Ce qui ne m'empêche pas de défendre le fait que la théorie A est, clairement, la plus probable, du moins avec les éléments dont je dispose à ce niveau du débat (et avec la possibilité de me tromper... je plaisante, j'ai toujours raison

Kurama_Senju a écrit:
Et si, c'est moins intuitif d'avoir un Kaioken en tant que valeur inconnue s'additionnant à la puissance de base.
Si je dis KKX = Base×X ou KKX = Base + BoostKK×X, la première est clairement la plus simple.
Quant aux calculs mathématiques, je l'ai déjà expliqué : ce n'est pas parce qu'on se creuse la tête après coup pour retrouver le cheminement de l'auteur que lui-même s'est autant cassé la tête.
Avec mes calculs, je détermine tous les "possibles".
L'auteur, lui, n'avait pas à faire ça. Il avait un truc en tête et c'est tout. Le rôle des calculs, c'est de remonter à ça juste à partir des données qu'on a.
Si, par exemple, l'auteur avait en tête que KKX = Base×X, il l'a bêtement appliqué durant le combat contre Vegeta à partir du chiffre qu'il avait pour la puissance de base de Goku et point barre.
C'est un peu comme une enquête criminelle. Le type qui a commis le crime peut avoir fait des choses très simples, mais pour y remonter à partir des indices laissés, c'est une autre histoire.
Donc si, les calculs sont importants, même si l'idée est de retrouver quelque chose simple.
Kurama_Senju a écrit:Donc tu penses que l'auteur voyait dans le SSJ1 un Base×10 en même temps qu'il dessinait un Kaioken×10
Kurama_Senju a écrit:qu'il voyait comme Base×6 ?
Autrement dit, le seul Kaioken×10, clairement présenté comme nettement en dessous de Freezer 50%, serait pourtant à 60% de Goku SSJ1 ?
Donc Goku SSJ1 serait nettement en dessous de Freezer 83% mais aurait pourtant poussé Freezer 70% à directement passer à 100% ?
Et Freezer 100% serait, par rapport à Goku SSJ1, l'équivalent d'un Freezer 60% face à Goku Kaioken×10 ?
Là encore, je ne dis pas que c'est impossible, mais hautement improbable.
C'est vrai que parler en formule n'est pas forcément révélateur dans ce cas. Alors je vais dire ça autrement.Son Goku a écrit:Être plus simple c'est pas nécessairement être plus intuitif ! Ce qu'il faut retenir de mon hypothèse ce n’est pas la formule, mais le fait que le Kaioken augmente la puissance par palier ! Comme je l'ai maintes fois expliqué, pour moi le Kaioken augmente la puissance, plus le palier est supérieur plus la puissance augmente encore plus, la formule que tu as décrit découle juste de cette logique, le raisonnement en lui même qui en est à l’origine lui est on ne peut plus intuitif et n'a rien à envier de ce coté là à la théorie la plus communément admise !
Donc non, je maintiens mon propos !
J'avoue que je suis parti loin.Sauf que là, non vraiment, tu es parti loin loiiiiin ! avec des chiffres, des formules (ou on jurerait voir un exercice mathématique avec des divisions, des inéquations, des rapports qu'équivalence et tout et tout), des explications et des conclusions alors que justement Toriyama n'a pas poussé le truc aussi loin : Donc non, franchement, je trouve pas ça utile ! (sans vouloir rabaisser ton travail d'analyse qui reste malgré tout excellent, et je t'en félicite d'ailleurs, sincèrement).
Selon moi, un débat dans un manga comme DB n'a pas à partir en thèse mathématique car c'est pas ça qui va nous aider à y voir plus clair surtout avec Toriyama qui ne maitrise pas du tout cet aspect de son manga !
Après, ça reste que mon humble opinion !
Oui, d'où le fait que je dise que c'est possible. Mais là du coup on aurait une différence monstrueuse entre Goku SSJ et Freezer, et Freezer serait obligé de retomber très rapidement en dessous de son niveau à 70% sinon il dominerait trop Goku et ne pourrait pas perdre. De quoi se demander pourquoi il n'est pas simplement resté à 70%.Supaman a écrit:Je pense que Toriyama ne s'est pas pris la tête à poser une équation pour que tout tombe juste dans sa tête à l'unité près, voire au bon dixième de ratio près.
MAIS, si on devait chiffré :
Goku base : 1
Goku kaioken x10 : 6
Freezer 50 % : 6,5 (ratio de 1,08. Comme il ne place pas le fameux uppercut dans le ventre, il est plus fort, point)
Goku fatigué : 0,8
Goku fatigué kaioken x20 : 8,8
Freezer 70% : 9,1
Goku SSJ : 10
Freezer 100 % : 13 (ratio de 1,3. Il place directement un uppercut dans le ventre de Goku)
Freezer 100 %
Freezer 100 % après 5 secondes : 12
Freezer 100 % après 15 secondes : 11
Freezer 100 % après 45 secondes : 10
Freezer 100 % après 2 minutes : 9
...
Lorsque Freezer 100 % passe en-dessous de Goku, il commence à prendre cher. L'uppercut dans le bide symbolise une différence d'un ratio d'à peu près 1,3. Goku estime alors qu'il a gagné.
C'est pourquoi je compare juste les théories entre elles, en disant que l'une est plus probable que les autres car plus simple/intuitive/liée à une période donnée du manga.Bref. C'est possible ET probable. Probable à quel point ? Aucune idée. Comment veux-tu mesurer la probabilité de comment Toriyama a pensé la règle du kaioken ?
Justement, ce qu'indique l'auteur hors manga est improbable quelles que soient les théories pour les raisons dont on parle. J'ai de gros doutes concernant le ressenti raconté 15 ans plus tard par un auteur qui oublie des tas de trucs sur son histoire à chaque interview.Toutefois, même si j'ai une certaine affection pour la théorie B, la théorie C reste la meilleure et la plus probable. Tout simplement parce qu'il me paraît évident que Toriyama n'a pas fait d'équation pour que tout tombe pile poil.
Par contre, la théorie A est incompatible avec ce que nous indique l'auteur hors manga. Incompatible.
Et il y a aussi les autres petits problèmes dont on a déjà parlé.
Ce n'est pas que je ne le prenne pas en compte, mais je reste prudent et je prends en compte le contexte.Supaman a écrit:En fait, libre à toi de prendre en compte ou pas le canon de l'auteur.
Mais si tu prends en compte le canon de l'auteur (son univers tel qu'il l'imagine dans sa tête), tu es obligé de prendre en compte ses indications hors manga. C'est pour cette raison que j'insiste sur ce point : la théorie A est totalement incompatible avec le canon de l'auteur.
Si tu préfères croire que Toriyama est un vieux fou qui a tout oublié même lorsqu'il dit se souvenir précisément d'un détail, libre à toi. Nous n'avons tout simplement pas le même cadre de débat.
Donc, si c'est le cas, la discussion n'avancera pas.
Ce serait bien de se mettre d'accord sur le cadre avant de continuer.
Supaman a écrit:Ils n'ont pas réussi à me traduire ces phrases (pour l'instant). J'attends qu'on m'eclaircisse ce point et après j'accepterai ce fait. Ma reddition sans condition.
Bien évidemment, il est possible que Tenshinhan parle de la puissance de Goku, je n'affirme pas le contraire. La seule chose que j'affirme, c'est qu'il est possible qu'il parle de la puissance du Kaioken.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités