Buu Innocent. Note (u) : Le Genki-dama accumule les énergies vitales et non les puissances brutes des êtres, sinon quoi Goten et Torankusu auraient transmis leurs puissances sous forme ssj.
Gohan (début du championnat) : 700.000 Gohan (ssj 1) : 7.000.000 Gohan (ssj 2-) : 12.000.000 Gohan (après avoir frôlé la mort et l'entraînement avec la Z-Sword) : 900.000? Gohan (ssj 2 après avoir frôlé la mort et l'entraînement avec la Z-Sword) : 18.000.000? Gohan (Kyukyoku) : 40.000.000
Daï Kaiôshin : 5.000.000 Minami no Kaiôshin : 18.000.000-/-28.000.000? Kita no Kaiôshin : 2.000.000 Higashi no Kaiôshin (jeune) : 1.500.000 Nishi no Kaiôshin : 3.000.000
Pikkoro : 5.000.000 Tenshinhan : 500.000
N-18 : 2.000.000-- Bideru (avant l'entraînement avec Gohan) : 70 Bideru (après le championnat) : 100 Misuta Satan : 45
=========================================================== ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~ Dragon Ball Super ~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ =========================================================== Saga Birusu : =========================================================== Note (a) : Gokû ssj affronte successivement lors d'un entraînement sprituel Furiza (50%), Seru (F3) et Majin Buu Junsui, se remémorant leurs puissances d'alors. Gokû est stoppé par la détresse de Goten lorsqu'il s'élance contre Majin Buu Junsui. Donc il est possible que Gokû aurait eu a enchainer sur une autre transformation pour terminer son entraînement. Note (b) : Dans l'animé, Birusu est persuadé que Gokû dans sa forme de base n'était pas capable de vaincre Furiza. Note (c) : Egalement dans l'animé, Birusu dit avoir utilisé près de 10% de sa force contre Bejita, ce que le manga ne précise pas. Note (d) : Gohan a commencé à perdre de sa puissance "Kyukyoku" à cause du manque d'entraînement.
=========================================================== Fukkatsu no F (film) : =========================================================== Note (a) : Gohan a beaucoup perdu de sa puissance. Note (b) : Le "ssj blue non maîtrisé" a une puissance un peu au dessus du "ssj God", mais sans les pouvoirs spécifiques (survie dans l'espace, manipulation d'énergies spécifiques ...). Note (c) : Gokû et Bejita seraient capables d'utiliser temporairement une partie de la puissance du Super Saiyan God sans se transformer (Saiyan beyond God / sbg).
=========================================================== Le retour de miraï Torankusu (manga) : =========================================================== Note (a) : Même s'il semble dominé, Miraï Majin Dabura encaisse mieux les coups de Miraï Torankusu ssj 2 que ne le faisait Seru (F3) face à Gohan ssj 2. Donc, Miraï Majin Dabura/Majin Dabura serait effectivement plus fort que Seru (F3). Note (b) : Gokû Burakku ayant cherché à pousser les capacités physiques de son corps au maximum, on peut imaginer que sa forme de base ait une dimension simili-Kyukyoku. Il utilisera ensuite sa transformation ssj 2 lui confèrera une puissance différente et un peu supérieure, mais qui sera surtout payant après deux zenkaïs décisifs pour atteindre la transformation ssj rosé. Note (c) : Comme Gokû et Bejita ont noué une certaine amitié, la dualité qui renforçait auparavant le coefficient multiplicateur de leur coalescence potala (pour Bejito) a été baissé.
=========================================================== Tournoi du Pouvoir (mix manga/animé) : =========================================================== Note (a) : Bien que le manga soit privilégié, les puissances sont jaugées très approximativement à cause des dissemblances des supports Manga/animé. Note (b) : Dans la mesure où la gravité a été ajustée pour chaque combattant selon celle de leur planète d'origine, les rapports de force sont possiblement faussés ...
=========================================================== Burori (film) : =========================================================== Note (a) : Sous réserve d'une adaptation manga par Toyotaro car la puissance de Gojita semble incompréhensible ^^
Tout d'abord, bravo pour ce boulot. On voit que y'a de la réflexion derrière quand on étudie les détails.
J'aimerais revenir sur certains points.
Déjà, je ne partage pas ton postulat de départ concernant le niveau de Freezer. Je pense qu'il dépasse bien le million d'unités dès sa deuxième forme. Quand on voit l'évolution des Namek/Saiyan en quelques mois, c'est trop rapide. Goku passe quand même d'environ 400 unités à plus de 8000 avec possibilité de dépasser 21000 avec le Kaioken, et le fait de frôler la mort est un élévateur de niveau au moins comparable vu que Vegeta estime pouvoir devenir Super Saiyan par ce biais. Donc pour moi, la montée en puissance est plus rapide que ça, surtout sur Namek avec l'introduction du SSJ, propulsant la série dans une autre "dimension".
Idem pour le reste : par exemple, la différence entre Cell est Buu est extrêmement faible : environ un facteur 2... Et du coup, certaines formes de Buu deviennent plus faibles que Cell. Dans ta liste, Vegeto SSJ est à peine supérieur à Buuhan, alors qu'il joue avec lui dans le manga (enfin, tu as mis 5000000 pour Buuhan mais j'imagine qu'il manque un 0 et qu'il n'est pas inférieur à un Cell Jr.).
Beerus n'est pas si fort par rapport à Goku SSJ3 avec tes chiffres. Ça correspond grosso modo au rapport de force entre Zarbon/Dodoria et Ginyu. Je trouve que le niveau de Beerus est présenté de façon bien plus inaccessible. Et si je me fie à tes premières valeurs, Beerus pourrait tout au plus créer une réaction en chaîne engendrant la destruction d'une galaxie. Il est présenté comme supérieur, ses coups étant dangereux pour tout l'Univers, à moins que tu estimes l'Univers 7 comme de la taille d'une galaxie normale ?
J'ai bien aimé le chiffre de Dabra. D'ailleurs, en dehors de ces quelques points, je trouve que les rapports de force sont top.
Ton appréciation de la puissance de Freeza est probablement la plus naturelle, la plus partagée et la plus légitime. Le truc chiffonnant, c'est que j'ai toujours eu du mal à imaginer un Bejita avec près de 500000 unités lorsque celui-ci affronte Freeza dans sa première forme. Juste avant cela, le saiyan a combattu Jeece, qui devait avoir lui une puissance que j'estime dans les 40000 unités, là où Goku à ~75000 fait face à ce même Jeece (+ Barta...) et semblait y aller avec plus de facilité (a priori sans utiliser le kaioken). La grille des puissances proposée n'est qu'une révision sur cette base, rien de révolutionnaire. Ca expose juste une vision alternative un petit peu moins over the top. Mais on est d'accord, la dimension dragon ball est devenue toute autre à partir de Freeza.
Concernant le point "Buu". Là, par contre, pour moi il y a un monde (ou plutôt 9 Freeza's ...) entre un Cell et un gros Buu. Je ne trouve pas l'écart que je propose a proprement dit faible. Le seul Buu devenant à un certain moment un peu moins puissant que Cell serait Innocent Buu après que celui-ci ait rejeté Evil Buu. Il est d'ailleurs précisé à cet instant là dans la version papier que le nouveau Buu a récupéré la plus grosse partie de la puissance de l'ancien. Innocent Buu épuisé, affaibli, est ensuite absorbé par Evil Buu qui se mute en un buu avec un corps plus taillé pour le combat : Super Buu.
Pour Buuhan, je confirme qu'il y a un filou de zéro qui s'est fait la malle Je le rajoute, merci. Pour la puissance de Bejito transformé, je la place quelque-part entre celles de Buuhan et de Goku Saiyan god. Avec un multiplicateur magique de 2,5 au lieu de 2, et donc en réglant la puissance à 70000000 unités, cela peut fonctionner et ce serait peut-être plus juste effectivement.
Kurama_Senju a écrit:Beerus n'est pas si fort par rapport à Goku SSJ3 avec tes chiffres. Ça correspond grosso modo au rapport de force entre Zarbon/Dodoria et Ginyu. Je trouve que le niveau de Beerus est présenté de façon bien plus inaccessible.
Pour le "rapport de force" Birusu / Goku Ssj3 première rencontre, je dirai maladroitement qu'il correspondrait plutôt à un hypothétique Ginyu / Kiwi. J'attends d'ailleurs de voir comment les choses vont évoluer/se clarifier -ou pas du tout- avec DBS
Spoiler
(déjà que le Mirai Trunks du manga semble plus balèze que celui de l'animé). Mais il est tout-à-fait possible que plus tard que je prenne en compte le Birusu à 10% de sa puissance face à Bejita (cf. animé).
Et si je me fie à tes premières valeurs, Beerus pourrait tout au plus créer une réaction en chaîne engendrant la destruction d'une galaxie. Il est présenté comme supérieur, ses coups étant dangereux pour tout l'Univers, à moins que tu estimes l'Univers 7 comme de la taille d'une galaxie normale ?
Ces valeurs de destruction sont à revoir comme c'est précisé entre parenthèses. En fait, c'est peut-être ce qui est le plus compliqué à jauger (encore une histoire de zéro à ajouter/enlever ).
J'ai bien aimé le chiffre de Dabra. D'ailleurs, en dehors de ces quelques points, je trouve que les rapports de force sont top.
Thx mista. J'essaierai de mettre à jour, avec les commentaires qui vont bien.
Everything we hear is an opinion, not a fact. Everything we see is a perspective, not the truth. - Marcus Beerus Aurelius
BoomStyx a écrit:Ton appréciation de la puissance de Freeza est probablement la plus naturelle, la plus partagée et la plus légitime. Le truc chiffonnant, c'est que j'ai toujours eu du mal à imaginer un Bejita avec près de 500000 unités lorsque celui-ci affronte Freeza dans sa première forme. Juste avant cela, le saiyan a combattu Jeece, qui devait avoir lui une puissance que j'estime dans les 40000 unités, là où Goku à ~75000 fait face à ce même Jeece (+ Barta...) et semblait y aller avec plus de facilité (a priori sans utiliser le kaioken). La grille des puissances proposée n'est qu'une révision sur cette base, rien de révolutionnaire. Ca expose juste une vision alternative un petit peu moins over the top. Mais on est d'accord, la dimension dragon ball est devenue toute autre à partir de Freeza.
Je comprends parfaitement ton point de vue. Cette partie n'est pas très claire je trouve, en partie avec ton exemple de Vegeta qui tient tête à Freezer. Après, je me dis aussi que quand Nail, par exemple, se bat contre Freezer, et alors que Nail est présenté à 42 000 unités, Freezer ne cherche même pas à esquiver. Il encaisse un coup à pleine puissance sur sa carotide sans même broncher et le défonce la seconde d'après avec un seul bras ! Pour moi, il est clair que sous sa première forme, et à en juger par sa performance face au guerrier Namek, Freezer a au moins 100 000 unités. Et du coup, ça veut dire que quand il s'estime supérieur à 1 000 000 d'unités après avoir considérablement évolué, je ne peux pas interpréter ça comme un zéro en trop. Mais je maintiens que je comprends ton point de vue, d'autant plus qu'il me semble que Freezer lâche à Goku une remarque du genre "je ne pensais pas qu'il existait quelqu'un de supérieur à Ginyu", alors que Ginyu avait 120 000 unités, que Piccolo battait déjà Freezer 1ère forme > 1 000 000 et que Vegeta semblait supérieur à Piccolo. Bref, tout ça n'est pas très évident...
Concernant le point "Buu". Là, par contre, pour moi il y a un monde (ou plutôt 9 Freeza's ...) entre un Cell et un gros Buu. Je ne trouve pas l'écart que je propose a proprement dit faible.
Dit comme ça, c'est exact, mais d'un autre côté le rapport de force me semble plutôt se faire en proportion. Si Buu = 2×Cell, alors Cell s'en sortira mieux face à lui que Goku face à Raditz à l'époque, qui était plus que 2 fois meilleur. Du moins, de mon point de vue !
Le seul Buu devenant à un certain moment un peu moins puissant que Cell serait Innocent Buu après que celui-ci ait rejeté Evil Buu. Il est d'ailleurs précisé à cet instant là dans la version papier que le nouveau Buu a récupéré la plus grosse partie de la puissance de l'ancien. Innocent Buu épuisé, affaibli, est ensuite absorbé par Evil Buu qui se mute en un buu avec un corps plus taillé pour le combat : Super Buu.
Je suis d'accord pour dire que le nouveau Buu > l'ancien. Je pense en revanche que Super Buu > Innocent Buu d'origine : son corps plus taillé pour le combat est, à mon sens, l'équivalent d'une transformation (de Innocent Buu à Super Buu par la libération d'Evil Buu permettant de remalaxer sa force). Super Buu est surpris en voyant arriver Gohan Mystic, une force le dépassant. Donc pour moi, ça veut clairement dire qu'il est au moins aussi fort que tous les adversaires qu'il a combattus jusque là. D'ailleurs, je trouve ta différence de force entre Super Buu et Gotenks SSJ3 assez grande. J'aurais tendance à dire que Gotenks SSJ3 est, tout au plus, de force comparable à Super Buu. Quant à Goku SSJ3, je dirais idem, et probablement un cran plus faible. Or, Goku SSJ3 domine Innocent Buu, il dit d'ailleurs après qu'il était clairement plus fort. Donc pour moi Innocent Buu < Goku SSJ3 (< Gotenks SSJ3) =< Super Buu
Pour Buuhan, je confirme qu'il y a un filou de zéro qui s'est fait la malle Je le rajoute, merci. Pour la puissance de Bejito transformé, je la place quelque-part entre celles de Buuhan et de Goku Saiyan god. Avec un multiplicateur magique de 2,5 au lieu de 2, et donc en réglant la puissance à 70000000 unités, cela peut fonctionner et ce serait peut-être plus juste effectivement.
Bien vu ! D'ailleurs, je vois que tu as également fait pareil pour Kibitoshin. Pour revenir à ce dernier, je pense que l'effet des Potalas est bien moindre que pour Vegeto. Est-ce lié au fait que Goku et Vegeta sont rivaux ? Je n'aime pas trop cette idée. Mais quoi qu'il en soit, Kibitoshin me semble être inférieur à Vegeta SSJ2 : il ne serait pas d'un grande utilité contre Buu, si je me souviens bien. Or, Kaioshin seul est présenté comme largement plus fort que Piccolo, qui est lui-même nettement au dessus de C18. Quant à Kibito, j'imagine qu'il n'est pas mauvais non plus. Il semble d'ailleurs ne pas être impressionné par Gohan base et, pour tenir un tel rôle en lui faisant face, il est clair selon moi que Kibito vaut, au moins, Gohan base. Bref, tout ça pour dire que si la fusion devait être identique pour tous, Kibitoshin serait d'un niveau comparable voire supérieur à Vegeto base. Or, je doute que ce soit le cas, quand on voit la surprise et la crainte de Buuhan face à ce dernier. J'aime penser que chez les dieux, les Potalas n'ont qu'un effet d'addition tandis que chez les mortels, elle additionne l'équivalent "divin" des pouvoirs des deux personnages. Bien sûr, c'est pure théorie, juste une façon de retomber sur mes pieds sans tomber dans l'incohérence.
Pour le "rapport de force" Birusu / Goku Ssj3 première rencontre, je dirai maladroitement qu'il correspondrait plutôt à un hypothétique Ginyu / Kiwi. J'attends d'ailleurs de voir comment les choses vont évoluer/se clarifier -ou pas du tout- avec DBS
Spoiler
(déjà que le Mirai Trunks du manga semble plus balèze que celui de l'animé). Mais il est tout-à-fait possible que plus tard que je prenne en compte le Birusu à 10% de sa puissance face à Bejita (cf. animé).
C'est vrai que le niveau divin est difficile à cerner. Pour ma part, j'aurais tendance à dire que le rapport de force entre Beerus et Goku SSJ3 est du même ordre que celui entre Kame Sennin et Freezer 1ère forme : quelque chose d'énorme et de complètement inaccessible, même par la fusion. Si je reprends tes chiffres, un éventuel Vegeto SSJ3 durant l'arc Buu serait à 105 000 000 unités, soit entre Goku SSJG et Beerus.
Sinon, je n'avais pas fait attention à Broly et Hatchiyack mais ils me semblent assez hauts quand même ! À la limite, Broly à son retour est probablement entre Cell et Buu mais Hatchiyack ne me semble pas si fort par rapport à des SSJ1. Je pense qu'il doit être d'un niveau proche de Kid Gohan SSJ2 ou Super Perfect Cell. Idem pour Broly à sa première rencontre (un peu en dessous d'Hatchiyack). Mais je ne pense pas qu'aucun d'eux soit du niveau de Buu à son apparition, ce dernier me semble être clairement d'un tout autre niveau que tout ce qui a déjà été rencontré jusque là.
Dernier point : Gogeta est en SSJ2 contre Janemba ? (je t'avoue avoir du mal à distinguer SSJ1 et SSJ2 parfois) En tout cas, le Super Gogeta affrontant Janemba me semble largement plus fort que ce dernier : il le domine de façon abusée, Janemba est totalement impuissant, c'est bien pire encore que le rapport de force entre Broly et Goku SSJ1 par exemple, selon moi.
Bon, je le répète à nouveau quand même, mais ta liste est vraiment bien. Si je me permets de débattre avec toi sur des détails, c'est parce que je vois le boulot derrière. Seulement, ça prendrait du temps de citer tous les points positifs alors, flemme oblige, je me contente des points "négatifs" (de mon point de vue), c'est plus facile.
Y a pas comme un souci ? Kami-sama serait plus fort que Goku et Piccolo jr alors qu'il n'arrive absolument pas à voir leur déplacement à la finale du tournoi et il serait plus fort qu'eux à l'arrivée de Raditz ? J'ai comme un gros doute ...
Le seul Buu devenant à un certain moment un peu moins puissant que Cell serait Innocent Buu après que celui-ci ait rejeté Evil Buu. Il est d'ailleurs précisé à cet instant là dans la version papier que le nouveau Buu a récupéré la plus grosse partie de la puissance de l'ancien. Innocent Buu épuisé, affaibli, est ensuite absorbé par Evil Buu qui se mute en un buu avec un corps plus taillé pour le combat : Super Buu.
Je suis d'accord pour dire que le nouveau Buu > l'ancien. Je pense en revanche que Super Buu > Innocent Buu d'origine : son corps plus taillé pour le combat est, à mon sens, l'équivalent d'une transformation (de Innocent Buu à Super Buu par la libération d'Evil Buu permettant de remalaxer sa force). Super Buu est surpris en voyant arriver Gohan Mystic, une force le dépassant. Donc pour moi, ça veut clairement dire qu'il est au moins aussi fort que tous les adversaires qu'il a combattus jusque là. D'ailleurs, je trouve ta différence de force entre Super Buu et Gotenks SSJ3 assez grande. J'aurais tendance à dire que Gotenks SSJ3 est, tout au plus, de force comparable à Super Buu. Quant à Goku SSJ3, je dirais idem, et probablement un cran plus faible. Or, Goku SSJ3 domine Innocent Buu, il dit d'ailleurs après qu'il était clairement plus fort. Donc pour moi Innocent Buu < Goku SSJ3 (< Gotenks SSJ3) =< Super Buu
pour moi boubou = super boo, la différence étant juste due d'une part au corps, mais aussi à la conscience de soi, super boo est conscient de ses aptitudes quand boubou lui reste comme un enfant, quand il se bat il se met au niveau du mec en face s'en même s'en rendre compte, parce sinon la force qu'il a pour tenir un ssj3,ben... kaiohshin ou même végéta ssj M auraient du être mort en 1 coup comme les minis cell face à gohan après goku n'a certainement pas vu la totalité de la force de boubou,goku ssj 3 est plus fort que ce que boubou a montré dans ce combat qui pour lui était un simple jeu, je rappel qu'à la fin du combat goku est en sueur et il ne lui reste qu 30 min, son temps chez les vivants étant lié à son énergie, boubou lui est juste triste que son compagnon de jeu parte et semble bien plus concentré sur babidi que goku, boubou n'est jamais en position d’inquiétude face à goku alors que face à evil/maigre il est térrifier
après le mister boubou de la fin lui est clairement en dessous
Je rejoins en partie ton point de vue, sauf que selon moi cette absence de "conscience de soi" est justement à l'origine d'une baisse de niveau d'Innocent Buu par rapport à Super Buu. En fait, la conscience de soi me semble directement liée à la puissance chez les Buu, en plus des capacités acquises par l'absorption. Pour moi, Innocent Buu est bloqué au niveau de ses capacités par sa conscience de soi limitée un peu au même titre qu'un Saiya-jin ne sachant pas passer en SSJ, même s'il en a le potentiel, sera inférieur à sa version SSJ. Car si Innocent Buu = Super Buu, et sachant que Super Buu = Gotenks SSJ3 et Kid Buu = Goku SSJ3 (environ), ça signifie deux possibilités :
Innocent Buu > Kid Buu
Goku > Gotenks
Pour ma part, je ne vois pas les choses ainsi. Je pense que Super Buu est supérieur à Kid Buu, Super Buu représentant plus la force là où Kid Buu me semble décrit moins fort mais plus fou donc dangereux. Autrement dit, je pense que Gotenks > Goku. Mais j'ai également du mal à imaginer Innocent Buu > Kid Buu quand je vois la manière avec laquelle Goku s'est battu contre Innocent Buu. Il le dominait quand même, et Innocent Buu pouvait "jouer" car la domination de Goku n'était pas écrasante au point de rendre inopérante sa régénération. Mais jamais Innocent Buu ne s'est montré égal à Goku dans ce combat, donc même s'il s'adapte à la force de l'adversaire, il n'est pas parvenu à s'adapter de la même façon avec Goku qu'avec tous les autres qu'il a rapidement écrasés... là où Kid Buu et Goku ont fait un combat très serré.
Bref, pour moi :
Innocent Buu < Kid Buu
Kid Buu < Super Buu
Et je me demande même si Innocent Buu n'est pas identique à sa version après extraction d'Evil Buu : son absence de changement de forme (là où celle-ci est toujours associée à une modification de puissance chez les Buu) me semble aller dans le sens qu'Evil Buu est justement le pouvoir latent d'Innocent Buu. En gros, dans cette vision des choses, Super Buu > 2×Innocent Buu (car Evil Buu > Good Buu = Innocent Buu).
BoomStyx, alors pour commencer, bravo pour ce gigantesque travail. Je t'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire la première fois.
Mais je voulais revenir sur quelque chose. Pour la Saga Freezer, tu as mis Freezer avec 62 000, mais dans le manga il était pas à 530 000 dans sa première forme ?