Zhatan a écrit:
PS : Antarka, je crois que je commence à avoir l'habitude, mais face à des néophytes, tu devrais faire attention au catastrophisme ^^
Parce que si tout est foutu, à quoi bon bouger ? ^^
Ah mais je suis persuadé que cette societé est foutue, même sans parler du derèglement climatique. Enfin non, pas encore, mais oui, elle va disparaitre, il faut qu'elle disparaisse, au bout d'un moment le système économique devrait disparaitre pour qu'on puisse évoluer. Par la, j'entend "se transformer" (j'espère). La seule alternative réaliste sur les siècles à venir serait une grosse période de regression sur tout les niveaux (voire d'obscurantisme). Notre système économique est déja d'une fragilité incroyable, et tellement trop rigide, se casse la gueule de façon cyclique. Je crois en la résilience de l'etre humain, en tant qu'espèce animale, mais pas en celle de ses cultures, et je suis certain qu'une énorme catastrophe en zone riche pourrait foutre une merde absolument pas croyable. Mais il finira de toute façons par "disparaitre", la catastrophe accelerera juste les choses. Et ça serait bien qu'on anticipe cette transformation à venir, voire qu'on s'y prépare.
Et inégalité n'est pas compatible avec liberté, au sens moral. Enfin pas quand les inégalités sont si énormes. Le capitalisme a été vecteur involontaire de progrès technologiques, il pourrait très vite devenir une bride s'il se casse la gueule. Au bout d'un moment, il faut qu'on se rende compte qu'on a parfaitement atteint le niveau technologique, humain, matériel et pratique pour faire énormement de choses très bien (simplement filer à bouffer à tout le monde, garantir un confort matériel à l'ensemble de la population terrienne, construire des infrastructures de ouf) et que ce qui nous en empeche, c'est notre système économico-politique, rien d'autres. On a tous vu ce que pouvaient batir 10 000 grecs ou Egyptiens y'a 3000 ans, vous imaginez ce dont serait capable notre societé si elle s'en donnait les moyens ?
Je pense franchement qu'avoir 50% de la population d'un pays qui est au smic ou moins (disons le salaire minimum requis pour se demerder a peu près tout seul, sans enfants hein, dans une ville ou c'est pas trop cher, en mangeant à sa faim avec une liberté de déplacement et en payant ses impots), c'est pas une necessité pour maintenir le système en place. Si ça l'est, alors ce système est littérallement anti-humain. Mais je prefere croire que c'est parce que les incroyablement-mega-puissants veulent pas etre seulement incroyablement-puissants. Mais je comprend pas pourquoi on a pas brulé vif ces types alors.
Bon à coté de ça, le rechauffement, c'est ot chose.
Optimiste : Au feeling (aucun scientifique n'oserait avancer des chiffres ailleurs que dans la presse, et pourtant ils sont plus compétents que moi), si vraiment tout ce qui a été évoqué lors de la COP21 est mis en place, + d'autres trucs (le gaz de schiste est une très très mauvaise idée, l'exploitation du méthane sous-marin est la pire de toutes), on limitera ptetre le rechauffement à venir à 2-3°. Ce qui est pas énorme au regard d'autres bouleversements à l'échelle geologique, mais la différence est qu'on sera aller beaucoup plus vite. Clairement, le règne végétal va prendre cher. Beaucoup de pays cotiers aussi. Les animaux terrestres ont déja pris cher, on ne peut plus rien faire pour tout ces écosystèmes un peu fermés qui ont été dévastés (les iles de toutes tailles surtout), contre l'énorme baisse de la diversité, qui va de toute façons s'accroitre (Probablement jusqu'a 60-70% des espèces éteintes dans un siècle). Va falloir ré-organiser énormement l'agriculture mondiale (on fera pas pousser des poires en France dans 200 ans, à voir en Norvège). Mais la période d'adaptation se fera, le climat se stabilisera, les mouvements de populations aussi, la biomasse animale devrait rester relativement proche d'actuellement même si y'aura moins d'espèces, et dans 300-400 ans les ecosystèmes sont stabilisés (mais pas réparé hein). Je suis par contre très très inquiet sur l'état des oceans, qui necessite pas seulement d'arreter de faire des conneries, mais de les réparer (genre aller recuperer les épaves pleines de munitions immergées, de futs nucléaires, et le plastique, y compris les 70% qui se situent au fond des oceans sur une surface grosse comme deux fois l'eurasie).
Pessimiste : On continue sur notre mauvaise lancée. A savoir qu'on blablate, mais que les lobby surpuissants les plus polluants (qui ont clairement bien plus de pouvoir qu'un état, même comme les states) continuent à obtenir des droits spéciaux à faire n'importe quoi, que de toutes façons tout le monde est pas d'accord et certains font nawak. Qu'on fixe des objectifs insuffisants (la transition pour un parc de voiture 100% electrique/propre, ça aurait du etre fini depuis 30 ans), et qu'on les respecte pas.
Dans ce cas la, c'est la mega catastrophe d'ici 200-300 ans. Un climat probablement bouleversé pour des dizaines de millénaires, des oceans quasi-morts, la vie terrestre qui suit (+90% pour les deux), auquel on survivra jamais en temps qu'espèce évoluée, la pire extinction que la Terre ait jamais connu, et un remaniement total de la vie sur Terre (fin des plantes à fleurs, disparition totale de branches animales vieilles de centaines de millions d'années), qui mettra des dizaines de millions d'années à se remettre.
Pragmatique : quelque part entre l'optimiste et le pessimiste. Plus proche du pessimiste je pense.
Ultra pessimiste (mais pas impossible) : ça part de la vision pragmatique, mais au lieu de faire des efforts pour réparer la planète, on continue encore à dire que c'est bon hein ça va ça coute cher vos projets à la con, et on se lache la bride totalement façon autodestruction (le moment ou Supaman aurait pensé qu'on réagirait enfin). Comme j'ai dit, le problème n'est pas que le changement, c'est avant tout sa vitesse. La nature est resiliente, mais a une limite. Le plancton a amené l'oxygène sur Terre. Il le reprendra s'il disparait (il en produit encore 75% mais diminue à une vitesse spectaculaire). Le pire danger vient du méthane (qui a un effet de serre abberant), surtout sous marin, qui est sous forme de glace (volume 150 fois moins important que sa forme gazeuse), et y'en a des dizaines de kilomètres cube répartis partout sur Terre, maintenus sous cette forme surtout dans les oceans (à basse temperature + haute pression) et aussi surtout en Siberie. Le degazage total et quasi immédiat, sans un evenement clairement extérieur à l'écosystème de la planète, est au dela d'improbable. Un rechauffement habituel ferait certes fondre ce Permafrost mais avec assez de lenteur pour que la vie terrestre absorbe l'excedent et l'élimine.
Donc une combinaison désastreuse : disparition du plancton et des organismes producteurs d'oxygène, associé a un rechauffement vraiment trop important (suffirait d'un +10° en moyenne à 500 mètres de profondeur, ce qui est vraisemblable), associé au fait que les râles d'agonies des consommateurs d'O2 (99% des formes de vies sur Terre) continueront d'emettre du CO2 (autre gaz à effet de Serre), associé à une ou deux mega catastrophes provoquées par notre négligence (pour le fun, un gros gros tsunami sur la cote Atlantique Est, qui raserait une vingtaine de centrales nucléaires d'un coup), associé au fait que les formes de vies capables d'absorber le CO2 et le méthane vont pas multiplier leur biomasse par 10^30 en quelques générations...
Bah la combinaison désastreuse c'est d'atteindre le point d'emballement (ou le gaz liberé chauffe l'atmosphere ce qui entraine encore plus de liberation etc),la liberation totale des réserves de gaz glacés à la surface et dans les oceans. La, y'a non seulement plus aucune trace de vie sur Terre, mais elle se transforme en jumelle de Venus. Si je pouvais faire du Kage Bunshin, mon clone écrirait un bouquin de SF badass la dessus tient.
Je pense que c'est peu probable, mais je suis ptetre optimiste (!?)
Bon la vie sur Terre a 4 milliards d'années. A priori, il lui reste 500 millions d'années avant de quasi disparaitre de sa belle mort. Ramener à l'échelle humaine (disons un siècle), la vie sur Terre a donc 85-90 ans, y'a ptetre moyen d'en faire quelque chose de différent, voire des enfants à cette vie (oui je parle de nous, c'est la version très très optimiste).
Je suis pour l'euthanasie dans le fond, mais c'est dommage.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.