Lenidem a écrit:Et je suis complètement largué par ces voyages dans le temps, mais ça c'est probablement juste moi.
Bushido a écrit:J'avoue être un peu perdu. Une explication concernant Black ne serait pas de refus, RMR !
Antarka a écrit:Bah je veux bien les détails, parce que perso j'ai pas compris, ni le pourquoi Beerus avait pas raison finalement sur la mort de Zamazu dans le futur (que j'ai pris comme un "parce que heu... time ring, toussa").
Bosatender a écrit:Ya pas un petit soucis de boucle temporelle là? ou alors j'ai 0 capté rien du tout?
Okay, pas de souci.
Primo, que ce soit dans dragon ball ou dans DBS, il n'y a qu'une seule façon de voyager dans le temps : se déplacer vers une époque dans une autre dimension temporelle. Que ce soit avec l'anneau du temps ou avec la machine, c'est pareil. Seul Whis jusqu'à présent a montré pouvoir voyager dans le temps sans changer de dimension temporelle et c'est ultra-limité (il ne va que dans le passé, que de trois minutes, et ne peut plus le faire pendant un certain temps). Et c'est tant mieux, car cela évite d'avoir des effets confondus entre voyages temporels entre différentes dimensions temporelles et voyages temporels au sein d'une même dimension temporelle.
Secondo, quand Black, qui vient d'une époque post-Boo, va dans le monde de Trunks, dans le futur, on y découvre que Zamasu y est toujours en apprentissage auprès de Gowasu. Ça veut dire que s'il ne découvre pas Gokû, ses ambitions restent étouffées au moins jusqu'à l'époque où Trunks est adulte, peut-être même pour toujours. C'est pour ça que Black dit à Trunks que c'est de sa faute si les choses ont tourné ainsi, il a sauvé Gokû de sa maladie cardiaque et a permis qu'il poursuive son chemin jusqu'à se faire connaître de Zamasu, avec les conséquences qu'on connaît.
Donc, on retient ceci : quand on voyage dans le temps, on arrive dans une autre "dimension". La rencontre Zamasu-Gokû est le déclencheur nécessaire pour que Zamasu "pète un câble".
Dans le monde de dragon ball, il y a quatre dimensions temporelles, quatre "époques". L'époque de Gokû, histoire du manga. L'époque de Cell, d'où vient le Cell qui organise le Cell Game. L'époque de personne, où le Trunks de l'époque de Cell a trouvé de quoi éliminer les cyborgs. L'époque de Trunks, monde du futur depuis lequel Trunks vient sauver le Gokû de l'époque de Gokû.
Pour nos histoires avec Zamasu et Black, on peut dors et déjà exclure les époques de Cell et personne, ce qui nous simplifiera la vie. Dans l'époque de Cell, Gokû est mort, donc pas de déclencheur pour Zamasu qui reste sage. Dans l'époque de personne, pas de Cell Game, donc probablement pas de super saiyan 2 et plus, donc Beerus n'a probablement pas rencontré nos héros (le poisson-oracle ne lui a sûrement même pas fait de prophétie) et par suite, Gokû, s'il survit après la saga Boo version époque de personne, ne se fait probablement jamais connaître de Zamasu, donc pas de déclencheur pour lui faire péter un câble.
Donc tout se joue dans les époques de Trunks et de Gokû.
Je vais donc vous raconter DBS d'une époque de Gokû #1 qui n'est pas la notre.
Gokû, suite à sa rencontre avec Beerus, devient super saiyan god et participe a un tournoi inter-univers. Celui-ci est retransmis dans le monde des dieux par Kamitube. Dans l'univers 10, Gowasu regarde ce tournoi. C'est ainsi que son apprenti, Zamasu, découvre un Saiyan avec le pouvoir d'un dieu ainsi que les super dragon balls. Cela lui suffit-il à élaborer le plan de prendre le corps de Gokû ? Le rencontre-t-il d'abord pour un affrontement qu'il perdra ? Dans tous les cas, il se rend chez Zunou pour en apprendre davantage sur l'un et sur les autres. Il va donc tuer Gowasu, devenir un Kaiôshin, prendre l'anneau du temps, et se rendre dans le futur. Il arrive ainsi dans une époque de Gokû #2, de laquelle Zamasu #2 a disparu il y a plus d'un an en utilisant l'anneau du temps, partant vers un autre futur duquel il ne reviendra jamais. Zamasu #1 va réunir les super dragon ball dans cette époque de Gokû #2 pour faire l'échange des corps avec Gokû #2, devenant ainsi Gokû Black. A-t-il peur qu'on remonte jusqu'à lui ? Ne veut-il tout simplement pas laisser son corps derrière lui ? Dans tous les cas, il va tuer Gokû #2 dans le corps de Zamasu ainsi que sa famille. N'ayant pas le niveau pour se frotter à Vegeta #2 (en témoigne ses débuts dans DBS), il quitte probablement ce monde sans s'en prendre au reste des héros et part encore plus loin dans le futur. Mais cette fois, il ne choisit pas une époque de Gokû, mais une époque de Trunks, sans doute pour avoir moins d'adversaire dans un premier temps.
Sauf que l'époque de Trunks qu'il choisit n'est pas celle depuis laquelle est arrivé le Trunks du futur de l'époque de Gokû #1, ni celui de l'époque de Gokû #2. Sinon, Trunks, en revenant dans le passé, serait tombé soit sur un monde sans Zamasu (époque de Gokû #1), soit sans Zamasu et avec Gokû, Goten et Chichi morts (époque de Gokû #2). Non, il est arrivé dans une époque de Trunks #3 située trop tôt pour que l'époque de Gokû associée soit bouleversée par Zamasu. Cette époque de Trunks #3, c'est celle de notre futur Trunks. L'époque de Gokû #3 qui est associée est celle que nous raconte le manga et DBS. Et en effet, quand Trunks remontera le temps, Zamasu est encore rangé, suivant l'enseignement de Gowasu.
Arrivé dans cette époque de Trunks #3 qu'on connaît bien, Black part tuer Futur Gowasu #3 et rencontrer Futur Zamasu #3. Futur Zamasu #3 s'associe ainsi à Black, ils réunissent les super dragon balls et Futur Zamasu #3 obtient l'immortalité. Ils détruisent les super dragon balls puis se mettent en quête de tous les kaiôshins pour les tuer, éliminant par la même occasion les dieux de la destruction, ce qu'ils parviennent à faire. Puis ils commencent l'extermination de l'humanité, et même sur Terre, il ne rencontre qu'une faible résistance en la personne de Futur Trunks #3 qui s'enfuit dans son époque de Gokû à lui, l'époque de Gokû #3. Là, il rencontre nos héros en paix. Cette époque de Gokû #3 aurait connu le même destin que le #1 ou le #2 si Trunks n'était pas venu. Mais il est venu, et Black avec lui. Juste sous les yeux de Beerus et Whis. Ainsi commence une enquête qui n'a pas eu lieu dans les autres mondes, une enquête qui conduira à la destruction de Zamasu #3 (qui n'est pas Futur Zamasu #3).
Voilà toute l'histoire.
Pourquoi Beerus pensait que Futur Zamasu #3 et Black seraient également éliminés ? Par méconnaissance et par arrogance. Il n'a jamais vu en action que les changements effectués par Whis qui ont toujours "réécrits" l'histoire sans faute. Et même s'il connaît les anneaux du temps, il doit assimiler les deux processus et se dire que tout comme Whis, quand lui change l'histoire, elle est réécrite. Mais à ce sujet, Trunks, bien plus expérimenté, a bien senti qu'il n'en était rien, tout l'objet de la conversation avec petit Trunks au début de l'épisode précédent.
Pourquoi Zamasu prétend que c'est l'anneau qui l'a protégé ? C'est une métaphore pour dire qu'il n'est pas la personne qui s'est faite tuer. Zamasu #3 est mort, mais Futur Zamasu #3,lui, évoluant dans un monde où Beerus n'a jamais enquêté, et où Black est venu lui permettre de réaliser son ambition via l'anneau du temps, poursuit sa quête sans faute. C'est au contraire Futur Beerus #3 qui est mort en même temps que Futur Kaiôshin #3.
Et tout ça, je ne l'invente pas, car les indices ont été parsemés pour mener là. Par exemple, la scène "Kamitube", alors que Zamasu connaît déjà Gokû, permet de comprendre comment il l'a connu dans un monde où Gokû n'a pas accompagné Beerus dans une enquête sur Zamasu. Le fait que Trunks arrive dans le passé avant que Zamasu #3 ne découvre Gokû permet de comprendre que Black, aka Zamasu #1, vient d'une époque de Gokû alternative, et permet à l'enquête de Beerus de changer le cours de l'histoire sans altérer l'histoire de Black.
Pour moi, tout est clair. On peut juste se demander ce qu'il est advenu de Whis, du Seigneur Absolu et de ses prêtres, mais ça viendra sûrement. Là, voyez, j'ai retrouvé confiance en l'histoire et j'attend sereinement la suite pour les réponses, là où avant, j'attendais en me demandant si j'aurais des réponses.