La pour le coup, je saurais pas dire.
Je change à moitié de sujet pour parler de Proxima du Centaure. Moults rumeurs circulent depuis environ 15 jours sur la toile, annoncant la découverte d'une exo-Terre autour de Proxima du Centaure, qui est, après le soleil, l'étoile la plus proche de nous.
Bien évidemment, c'est une nouvelle sensationnaliste faite par des putaclic. Cela dit,
l'ESO a rendu officielle sa découverte. Donc ce qu'on sait :
- La planète est tellurique et serait rocheuse a priori rocheuse (a confirmer).
- On a une idée assez précise de sa masse (environ 1,3 Terre au minimum, plusieurs Terres au maximum) mais pas de sa taille (vu qu'elle transite pas devant son étoile, l'observation directe n'est pas possible), donc on a aucune info sur sa densité non plus. Vais même pas parler de son éventuel atmosphere, on en sait encore moins. On sait même pas si y'a vraiment qu'une planète, ça pourrait aussi etre un corps double (comme Pluton et Charon). En fait on sait juste qu'il y a une masse d'au moins 1,3 Terre qui tourne autour de Proxima du Centaure.
- Elle orbite à 7 millions de kilomètres de son étoile (1/20eme de la distance Terre/Soleil en gros). Proxima du Centaure étant une naine rouge bien moins lumineuse que le soleil, cette distance a priori ridicule la place en plein dans la zone d'habitabilité de son système (comprendre : ou l'eau pourrait exister à l'état liquide à la surface).
Bref, énormement de gens s'emballent un truc de fou sur cette planète dont on sait rien ou quasi. Surtout parce qu'elle serait très proche de nous... ce qui est à la fois vrai (c'est la plus proche exoplanète jamais detectée, et elle est juste dans le système voisin) et faux (le systeme voisin, ça reste immensement trop loin pour nous, m'enfin ça réduit un voyage qui aurait duré des millions d'années à seulement quelques centaines de milliers d'années).
Je vais rajouter qu'au vu de la proximité qu'elle a avec son étoile, il est quasiment sur que cette planète présente toujours la même face à son étoile.
Je vais aussi rajouter, histoire de briser quelques rêves, que notre Venus à nous est en plein dans la zone d'habitabilité du système solaire (au contraire de Mars, qui pourtant semble avoir herbergé la vie, ou en tout cas il y regnait les conditions requises), que ce n'est pas sa proximité avec le soleil qui lui apporte une telle chaleur, mais bien son atmosphere si épaisse et pleine de CO2 et de méthane. Bref, une planète peut bien etre rocheuse, a peu près de la masse de la Terre, à la bonne distance de son étoile, et etre un véritable enfer malgré tout (Venus donc).
M'enfin, ça reste l'exoplanète la plus proche jamais detectée parmi les 2 ou 3000 dont on a confirmation de l'existence. Et effectivement, sur le papier, même sans sa proximité, elle ferait clairement parti des 10 candidates les plus interessantes à étudier.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.