Waw, merci pour vos réponses, je m'attendais pas à autant de retours '-'
Au fait, au cas où, dès fois que d'aucun l'ignorerait (je l'ai moi-même appris assez tard), il est possible à tout le monde de lancer un sondage sur un topic qu'il/elle aurait ouvert. Suffit pour se faire d'aller éditer le tout premier post du topic, puis vous cherchez l'onglet "créer un sondage".

Du coup, il vous est déjà loisible à tous (sauf erreur de ma part) de créer des sondages pour questionner votre lectorat au sujet de leur appréciation d'un chapitre ou de tout autre sujet qu'il vous semblerait intéressant d'aborder (la mise en forme par exemple). De fait, je m'interrogeais surtout sur la raison pour laquelle cette pratique n'a pas encore gagné ses lettres de noblesses. Peut-être qu'il faut juste lancer la machine façon pionnier. L'histoire s'est souvent faite comme ça.
Du coup je sais pas vous mais moi, désormais, quand j'enverrai un chapitre, il y aura de fortes chance qu'il soit assorti d'un sondage. En espérant que d'autres m'emboîtent le pas. Si vous voulez que je vous fasse/imagine un sondage sur mesure pour votre fic/chapitre, je suis opé aussi, suffit de demander.
Pour ce qui est des inconvénients listés, oui, ils font tous sens. On peut d'ailleurs ajouter les votes pas honnêtes sans forcément être négatifs, parce que voter "excellent chapitre !" pour un chapitre qu'on a pas lu par exemple, c'est pas cool je trouve. Les votes négatifs gratuits tout autant. Mais en partant de la position de celui/celle qui n'a plus rien à perdre, puisqu'il/elle enchaîne les chaps à + ou - 0 coms, je pense que le recours au sondage peut lui permettre (ne serait-ce que dans un premier temps) de reprendre du poil de la bête, tout en gardant la tête froide et en relativisant les votes "sans visage". Mais ça peut marcher. J'y crois. Il y a des lecteurs de l'ombre, masse, c'est factuel, suffit de tracer les vues. Du coup c'est un coup qui se tente, rationnellement.
Pour les trolls, effectivement, les retours positifs peuvent suffire à les neutraliser (d'ailleurs ça peut pousser les lecteurs de l'ombre à en sortir pour venir "défendre" la fic qu'ils jugeront injustement dépréciée). De toute façon l'auteur(e) est totalement maître des options de sondage qu'il/elle soumet au clic des lecteurs. Puis, de base, faut quand même avoir un certain recul et une certaine solidité pour recourir aux sondages du genre de celui que j'ai hâtivement ébauché plus haut. Ceux qui se sentent trop "fragiles" pour ça peuvent s'en tenir aux coms traditionnels. Et ceux qui veulent prendre le risque d'avoir de vrais retours positifs (non, je ne me suis pas trompé) peuvent tenter l'aventure "sondage". D'ailleurs j'encourage ceux que ça intéresse et qui se sentent capables de le faire... à le faire, c'est peut-être la meilleure manière de créer un effet d'entraînement