Et jusqu'alors, on a un Gokû qui, enfant, doit cogner de toutes ses forces sur un dinosaure volant avec un baton magique pour l’assommer... et un Gokû ado qui te soulève un Piccolo géant alors qu'il est blessé et que Piccolo essaye de l'écraser en forçant (d'ailleurs, pour le poids de Piccolo, s'il pesait 500 kg c'est qu'il aurait la densité de l'air

Après, je comprends ce que tu dis. Tu dis que la progression peut ralentir mais être toujours présente donc justifier un écart. Pourquoi pas, même si du coup, ça signifie que les menaces deviennent de plus en plus moisies. Du genre, Piccolo Daimao serait 100 fois plus fort et 10 fois plus rapide que Gokû enfant tandis que Cell serait 1,1 fois plus fort et 1,05 fois plus rapide (chiffres au pif pour expliquer le truc). Ca rendrait les menaces de moins en moins convainquantes et les écarts en proportion de plus en plus faibles en dehors des attaques de Ki, donc les combats de moins en moins crédibles et de plus en plus fades.
Mais surtout, il reste un truc totalement illogique. C'est qu'au final, les persos, ils se bouffent des attaques de Ki capables de désintégrer des planètes, ou ils les rattrapent à mains nues, ou encore ils les esquivent.
Pour moi, c'est clairement que leurs capacités physiques (force, vitesse et résistance) sont à la hauteur de l'énergie qu'ils envoient. C'est pas comme si le Ki était une arme extérieure à leur corps ; non, c'est leur énergie corporelle, et c'est la source même de leurs capacités physiques surhumaines (car là dessus, aucun doute : que ce soit 40 tonnes ou 40 planètes).
Le schéma est simple pour moi : soit leur ki qui explose des planètes est sans lien avec leur corps, auquel cas Mister Satan pourrait rivaliser avec Gokû au bras de fer, soit leur ki est lié avec leur corps (comme tout semble le montrer), auquel cas Gokû a une force en adéquation avec ce que donne son énergie.
Dernière chose : si le ki était autrement plus puissant que les capacités physiques des persos, alors les persos seraient ridiculement faibles quand ils n'envoient pas de Kameha et compagnie. Un Gokû à 400 unités sans Kameha devrait pouvoir étaler Freezer avec, pour illustrer le truc.