Oh, tiens, ça parle de moi(j'étais celui qui essayait de résonner ce pauvre garçon
)
Alors j'imagine que c'est toi Samuoah ?
Oui, j'ai bien lu votre gros débat, ça m'a bien fait rire (dans le mauvais sens du terme).

Après le gars (qui n'est pas le seul à rejetter la canoncité du manga) est dans un cas extrême, mais bon, ça ne sera jamais pire que les gens qui considèrent DBS (le manga) comme non canon sous prétexte qu'on n'a aucune idée de l'implication de Toriyama, ce qu'on appelle le "principe de précaution".
Bah on voit bien le résultat : les puristes nient totalement la canonicité du manga (du moins à partir de l'arc Cell et Buu) en utilisant justement ce principe de précaution, parce qu'on aurait aucune idée de l'implication de Toriyama sur son propre manga à cause de l'influence de ses éditeurs et tout le tralala.
Encore, je veux bien que les OAV's, DBGT et les animés soient pas canon car il y a des Hors Série et Toriyama n'a pas été impliqué là-dedans.
Mais si Toriyama n'est pas le scénariste de Super, alors c'est qui qui tire les ficelles ???
Concernant l'animé, les storyboards sont fait par la Toei une fois que le script est complété, mais le manga c'est tout autre chose... surtout que Toyotaro est seulement crédité en tant que dessinateur, pas en tant que scénariste.
Outai scénariste outai ???