Foenidis a écrit:L'espèce la plus courante de pigeons migrateurs qui traverse notre pays au printemps et à l'automne n'est pas la palombe, mais le pigeon ramier. Le nombre de couples reproducteurs se situe dans une fourchette estimée entre 9 et 15 millions de couples - un peu loin de l'extinction. Mais il est vrai que la pression des chasseurs pèse quand même sur les effectifs. À noter que les pigeons sont de grands consommateurs de céréales, la régulation de leur population semble donc justifiée.
À noter aussi que le pigeon ramier a la particularité de ne pas migrer si l'hiver est doux, dans ce cas, il reste sur son ère de nidification et s'évite le voyage vers une Afrique moins prodigue dans les variétés de graines céréalières. Ce qui fait que les lieux de passage seront moins fréquentés sans nécessairement indiquer une baisse des effectifs de l'espèce.
Bonus : le pigeon voyageur est reconnu comme une des espèces les plus intelligentes du règne animal. Un champion peut se négocier à plus de 200 000 euros et il existe aux États-Unis une course de pigeons voyageurs qui rapporte 600 000 dollars au gagnant.
Un pigeon voyageur peut faire des pointes à 150 km/h et parcourir plus de 1 300 kms par jour.
Utilisateurs parcourant ce forum : kyoju kenpu et 14 invités