Bon bon bon, un épisode 67 qui fait parler de lui apparemment^^
Le début :Je craignais le début depuis la semaine dernière et l'incohérence d'un Kamehameha de Goku surpassant la puissance de Zamasu. Pour le coup, voir que l'attaque de Goku ne surpasse pas celle de son adversaire mais la traverse par son centre pour frapper l'adversaire, j'ai trouvé ça plutôt cool. Et l'intervention du SSJB Kaioken m'a vraiment scotché, je m'attendais à ce que cette technique soit oubliée puisqu'elle n'est pas apparu dans le manga, mais ils nous l'ont ressortie et au bon moment qui plus est. Elle ne dure pas vu l'état de Goku, mais même pour le cameo, c'était plutôt bien vu.
Le point Zamasu : L'état de Zamasu ne cachait rien de fou en fait. Moi qui partait sur des théories sur une fusion de la même personne créant un paradoxe chez l'être crée qui rejetterait l'une des moitiés, en fait c'était plus simple que ça. Mais en soit le coup de la moitié mortelle, celle de Black, qui ne peut pas se régénérer, ça m'a plu aussi. Et le fait que la moitié du corps de Zamasu soit autant affecté, pour moi ça a joué sur sa chute de puissance. Là ou certains ont vu un power up avec sa forme violette dégueulasse, je n'ai pas vu ça comme ça du tout, au contraire je pense qu'il a pas mal chuté, même si il a essayé de combler la perte en s'octroyant une espèce d'énergie divine tombée du ciel pour booster sa moitié affectée.
D'ailleurs en parlant de Zamasu, je trouve que le doubleur à été tout bonnement excellent sur cet épisode ! On voit que Zamasu sombre de plus en plus dans la folie, et son doubleur le fait transparaître à merveille. Quand il se relève la première fois et hurle le nom de Son Goku, ou au retour de Trunks quand il devient fou et ne supporte plus sa façon de le défier continuellement. Et cette scène quand il tient Trunks contre le sol et lui demande ou il ira chercher de l'aide, au début très calme avec une intonation perturbante dans la voix, puis il monte crescendo et crie de plus en plus fort. Pour certain c'est du détail, mais je voulais le soulever parce que le travail du seiyuu m'a totalement impressionné. J'aimais déjà sa voix en tant que Urahara Kisuke dans Bleach, mais dans cet épisode je l'ai redécouvert, une perle ce doubleur.
Le cas Vegetto : Vegetto, l'un des gros point de l'épisode. Qu'on me vende qu'en réalité la fusion potalas n'est éternel que pour les Kaioshins, bon c'est vrai que penser que le vieux Kaioshins n'était pas au courant dans la saga Buu c'est dur à avaler, même si j'attends de voir comment ce sera traité dans le manga. Mais en soit l'explication tient la route malgré tout. Si on peut penser que la première fois Vegetto s'est séparé à cause de la fin du temps imparti, j'avoue que ça me satisfait plus que le coup de "l'air malsain" à l'intérieur de Buu qui a toujours été pour moi le pire prétexte du manga et l'une des explication les moins crédibles, juste une énorme facilité scénaristique à peine dissimulée pour séparer Goku et Vegeta. Là au moins, l'explication est claire, nette, et précise !
Et puis quel combat ! L'animation était vraiment folle ! C'était rapide, punchy, le rythme était excellent, la chorégraphie tout à fait bonne pour un échange de coups si rapide, non vraiment je m'attendais à du lourd et de ce côté là je n'ai pas été déçu du tout. Ressortir sa lame de l'esprit pour affronter celle de Zamasu était un passage obligé, et la consécration du Final Kamehameha, c'était tellement épique.
Pareil pour la personnalité de Vegetto, moqueur, un peu vantard, très classe, la même manie qui ressort avec son appellation "Bejitto Blue" qui fait penser à son titre de "Super Bejitto" autoproclamé. La musique utilisée à son apparition issue de DB Kai colle tellement bien. L'OST générale de l'épisode est très bonne d'ailleurs. Zamasu bénéficie de l'excellent thème de Black très sombre, Trunks a son nouveau thème lui aussi parfait (surement celle que je préfère), et une autre musique plus dramatique quand il récupère son épée qui en jette elle aussi, la musique jouée pendant la conversation de Goku et des autres quand il décide de fusionner semble inédite, et elle était très adaptée elle aussi. Beaucoup de très bonnes musiques donc.
La séparation de la fusion était abrupte et est survenue beaucoup trop tôt, deux épisodes n'auraient pas été de trop au moins pour finir en beauté cet arc avec un combat plus long, surtout pour marqué le retour de Vegetto quand même ! Un combat magnifique, mais si court, c'est dommage. Surtout qu'avec le boulot de Naotoshi Shida à l'animation, c'est de l'or pour les yeux. Ok la consommation gargantuesque de ki de la forme Blue, encore plus gourmande en ki que le SSJ3, est une explication valable si l'on considère que la fusion n'est finalement pas éternelle, mais quand même^^
Maintenant vient, la fin de l'épisode : L'intervention de Trunks. Pour commencer les échanges de coup toujours aussi fluides et rythmés entament bien le final, il faut au moins avouer ça. Trunks qui prend la garde cassée de son épée et la complète en formant une lame de ki sur la continuité du morceau restant, ça aussi c'était classe.
Quant au final à proprement parler...non vraiment, j'ai presque envie d'oublier que ça n'a aucun sens tellement la scène est classe. Le final devait être réservé à Trunks, lui qui incarne l'humanité résistante face à la colère divine, c'est son futur, c'était à lui d'en finir. On a encore là une musique sublime pour poser l'ambiance, Trunks a beaucoup de style avec cette aura bleue et son énorme lame avec laquelle il tranche Zamasu en deux.
Mais j'avoue que pour le coup, le pseudo-Genkidama sortie de nul part, l'énergie d'une dizaine de personnes et de la nature agonisante, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi ça puisse ne serait-ce que changer quoi que ce soit à la puissance déjà quasi divine de Trunks. Les énergies de Goku et Vegeta en revanche ok, ce n'est surement pas négligeable, loin de là même. Mais même comme ça, je ne vois pas...
Zamasu a surement beaucoup perdu suite à son combat contre Vegetto c'est certain, et je pense que c'est ce qui joue le plus dans la victoire de Trunks. Ce qui prouve au passage que Vegetto n'a pas été si accessoire que ça. D'ailleurs pour ceux qui s'en plaignent sous prétexte que "il n'a rien apporté à l'histoire puisqu'il n'a pas gagné", j'ai envie de dire qu'il n'a strictement rien apporté de concret non plus dans le manga, si ce n'est le prétexte du bouclier pour infiltrer le corps de Buu, mais son combat en soit n'a rien apporté. De même que le power up de Gohan, ou la fusion Gotenks, tout ça n'a été qu'accessoire et n'a en rien contribué au résultat final. Mais ça qui constitue un arc, plusieurs retournements de situations et péripéties. Sans ça, tout aurait l'air bien fadasse.
Bref, un beau final malgré tout qui m'a hérissé les poils, mais je dois bien avouer que là encore, j'attends avec une énorme impatience le manga pour savoir ce qu'il s'est réellement passé, de manière claire, parce que là, je visualise pas très bien.
M'enfin, outre cette fin presque aussi claire que la fin de la série LOST, l'épisode m'a fait passé un excellent moment (en témoigne mon excellent pavé

) et reste globalement un très bon épisode que je tenais à saluer.