Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Mick le Jeu Sep 15, 2016 18:05

Antarka a écrit:
Mick a écrit:Avant c'était des terroristes, et là même les petits gangsta s'y mettent.

Ca reste atroce, mais je suis pas d'accord avec cette phrase, même en France, y'a bien plus de morts à cause de ce genre de faits divers que du terrorisme hein.

Non mais ce que je veux dire, c'est que même si statistiquement t'a 500 000 agressions par an, elles se terminent rarement en crime avec l'agressé qui se retrouve mort à la fin.
Généralement, c'est des menaces avec armes blanches ou des coups qui portent atteinte à l'intégrité physique sans aller jusqu'à la mort.

Enfin quoi qu'il en soit, j'ai toujours un sentiment d'insécurité quand je sors dehors. Je me dis à chaque instant que ce genre de chose peut très bien m'arriver...
Faudrait peut-être que je me balade avec une arme tiens, je me sentirais déjà plus en sécurité.
Mick

Messagepar Lalilalo le Jeu Sep 15, 2016 18:19

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zhatan le Jeu Sep 15, 2016 18:21

Concrètement je pense que t'as plus de chance de mourir renversé par une voiture ou un bus. D'autant que la chance doit être plus uniformément répartie que la probabilité de mourir sous les coups de couteau.
Zhatan

Messagepar Antarka le Jeu Sep 15, 2016 22:17

Puis c'est pas comme si toutes les études au monde affirmaient que n'importe quel ménage est plus sur sans armes qu'avec.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Ven Sep 16, 2016 0:48

C'est vrai ça ?
Est-ce qu'il y a plus d'homicides quand le port d'arme est autorisé par exemple ?
Zhatan

Messagepar Foenidis le Ven Sep 16, 2016 2:12

Terrorisme ou petite délinquance, la racine du mal est la même : cupidité.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Sep 16, 2016 2:23

Zhatan a écrit:C'est vrai ça ?
Est-ce qu'il y a plus d'homicides quand le port d'arme est autorisé par exemple ?

Bah j'ai vu pas mal d'études que je saurais pas retrouver (et encore moins prouver la véracité) qui témoignent du fait que, généralement oui. Mais ça dépend en fait. Les USA ont un taux d'homicide énorme. Beaucoup de pays sous developpés ou les armes sont très répandus également (amerique latine...). Mais y'a des contres exemples, ne serait-ce que le Canada qui connait bien peu d'homicides alors qu'il y a quasiment autant d'armes en circulation (par habitant) qu'aux states.

Je pense que ça dépend plus du taux d'insecurité du pays Dans un cas comme les Etats-unis, c'est sur que ça contribue énormement (un bon 90% je dirais). Mais de toute manières, une arme ça sert à tuer, pas à se défendre, je vois donc pas comment avoir une arme peut permettre de sauver des vies. Sauf si t'es soldat, de métier, et que tes supérieurs savent ce qu'ils font. Je serais même prêt à favoriser l'idée de milices privées (et dieu que j'aime pas cette idée) que de democratiser le port d'armes en France perso.

La en l'occurence, le mec planté pour son portable, j'ai pas les détails de cette affaire, mais il s'est ptetre fait tuer parce qu'il a résisté justement.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Ven Sep 16, 2016 10:06

Oui, oui je suis d'accord pour le fait que les armes ça doit être interdit. Mais du coup ça devient moins un problème de dangerosité. Enfin ceci dit, c'est toujours balot l'enfant de 6 ans qui tue sa mère avec l'arme paternelle.

Terrorisme ou petite délinquance, la racine du mal est la même : cupidité.

C'est simple la vie, finalement. ^^
Zhatan

Messagepar Foenidis le Ven Sep 16, 2016 19:19

Saviez-vous que la Suisse est le deuxième pays le plus armé au monde derrière les U.S en rapport "armes X Nbre d'habitants" ?

Les citoyens auraient même le droit de garder leur fusil d'assaut à la maison après leur service militaire.

Par le fait, on peut se dire que le port d'arme ne suffit pas à expliquer les dérapages, la culture joue aussi pour beaucoup.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Ven Sep 16, 2016 19:38

C'est justement dû au fait qu'on conserve nos armes et de la munition à la maison après notre service militaire (si on le souhaite), ce couplé au fait que chez nous, le service est toujours obligatoire, donc plus de 60% des mecs sont dans ce cas.

Il faut comprendre que le service militaire est justement le principal ciment social antre les différentes cultures qui composent notre pays ultra-décentralisé. Cette tradition est héritée de notre tradition démocratique construite autour de la défense commune contre l'étranger, qui veut que le peuple conserve le pouvoir, symbolisé par l'arme. De 1291 à 1848, le seul véritable lien entre les cantons était l'alliance militaire contre les pays européens limitrophes.

Je suis pas militariste, ni un adepte du fusil (ma munition et mon arme sont d'ailleurs entreposés dans deux bâtiments éloignés de plusieurs kilomètres pour éviter tout risque d'accident), mais je dois dire que je trouve ce symbole bien plus fort qu'on pourrait croire de prime abord.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Mick le Sam Sep 17, 2016 21:50

2 bonnes nouvelles :

1) Des milliers de lycéens se sont mobilisés pour rendre hommage au défunt Yohann
2) Le meurtirer âgé de 15 ans également a été retrouvé et il est apparemment connu du service de police

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Mick

Messagepar Foenidis le Sam Sep 17, 2016 23:19

15 ans et déjà connu des services de police... ce gosse n'a donc pas de parents pour s'occuper de lui ? ...
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Sam Sep 17, 2016 23:34

Si. Ils cumulent tous les deux trois jobs pour réussir à joindre les deux bouts…

;)

J'essaie juste d'offrir une autre perspective et de tempérer ton point de vue, je sais parfaitement que t'es aussi passée par là, hein, y a une forte dose d'ironie dans mon message. Mais on ne connaît pas la situation, et si ça se trouve, en effet, il est orphelin. Alors, bon, accuser des morts…

Cela dit, j'ai pas encore eu l'occasion de le faire -enfin : pris l'occasion de le faire-, alors je t'adresse mes meilleurs vœux de retour parmi nous et de récupération de compte !! Ça fait plaisir de te revoir, maman dragonne, tu nous as manqué. :)
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Sam Sep 17, 2016 23:40

Merci pour tes bons voeux de retour, Niicfromlozane. :D

Oui, enfin, en France de nos jours, les orphelins ne sont plus laissés à la rue, hein. Ils sont placés dans des familles d'accueil, avec des parents de substitution, donc.

D'ailleurs, mon père était orphelin, et il n'a pas été un mineur "connu" des services de police, n'a pas pour autant agressé ses camarades au couteau pour les dépouiller de quoi que ce soit malgré des conditions de vie assurément pas plus faciles que celles d'aujourd'hui.

Il n'y a jamais que de mauvaises excuses pour légitimer la délinquance.
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Sam Sep 17, 2016 23:45

Oui.

Mais je tenais quand même à relativiser le rôle des parents, que je te trouvais bien rapide à condamner dans ton commentaire précédant. J'en ai entendu, des collègues qui critiquaient des parents sur la seule base du comportement de leur môme, pour les rencontrer un jour et réaliser la profonde détresse dans laquelle se trouvaient ces personnes complètement démunies.

En fait, on ne sait absolument rien de cette histoire et de la situation de l'agresseur. Enfin, je suppose… J'ai pas lu l'article… J'avoue… Mais le contraire m'étonnerait…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café