Cet épisode m'amène à rebondir sur la petite querelle Jak-Ich'an / Niicfromlozane.
Dans cet épisode, on ne sait pas plus qu'avant si l'anneau du temps a un impact différent sur les "timelines" par rapport à la machine temporelle. Le champ des possible est donc toujours ouvert.
Mais si nous ne connaissons qu'un modèle de voyage dans le temps,
c'est également le cas de Trunks, qui devrait réagir comme nous en ayant aussi peu d'informations que nous.
En l’occurrence, l'hypothèse émise, c'est qu'ayant été impressionné par Gokû lors de leur combat, Zamasu a demandé au dragon des dieux de lui faire un disciple à son image et avec son potentiel. Lâchant ce serviteur assujetti à sa philosophie sur le monde des humains, ça donne ce qu'on voit dans le monde de Trunks.
La réaction de Trunks à cette hypothèse, c'est grosso modo "c'est donc comme cela qu'on en est arrivé là". Dans la tête de Trunks qui, comme nous, ne connaît que le voyage dans le temps façon machine temporelle, le Zamasu du futur est le Zamasu naturel de son monde, et il a donc lâché Black après s'être fritté avec Gokû. Qui est mort d'une maladie du cœur à l'aube de la saga cyborg, sans être jamais allé dans l'univers 10. Selon toute logique.
La réponse qu'on peut apporter, c'est que c'est un Zamasu d'une timeline type "manga", peut-être même la nôtre, avec Cell Game, saga Boo etc. qui a utilisé l'anneau du temps pour venir dans le monde de Trunks en s'affranchissant de l'écart temporel. Il aura donc rencontré Gokû dans son monde après le tournoi interunivers et aura voyagé vers le monde de Trunks pour lâcher Black (raison inconnue, mais ça peut se construire).
Mais cette réponse, Trunks ne devrait pas être en mesure de la formuler, conditionné comme nous aux voyages dans le temps façon saga cyborg. Il devrait donc être choqué au premier abord (ou interloqué à minima).
Tout ça pour dire qu'en fait, je ne suis pas sûr que ce soit la pleine faute de Niicfromlozane et autres détracteurs du scénario de DBS si il y a si souvent des "cris au loup", parce que si les scénaristes ont effectivement des portes de sortie parfaitement valables, ils ne donnent pas l'impression d'avoir en premier lieu pris conscience de poser un problème par rapport à ce que l'on sait du monde de dragon ball, ce qui fait donc bien plus "erreur" que "nouveauté scénaristique". Ils ne se servent pas assez du tout des éléments qu'ils ont en main pour signaler "oui, ça peut sembler incohérent, mais ça l'est aussi aux yeux de nos personnages, ça sera donc expliqué".
Typiquement, Trunks qui ne réagit pas quand on lui fait croire que dans son monde, Gokû et Zamasu se sont rencontrés, par exemple parce qu'il a instantanément pensé à un deuxième type de voyage dans le temps, c'est possible, mais c'est sacrifier une belle occasion de signaler "on sait bien que Gokû est mort trop tôt pour ça, y'a un truc

", occasion parfaitement naturelle par ailleurs (Trunks a de quoi être choqué si ce n'est pas un intello qui réfléchit quatre coups à l'avance, qu'il réagisse ainsi ne fait pas "message au spectateur").
C'était la même chose à l'époque du "Trunks ne se transforme pas contre Black", plein d'explications possibles et j'étais parfaitement opé là-dessus, mais il était si simple de faire réagir Trunks pour qu'on sache que s'était voulu que en l'absence de ça, ça induit l'idée d'une erreur de scénario (et j'ai bouffé cette fois-là pour avoir critiqué ça...)
Bref, tout ça pour tempérer les propos de Jak-Ich'an, je crois que DBS tend les perches pour que les gens crient au loup parce qu'ils ne font pas ce qu'il faut pour donner le sentiment de maîtriser le scénario. Et je suis sûr que ça va crier au loup sur ce Zamasu du futur qui aurait rencontré Gokû (à tort ou a raison, je ne sais encore).