par Antarka le Mer Déc 07, 2016 19:46
Je viens de voir Les Animaux Fantastiques. Je tient à préciser que j'ai ni lu ni vraiment entendu parler de cette oeuvre en bouquin.
Et comme le parrallèle est impossible à ne pas faire, je redonne viteuf mon avis sur Harry Potter : j'ai plutôt aimé la Saga littéraire sans y faire de gros coup de coeur (je collerais un 15/20 à l'ensemble). Quand aux films, ils oscillaient entre 6 (pour le 4 ou le 5 je sais pu) et 12/20 selon moi (pour le 3) avec une moyenne vers 10 (pour le 1, le 2, le 6 et le 7). Des adaptations correctes (de moins en moins au fur et à mesure qu'on se rapprochait du 8eme film) mais des films plutôt chiants, enfantins et pas très aboutis. Voire incomprehensible pour certains si on a pas lu le bouquin (mention spéciale au 4eme ou au 5eme film, je sais pu, qui était une belle merde).
Les Animaux Fantastiques, si je m'en tient à la comparaison avec les films Harry Potter, je l'ai trouvé beaucoup mieux déja. Probablement parce qu'on a affaire à des adultes et pas à des gamins cette fois.
Non franchement, le New York des années 20 dégage une sorte d'aura romantique qui marche très bien sur moi. Le héros m'a ENORMEMENT fait penser à du Dr Who, spécialement un genre de Matt Smith extrememement jeune et tout dépressif, mais il était cool. Porpentina est cool aussi. Sa soeur l'est aussi. Kowalski est un cliché mais j'ai bcp aimé ce personnage. Bon tout le monde sent tellement le flegme britannique qu'a plusieurs moments tu regardes si Big Ben a pas poussé au milieu de Central Park, mais bon qu'importe.
Non vraiment, le film est très beau déja. Il est correctement joué aussi. Tout le monde est très attachant (mention spéciale à la soeur de Porpentina, celle qui flashe sur Kowalsky). Le scénario est incroyablement classique mais efficace, et y'a des passages vraiment drôles (l'espèce de parade nuptiale au gros rhino bizzare, j'étais à fond). Le niffleur, c'est aussi un total cliché de bestioles super meugnonnes qui fait faire "oooooooooh qu'il est mignon", et ça a très bien marché sur moi, j'ai honte.
Bref, si je devais déplorer certaines choses, je dirais que le scénario était véritablement incroyablement bateau, cousu de cordes blanches. j'ai vu venir les deux gros twists du film bien à l'avance (la revelation de qui est l'obscurus, et que Grindelwald était impliqué et probablement dans le corps de Perceval). OUI ca se regarde mais c'est incroyablement sans surprise, même si je me suis pas ennuyé j'avoue, pas trop. Ah si, j'étais persuadé que Kowalski allait garder la mémoire à la fin, et ben non, 'adhere à ce choix.
Par contre j'adhère absolument pas à la toute fin, digne de X-men Apo, ou on voit 20 sorciers avancer baguette en avant et reconstruire la ville en ruine plus vite qu'un fonctionnaire de la poste qui prend sa pause. Je trouve qu'il manque une limitation claire des pouvoirs des sorciers dans le cinéma Harry Potter, tant leurs limites varient, qu'ils font des trucs abusés en 1 tour de bras, et doivent se concentrer pour du basique ("Accio" a besoin d'une formule magique, mais faire onduler le sol à la Dr Strange ou envoyer des kikohas avec sa baguette non pas besoin)
J'vais aussi parler de Colin Farell. J'adore cet acteur. Ce qui l'empeche pas d'etre nul dans pas mal de films. En fait plus le personnage qu'il doit jouer est censé etre badass, plus il perd en charisme je trouve. Enfin il gère incroyablement dans The Lobster ou Bon Baisers de Brudges, mais que ce soit ici, dans Total Recall ou dans un Daredevil, qu'il est naze parfois. Et dans ce film, je l'ai vraiment trouvé à chier. Et c'est dommage pour THE méchant du film (l'Obscurus s'en sort bcp mieux dans le genre).
Jhonny Deep pour Grindelwald, choix vraiment mauvais. Puis il est censé avoir 60 ans en 1926 Grindelwald ? Mais il a quel age dans Harry Potter ? Dumbledore aussi il a 140 ans ? M'en rappelle pu.
Bref, c'était un bon film, en tout cas moi j'ai plutôt eu une bonne surprise, alors que j'y allais à reculons (on m'avait annoncé un film pour enfants, ce qui est synonyme de grosse merde dans notre societé souvent). Je vais sans doute le revoir avec une pote puis lui collerais un 7/10 en gros.
EDIT : J'ai pas écouté Ichinose et été voir Premier Contact...
Plutôt bien réalisé. Pas merveilleusement interpreté. Un peu d'imagination. Gachée, totalement, par un scenario d'une débilité insultante. Et ENCORE du smilblick temporel débile (non mais juste... POURQUOI !?). Chui colère, vraiment, y'a peu de fois ou j'ai eu l'impression de gacher à ce point 10 euros (Vidocq ?).
Je le met au même niveau qu'Interstellar (moins de 5/20), j'en déduis que le reste du monde va adorer cette merde.
Bon sang, a quand une adaptation d'Asimov, de Peter F Hamilton ou de Larry Nivel, histoire qu'on ait de bons films de SF à se mettre sous la dent.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.