[Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 19, 2016 6:07

RMR a écrit:Jak-Ich'an, tu me parles de fait. Est-ce que dans les faits, l'histoire de Zamasu est incohérente ? Non. Est-ce que la réaction de Trunks est incohérente ? Non. Mais tel n'a jamais été mon propos, je n'ai jamais prétendu être madame Irma, et je ne le suis en effet pas.

Problème réglé, alors ? :lol:
Mon propos depuis le départ c'est que pour le moment tel Jean-Neige on ne sait rien et qu'il n'y a donc pas matière pour affirmer que les scénaristes ont chié dans la colle en ce qui concerne la cohérence des voyages dans le temps. C'est juste ça.

Tu as sans doute raison en ce qui concerne les impressions du téléspectateur et qu'il y a très certainement des problèmes de narration dans la façon que les voyages dans le temps sont présentés et expliqués. Je ne pense pas avoir jamais dit le contraire (ou alors, j'ai pas fait exprès).
Le truc c'est que, personnellement, ça me parait difficile de critiquer les choix de narration sans savoir vers où se dirige l'histoire. Si ça se trouve le sentiment de confusion est un effet recherché (j'en doute très très fort mébon, pourquoi pas ? :lol: ). Donc, avant que l'arc ne soit terminé, je ne cherche pas à me prononcer là-dessus.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar RMR le Lun Sep 19, 2016 11:02

Jak-Ich'an a écrit:Mon propos depuis le départ c'est que pour le moment tel Jean-Neige on ne sait rien et qu'il n'y a donc pas matière pour affirmer que les scénaristes ont chié dans la colle en ce qui concerne la cohérence des voyages dans le temps. C'est juste ça.


Et à ce propos, je répondais par un autre propos (et non pas un contre-argument tendant à invalider ton propos) qui était qu'ils tendent le bâton pour se faire battre. Et ça je l'affirme déjà tel Irma-Neige parce qu'ils nous laissent déjà croire à des incohérences (qui pourront aussi bien ne jamais s'avérer en tant que telles, si c'est le cas tant mieux) qu'il ne serait pas sorcier de dissiper (et c'est loin d'être la première fois).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 19, 2016 11:42

Je comprends la position de Jak qui consiste à attendre la fin de l'arc, voire de la série, pour bien vérifier que ce que les évidents problèmes de construction scénaristique n'ont pas été rectifiés, mais en l'occurrence, je reste sur mon opinion d'incompétence : si au final il s'agit effectivement d'éléments d'intrigue ou de promotion en vue de préparer un twist scénaristique, je pense qu'embrouiller les spectateurs sur le sujet déjà complexe du voyage temporel en s'affranchissant des règles communément admise pour la construction d'un scénario sur le sujet est pour le moins malvenu, qui plus est au vu du public-cible, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un élément fondamental du scénario, mais que ça participe à rompre l'immersion.

Ce type d'erreur, on peut facilement l'accepter de la part d'un amateur qui réajuste le tir post-publication, mais pas de professionnels.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Supaman le Lun Sep 19, 2016 13:09

À mon avis, il y a plus un soucis de préjugé envers la Toei qu'une réelle impression d'incohérence.

Whis admet que sa théorie n'explique pas tout, donc qu'il fait peut-être erreur. Trunks ne réagit pas parce qu'il n'a pas lui non plus de meilleure explication. Et si l'on met le paramètre Toei de côté, d'un point de vue narratif, c'est plutôt astucieux parce que ça met le spectateur au même niveau que les protagonistes. Personne n'est sûr du fonctionnement des voyages dans le temps et ce que cela implique. Jak a raison sur un point : il y a au moins deux types de voyages dans le temps : par la bague et par la Time machine.
L'interaction entre les deux et les conséquences sont une véritable énigme, même pour Whis. Sans compter que les SDB sont un facteur pouvant induire en erreur.
À mon avis, le but de l'histoire (à ce moment précis) est de nous faire nager en plein mystère.
Pour moi, c'est gagné.

Après, rien ne dit que la résolution de l'histoire sera d'une cohérence en béton armé.
J'en doute, pour ma part.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar RMR le Lun Sep 19, 2016 19:32

Bon, c'est ma dernière intervention à ce sujet, j'ai toujours l'impression quand je vous lis que j'essaie de prouver que la TOEI ou autre scénariste de DBS n'arrivent pas à créer une histoire cohérente. Alors que j'essaie de montrer que si les gens sont si virulents au sujet de DBS, ce n'est peut-être pas juste parce que ce sont des connards, mais aussi un peu parce que DBS ne cherche pas à mettre le spectateur à l'aise sur le déroulement de l'histoire.

Je vais me permettre de rajouter quelques petites répliques dans l'histoire de DBS, vous allez me dire si c'est mal, si l'impact aurait été négatif. Ces répliques vont prouver que DBS EST cohérent pour peu qu'on le veuille car je ne vais rien changer à l'histoire !

Scène 01 : le super serpent.

Goten et Trunks virevoltent autour du serpent pour lui donner des coups.
Goten : "Ha, ha ! Ça me rappelle la chasse !"
Trunks : "C'est difficile de contenir assez sa force pour ne pas le détruire..."

Scène 02 : Vegeta vs Beerus

Vegeta prend Beerus de cours.
Beerus : "Incroyable, on dirait que les émotions vives multiplient sa puissance. Ceci étant..."
Beerus reprend l'avantage.

Scène 03 : Pilaf fuit le bateau.

Pilaf : "On recherchera les dragon balls une autre fois, ne restons pas avec ces fous une minute de plus !"

Scène 04 : Pilaf de retour sur le bateau après l'invocation de Shenron

Mai : "Pourquoi revenir au cœur du danger alors que les dragon balls se sont éparpillées ?"
Pilaf : "C'est trop bête, ils ont un détecteur d'excellente qualité, on ne peut pas partir sans !"

Scène 05 : Whis fait la leçon sur les mouvements réflexes.

Whis : "Même Beerus lui-même ne maîtrise pas pleinement cet art."
Gokû : "Ça, j'ai appris à le faire sur Terre, avec mister Popo !"
Whis : "Je pense Gokû que tu confonds mouvements instinctifs et mouvements réflexes. Les mouvements instinctifs sont très rapide mais ne permettent aucun contrôle. Les mouvements réflexes consistent en un conditionnement du corps pour bouger plus vite que la pensée mais tout en se maîtrisant parfaitement."
Gokû : "Aaaah... Ça a l'air vachement dur !"

Scène 06 : Freeza dévoile sa puissance aux héros.

Gohan : "Comment a-t-il pu obtenir une telle puissance ?!"
Freeza : "J'ai pris le temps de m'entraîner à mon tour. Mes dispositions naturelles me permettent de développer ma puissance latente de façon phénoménale en quelques mois d'entraînement. Si j'avais fait ça par le passé, vous n'auriez été que les vers puants que vous méritiez d'être, sur Namekku !"
Piccolo : "Quand tu es venu sur Terre après ta défaite, pourquoi ne pas t'être entraîné, si ça t'accorde une telle puissance ?"
Freeza *grimace* : Tch... Ce sale singe a tellement ruiné mon ancien corps que l'entraînement n'était pas réalisable. Aujourd'hui... c'est une autre histoire !!!"

Scène 07 : Numéro 18 reste en arrière pour protéger Maron.

Kurilin : "Si nous échouons contre Freeza, tu ne pourras rien faire seule ! Viens avec nous !"
Numéro 18 : "Je... Je ne peux pas laisser Maron seule ! Si elle doit mourir aujourd'hui, je veux mourir en la protégeant !"
Kurilin : "... Personne ne mourra aujourd'hui, à part Freeza lui-même !"

Scène 08 : Goten et Trunks ne sont pas alertés pour la bataille.

Blooma : "J'ai préféré ne pas les prévenir, ils feraient n'importe quoi et seraient plus une gêne qu'autre chose."
Piccolo : "Gotenks ?! Une gêne ?! Te rends-tu compte de ce que tu dis ?!"
Blooma : "Ce sont des enfants, leur place n'est pas sur un champ de bataille !"
Piccolo : "Des enfants qui ont sauvé le monde. Qu'importe, ils nous ont senti, ils nous rejoindront bientôt."

Scène 09 : Boo n'est pas alerté parce qu'il dort très très fort.

Piccolo : "Et Majin Boo ?"
Gohan : "Il est tombé dans une sorte de sommeil antique, impossible de le réveiller."
Blooma : "À un moment pareil ?! Ça nous aurait bien arrangé qu'il fasse ça quand il détruisait la Terre ville par ville !"
Gohan : "Ah, ha, ha ! ^^' "

Scène 10 : Kurilin balise face à des soldats alors que Kame Sennin les enchaîne.

Soldat : "Eh, regardez, celui-là à l'air prenable, il se fait dessus, ha, ha, ha !"
Kurilin : "M... Merde, je ne dois pas me laisser impressionner. Ces types sont loin d'être aussi fort que le gros soldat rose qui m'avait tellement fait peur sur Namekku !"
Kurilin reprend le dessus.

Scène 11 : Tagoma blesse Gohan en l'attaquant par surprise puis Piccolo en dévoilant avoir servi de partenaire d'entraînement à Freeza.

Piccolo : "C'est... impossible... Il est plus fort que ne l'était Freeza lui-même à l'époque..."
Freeza : "Ça me fait mal de l'admettre, mais je crois être tombé sur une perle rare, personne a part lui n'aurait pu endurer ce que je lui ai fait endurer. C'est sans erreur possible le soldat avec le plus grand potentiel de toute mon armée passé et présente !"

Scène 12 : Tagoma annonce être plus puissant que Ginyû.

Tagoma : Aujourd'hui, j'ai même dépacé la puissance du capitaine Ginyû !"
Freeza : "Fu, fu, fu, fu, fu. Je crois mon bon Tagoma que tu n'as pas conscience du niveau que tu as atteint !"

Scène 13 : Mort de Piccolo.

Gohan : "Piccolo, noooooooooooon !"
Kurilin : "A... Attendez, il va se régénérer, hein ?!"
Gohan : "C... C'est fini... L'attaque était trop puissante et son énergie vitale a disparue sur le coup... Piccoloooooo !"

Scène 14 : Vegeta devient super saiyan god.

Gokû : "Sacré Vegeta, il a réussi à atteindre ce niveau par le seul entraînement !"
Kurilin : "Mais je croyais qu'il fallait passer par un rituel !"
Vegeta : "Niiiih... Mais c'est ce que j'ai fait. Même si je n'étais pas au centre du dispositif, j'ai déjà véhiculé de l'énergie divine, il m'a suffit de la reproduire avec ma propre puissance."

Scène 15 : Gokû se fait transpercer par le rayon de Sorbet.

Whis : "Je lui avais bien dit..."
Kurilin : "Que... Que s'est-il passé ?"
Whis : "Gokû a baissé sa garde."
Kurilin : "Et alors ? Un guerrier tel que lui ne devrait pas subir autant de dégâts. Je n'ai jamais pu faire de mal à un adversaire trop puissant pour moi même en l'attaquant par surprise !"
Whis : "Le cas de Gokû est un peu particulier... Il a la sale manie de ne même pas maintenir une tension énergétique élémentaire quand il croit avoir gagné. Il se relâche totalement."
Kurilin : "Gokûûûû... Pourquoi !"

Scène 16 : Champa veut les super dragon balls.

Champa : "J'aurais ainsi la Terre pour moi tout seul !!!"
Vados : "Et votre projet de demander une poule pondant des œufs de dimensions planétaires ?"
Champa : "Au diable ces œufs, je ne laisserai pas cette succulente Terre à Beerus !"

Scène 17 : Shenron ne peut pas localiser les super dragon ball.

Blooma : "Quoi ?! Mais pourquoi ?! Ça ne me semble pourtant pas si compliqué, ce sont juste des coordonnées !"
Shenron : "Je ne peux pas réaliser un vœu dont l'objectif premier est de permettre la réalisation d'un autre vœu, afin d'éviter les vœux multiples. Je ne peux ni créer des dragon balls, ni en indiquer la localisation."
Blooma : "Mais pourtant, Porunga a déjà ramené Piccolo à la vie, et les dragon balls avec, nous permettant de réaliser de nouveaux vœux !"
Shenron : "L'objectif premier était la résurrection, le retour des dragon balls n'était qu'une conséquence secondaire."
Blooma : "Allons, mets-y un peu de bonne volonté !"
Shenron : "Non. -_-' "

Scène 00 : Pas de scène pour la venue de Bra.

Une quelconque référence de Trunks comme quoi il aimerait bien avoir un petit-frère (permet plus tard une blague sur le fait que ce soit une fille qui naît), ça montre gentiment que Bra n'est pas oubliée, mais que son temps n'est pas venu.

Scène 18 : Gokû annonce à Vegeta que Boo s'est réincarné dans un humain.

Gokû : -«Ah, à propos du mauvais Boo, on pourrait peut-être prendre... Hmmm, non, ça ne marchera pas...»
Vegeta : -«Quoi donc ?»
Gokû : -«Hum... Ce serait un peu compliqué à expliquer... J'en parlerai à tout le monde dans quelques années... Il est encore trop jeune.»
Vegeta : -«Il...?»
Gokû : -«Allons chercher notre bon vieux Boo!»

Scène 19 : Blooma ne peut plus devancer Beerus pour la recherche des super dragon ball.

Blooma : "Ils sont répartis dans les deux univers... Ça veut dire que je ne pourrais jamais les rassembler seule ! Que faire..."
Jaco : "Tu as eu les informations que tu cherchais ?"
Blooma : "Oui, mais c'est pas bon pour nous... Je ne peux plus qu'essayer de surveiller de mon mieux ce qu'il va se passer..."
Jaco : "?"

Scène 20 : Trunks affronte Black sans super saiyan.

Trunks : "Si seulement il me restait assez de force pour me transformer, ça ne se passerait pas comme ça !"
(Sachant qu'après, qu'il se transforme malgré tout peut s'expliquer par ce qui est arrivé à Mai et le discours de Black.)

Scène 21 : Selon Whis, le Zamasu rencontré dans le futur a été influencé par Gokû.

Trunks : "Mais Gokû est mort depuis longtemps, dans mon monde !"
Whis : "Ah oui ? Curieux... Cela signifierait-il..." *laisse ses réflexions en suspend*

Voilà, j'ai mis en évidence toute la cohérence de DBS à peu de choses près, juste en rajoutant des petites interventions peu coûteuses prenant entre 10 et 20 secondes d'animation. Ça me semble plutôt naturel et plutôt fluide, même si bon, c'est pas toujours extra, mais c'est pas le but non plus. Et je crois que rien qu'avec ça, il y aurait eu 95% de rage en moins. Tous ces ajouts, c'est ce que j'appelle "ne PAS tendre le bâton pour se faire battre". Ça met à l'aise le spectateur qui voit que le scénario et ses implications sont maîtrisés.

Je m'arrête un instant sur la scène 09, l'explication autour de l'absence de Boo à la guerre. D'une, je n'ai rien inventé, le coup du sommeil antique est dans une interview, et ils ont clairement voulu y faire référence, mais pour la masse de gens qui ne sont pas tombés sur ces obscures interviews, le rendre un peu plus explicite, c'est gratuit et ça ne fait aucun mal. Par ailleurs, si ce n'est pas une incohérence, ça reste une faiblesse scénaristique, même dans ma version. Mais j'en joue, à travers Blooma qui est blasé, et rien que ça, montrer qu'on assume un revirement scénaristique un peu commode, c'est cool et ça donne envie de leur pardonner.

Tous ces ajouts sont-ils mauvais ? Ruinent-ils le scénario ? Spoilent-ils la suite de l'intrigue au-delà de ce qu'on en savait ? Auraient-ils eu tort d'employer ce genre d'astuces, d'indices montrant que ce qui semble incohérent est connu du scénariste et que donc il a déjà prévu d'y remédier ?

Bref, je répète pour la dernière fois, je n'accuse pas DBS d'être incohérent, je l'accuse de ne pas faire étalage de sa cohérence de façon efficace et ce depuis toujours et à de nombreuses reprises, et c'est pour cette raison que je voulais tempérer ton discours, Jak-Ich'an, en expliquant que si ça rage, c'est pas purement bête et méchant, venant de gens qui "ne donnent pas sa chance au scénario et crient au loup à qui mieux-mieux", mais parce que les scénaristes n'essaient pas vraiment de mettre en confiance les spectateurs qui essaient de suivre l'intrigue et de faire le pont avec la série originelle.
Dernière édition par RMR le Mar Sep 20, 2016 14:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ichinose le Lun Sep 19, 2016 20:12

Tous tes ajouts sont très bien RMR. Faudrait que la TOEI t'embauche comme superviseur de scénario.

Pour le coup de Piccolo et son sacrifice. C'est compliqué. Contre Freezer, il ne fait rien et est gravement blessé. Contre Cell, sa nuque est cassée, le trou est autrement plus grand, mais il trouve le moyen de se régénérer (et remplacer sa nuque?).

Toutefois, c'est un bon travail... de justification (parfois, c'est un peu poussé). La meilleure chose à faire aurait été de bien gérer tous ces trucs. Quand dans ton histoire, tu dois toujours te justifier car tes choix sont douteux...

Scène 01 : le super serpent.

Le serpent tente de leur faire peur, Trunks et Goten rient et l'assomme d'un seul coup combiné.

Scène 10 : Kurilin balise face à des soldats alors que Kame Sennin les enchaîne.

Kame Sennin n'est simplement pas là. Il n'a pas le niveau. L'idéal aurait été le suivant:

L'arme de Freezer fonce sur eux. Nos héros se mettent en garde. Tenshinhan se met devant eux et exécute un Kikoho détruisant en son entièreté l'armée de Freezer.
Krilin: Ouais, trop fort Tenshinhan!
Tenshinhan: Ç'était à la portée de n'importe qui ici.


Voici juste deux exemples de correction idéal et non une justification. Je comprends ton but, RMR, mais ça prouve seulement qu'en essayant, en extrapolant, on peut rendre Super cohérent. Le pas à faire n'est pas si énorme, mais si la TOEI ne prend la peine de le faire, bah, pourquoi devrions-nous inventer des justifications pour rendre le tout cohérent? Donc, oui, la TOEI n'essaie pas de mettre l'audience dans sa poche.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 19, 2016 22:15

Merci RMR d'exprimer mon propos de meilleure manière que ce que je suis capable de faire.

Le genre d'ajouts que tu proposes, c'est justement ce que je m'estime en droit de recevoir de la part de pros sur une franchise de l'envergure de DB, ave la capacité de financement que ça implique, alors que je tolérerais parfaitement ce genre de manquements de la part d'amateurs, sans le moindre problème. Que toi, en tant qu'amateur éclairé, tu sois capable de les faire, ça montre bien le souci qu'il y a quand des gens payés pour ça ne le font pas.

Par ailleurs, l'abondance de tes remarques montre à quel point on sort régulièrement de l'univers, en tant que fan.

Après, je reste sur ma dernière impression : une bonne gestion de l inévitable affrontement entre Beerus et Goku pourrait vraiment redresser la barre du scénario global, et tout n'est pas à jeter, mais j'ai vraiment pas l'impression que cette production sort des mains de professionnels, globalement. Cela dit, la trame globale est bonne et s'inscrit complètement dans la logique de DB -au même titre que DBM, soit dit en passant-, ça, y a pas de problème : on a bien une progression qui tient compte du niveau des menaces et les diversifie en rapport avec les craintes essentielles humaines sans tomber dans la redite de la nature des menaces, et le thème de l'héritage reste présent, ce qui légitime l'œuvre par rapport à l'original.

Le terme de "mettre à l'aise" que tu utilises est exactement au centre de mon propos. C'est au centre du travail de scénariste et c'est pour ça que je les estime incompétents et assume mon point de vue. Je veux dire :

Pacte de lecture : volonté de faire croire à la réalité de ce qui est raconté, il faut que le lecteur soit pris au jeu ( le lecteur doit s'identifier au personnage, donc les aventures doivent être vraisemblables ). C'est un " Pacte de Lecture", une sorte de contrat entre le lecteur et l'auteur.

Pour moi, dans DBS, le contrat n'est pas rempli.

Après, je peux comprendre qu'on me trouve dur, mais zut quoi ! Ces mecs sont payés pour faire un travail que nombre de fans adolescents presque sans aucune connaissance technique du métier finissent mieux sur ce même forum. Allez sur la section fanfic, lisez-en quelques unes et on en discute en MP ! Lisez CFC. Lisez DBAF-Lamantin. Lisez AVS Lisez Imate, Point ou qu'en sais-je. La forme est souvent critiquable, mais au moins l'univers respecte ses propres règles. Tous ces gens ont moins de 20 ans et n'ont jamais ouvert un bouquin de scénarisation.

C'est pour ça que je rage autant…

Après, j'avoue, en vrai, j'en fais des tonnes pour pas grand chose, je m'en rends compte, mais c'est à la hauteur du sentiment qui m'habitent que les personnes en charge traitent ma licence préférée comme je pourrais traiter un de mes élèves comme un simple gagne-pain, sans aucune implication.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ganjalo le Sam Sep 24, 2016 19:50

Tous ces ajouts sont-ils mauvais ? Ruinent-ils le scénario ? Spoilent-ils la suite de l'intrigue au-delà de ce qu'on en savait ? Auraient-ils eu tort d'employer ce genre d'astuces, d'indices montrant que ce qui semble incohérent est connu du scénariste et que donc il a déjà prévu d'y remédier ?


J'adhère bien à certains ajouts, mais pas tous. Parfois ils ne font vraiment pas naturels, par exemple je n'imagine pas Krilin discuter de son expérience au combat pendant que Goku pisse le sang. In universe les personnages auraient sûrement simplifié ça en "un laser puissant a transpercé Goku". L'exposition doit être un minimum subtile sinon elle a de forte chances d'exaspérer le spectateur. Et en parlant de spectateur, autant des explications pareilles peuvent faire plaisir au fan hardcore de DB qui aime débattre la cohérence interne de l'univers, autant elles n'ont aucun intérêt à la vue de leur audimat cible. Ceux qui regardent DBS sont plus concentrés sur l'histoire, les nouveaux persos et tout le reste plutôt que ces points là.

Après je dis pas que tous ces ajouts n'ont pas lieu d'être, au contraire la majorité seraient pertinents, l'idéal restant celui d'une exposition proche de Toriyama, assez pour ne pas briser l'immersion du spectateur mais pas trop pour ne pas se prendre trop au sérieux.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Dim Sep 25, 2016 2:37

Je viens de voir l'épisode 59, et j'ai pas mal aimé :
Plusieurs trucs m'ont fait apprécier cet épisode :

Déjà, l'intrigue sur Zamasu qui veut tuer Gowasu.
C'est super d'avoir pensé que les Kaioshin ne peuvent pas ressentir l'envie de tuer d'un autre dieu (si j'ai bien compris), mais un peu con.
D'un côté, ça va avec le fait que le dieu de la destruction (qui lui sent, au même titre que Whis, pourquoi il l'a pas réveillé ce con? haha) DOIT tuer les grosses menaces (genre Majin Buu etc).
En plus, Zamasu tue Gowasu, et PAF! J'AVAIS COMPLETEMENT OUBLIE que Whis était là et qu'il avait un pouvoir ultra cheaté! haha
J'avais tellement oublié (enfin plutôt pas pensé), que je me suis dit "Je comprends quand Toriyama oublie des trucs de son oeuvre.

Bien aimé le dialogue Black Zamasu, sur le fait que Black s'en foute d'être immortel, il veut juste être plus fort.
Et en plus on voit qu'ils veulent pas détruire la Terre, là où ils sont, il n'y a personne et le paysage est verdoyant.
Pour le plan "0 humains, on a besoin de la force des humains", belle phrase de Zamasu.

Mention spéciale à petit Trunks qui a énormément de Végéta, plus de Végéta en lui que Trunks adulte, et c'est pas pour me déplaire, lui sait comment se parler.
Pour le coup, j'ai bien aimé le rôle qu'avait Trunks petit.

Et pour finir, cette microtension quand Beerus détruit Zamasu.
ça faisait 50 épisodes + 1 film qu'on n'avait oublié que Beerus est putain de fort, et là c'est très bien amené.
La destruction de Zamasu, avec cette petite musique etc, j'me suis dit "Ah ouais enfait Beerus est vraiment un daron haha"

Sinon Beerus dit que quand c'est un dieu qui tue un autre dieu, il y a une incidence sur le futur de celui-ci.
Vu que c'est un Kaiô, ce qu'il fait dans son présent atteindra son futur.
Mais là pour le coup, même si le Zamasu du présent a été détruit, celui du futur et Black sont encore là, pourquoi? Parce qu'il est immortel? Mais si il est mort dans le passé? Peut-être parce que Zamasu du futur n'est pas Zamasu? que de questions qui auront des réponses dans .... une fanfic (Oui vu que la Toei ne nous explique jamais rien haha), Ou alors Gowasu est l'ultra ennemi de cet arc.
Gowasu, on le voit trop bien et bête depuis le début, et lui mattait le combat Goku vs Hit, les super DB etc.

Bref, petit épisode sympa, sans plus, en attendant celui de la semaine prochaine (on va enfin savoir qui est Black)
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Supaman le Dim Sep 25, 2016 7:24

Jak-Ich'an a écrit:Une autre interprétation tout aussi possible du résumé, qui colle parfaitement aux informations qu'on a pour le moment :
Spoiler
Beerus "détruit" Zamasu du Présent
Beerus: Voilà gamin, problème réglé. On peut aller au McDo.
Trunks: Euh... Non, c'est pas censé marcher comme ça. Tuer Zamasu ici ne devrait pas affecter mon futur.
Tout le monde va dans le futur pour vérifier
--Episode suivant--
Zamasu du Futur leur passe le bonjour
Trunks: Voilà, je vous l'avais dit.

'fin bref, y'a pas grand chose à dire de plus sur le sujet. Vous aurez une petite pensée pour moi d'ici quelques semaines.

Bah voilà, Jak avait raison. :D
Trunks n'a aucun doute, mais la boucle devant l'assurance de Beerus et l'approbation de celui-ci par Goku.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ichinose le Dim Sep 25, 2016 16:41

Épisode sympa, mais le rythme n'est pas là. L'altercation entre les deux Trunks... Mouais... En plus du moment avec Pilaf. Le coup de Whis, c'était bien, même si ce pouvoir est définitivement trop fort.

Pour Beerus, belle intervention, mais simplement déçu qu'il use d'un pouvoir spécial (ça ressemble à l'attaque de Freezer sur Krilin). J'aurais préféré une mise en scène plus... grandiose. Toutefois, le cri de Zamasu est bien.

Sinon, hâte de voir quelle sera l'explication pour que Zamasu soit encore vivant! Probablement lors du prochain épisode.

Ah!
Graphiquement, ça me semblait très bien!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Supaman le Dim Sep 25, 2016 17:03

A mon avis, l'immortalité du futur Zamazu (conférée par les SDB) va jusqu'à l'immuniser de sa destruction dans le passé par Beerus.
Ecrit comme ça, je me rend compte que ça fait bizarre.

Je tente d'apporter une explication.

Si j'ai bien compris, Beerus semble prétendre que lorsque le dieu de la destruction tue une autre Divinité, cette dernière serait annihilée à travers toutes les timelines.
Sauf que, je pense que cet sorte de pouvoir de Beerus n'a pas atteint le Zamazu du futur puisqu'il est censé avoir reçu une suprême immortalité.

En gros, c'est un nouveau type de paradoxe qui est exploré ici. Pas mal, d'ailleurs.
Il faut imaginer les voyages dans le temps façon "Retour vers le futur", et poser la question suivante : "si on remonte dans le temps, peut-on tuer une personne parfaitement immortelle ?"

J'attends la suite. Mais à mon avis, l'arc est loin d'être fini.
Supaman
 

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Rammus le Lun Sep 26, 2016 2:12

Mmmm... Très intéressant ce paradox avec retour vers le futur Supaman, tu m'as donné une idée. Je suis persuadé que le Zamasu immortel est le futur Zamasu de DBS qu'on aurait du voir. Il y aurai donc 3 Zamasu.

Zamasu 1 : L'apprentis Kaio qui tue Gowasu, et part dans la timeline de Trunks
Zamasu 2 : Le Zamasu de la timeline de Trunks
Zamasu 3 : Le Zamasu de la timeline DBS.

Beerus tue Zamasu 3 dans sa timeline et affecte la timeline de Trunks, tuant au passage le Zamasu 2. Mais le Zamasu 1 provenant de la timeline du futur de DBS, celui-ci peut survivre jusqu'à ce que la timeline DBS actuel n'efface sa trace, c'est à dire jusqu'à ce que notre Timeline rejoigne le moment ou Zamasu part dans la Timeline de Trunks. Le Zamasu 1 serait alors toujours vivant, mais en sursit. Donc combat avec Black Gokû, Black Gokû meurt, nos héros ne parviennent pas à tuer Zamasu et s'amusent donc avec lui jusqu'à ce que son essence soit effacé par le temps...

Cela impliquerai la création d'une autre Timeline DBS, celle qu'on aurait du connaitre, s'ajoutant au 4 autres, mais qui serait effacé justement grâce à l'action de Beerus... Mais bon, autant je ne serais pas surpris de voir une théorie comme ça dans le manga, mais pour l'anime j'en doute. Ils sont trop en avance sur le manga et prennent trop de liberté, ils ne s'amuseront pas avec ce genre de théorie, vu la tranche d'âge ciblé par cet anime.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Lun Sep 26, 2016 8:56

J'ai pas l'impression que Beerus utilise une technique de Ki pour tuer Zamasu.

Est-ce que sa technique quand il dit "Hakai" pourrait tuer un dieu immortel?
Vu qu'il est un Dieu de la destruction, il doit avoir une manière de détruire les gens via un pouvoir divin non?
Du coup je me demande ce que serait cette technique contre Black et Zamasu immortel.
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Antarka le Lun Sep 26, 2016 9:41

Episode 59 vu.

C'était plutôt bon j'ai trouvé. Enfin y'a des trucs que j'ai aimé voire beaucoup apprécié :

- Graphiquement simple mais efficace (bon pas de combats aussi).

- Pilaf m'a pas TROP dérangé (toujours lourd mais moins insupportable qu'avant).

- J'ai bien aimé tout le passage, après qu'il soit averé que Zamazu tuera son maitre, ou on se demande "comment ?". J'ai suspecté le thé, puis la première "manchette laser" et finalement ça aura été la seconde manchette (avant time-reverse). Ca a été efficace comme scène j'ai trouvé.

- Beerus en mode "c'est qui 'l'papa ?", qui grille la politesse à Goku, place une punchline simple mais efficace, son "HAKAI" et bam, pu de Zamazu. J'aime quand un personnage va a l'essentiel sans trop blablater, ça me rappelle l'execution loupée de Babidi par Piccolo dans le manga ("creve" --> "Att..." ---> Shlak). Ca a duré 30 secondes mais j'ai aimé. Zamazu a vraiment l'air de souffrir, pendant les 2 secondes avant qu'il disparaisse :mrgreen: J'ai même ressenti de la pitié pour lui (ce Zamazu la avait juste pas la moindre chance de parvenir à ses fins avec Whis en face).


Quelques trucs qui m'ont fait grimacer :

- La pilaf team (mais moins qu'avant certes).

- Chibi Trunks qui fait la morale à Grand Trunks. C'était bof j'ai trouvé, cliché et pas très bien amené. Je m'habitue pas à les voir avec des couleurs de cheveux différentes aussi, et je trouve pas ça très raccord avec ce qu'on croit savoir de Trunks à la fin du manga (qui manque de virilité selon Vegeta).

- Goku, pour une fois qu'il fait pas l'imbécile fini avec 2 de QI (ce qui est très appréciable), ce sont les autres qui le font passer pour un abruti. Dommage. Juste j'ai fait un facepalm quand il a revelé à Zamazu qu'il était parvenu à ses fins dans le futur.

- Black Goku qui veut juste devenir plus fort. C'est decevant je trouve. Pi genre sa puissance actuelle suffit pas à leur plan. Et d'entendre dire de Goku et Vegeta qu'ils "ne sont pas assez puissants pour etre un obstacle", argh quoi, mais il vous faut quoi ? Pi ça sous entend que Goku et Vegeta vont gagner en puissance (encore) pour vaincre Black, ce qui me plait pas.

- Le SSJrosé, j'arrive pas à m'y faire, vraiment trop moche. Bon me suis toujours pas fait au bleu non plus.

- Mai du futur, la aussi, j'arrive pas à me faire à l'idée que Black l'ai loupé. Je sais que j'ai moults épisodes de retards la, mais dès que je la vois, une voix hurle à l'intérieur de moi "ta gueule ! Tu es morte ! Un mec 10^42 fois plus fort que toi t'a balancé un kikoha dans la face, il a pas pu se retenir à ce point et te louper, TU ES MORTE ! SORS DE CE SCENARIO TOUT DE SUITE !". Bon de manière générale je comprend même pas comment il peut encore y avoir des humains sur Terre.


Voila voila, dans son traitement, je trouve cet épisode en lui-meme plutôt sympa. Comme quoi.

Et concernant le smilblik temporel et les incohérences manifestes la dedans, vu que DBS semble vouloir créer sa propre logique la dedans, j'vais rien dire tant que j'ai pas compris davantage (j'attend la justification de Beerus sur le pourquoi ça n'a pas marché du coup, vu qu'il était persuadé que ça marcherait, timeline différentes ou pas). Au final, comme on s'y attendait tous, le problème devra etre reglé dans le présent (fait) et dans le futur (a faire), mais c'est l'affirmation de Beerus qui me fait douter.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités