Masenko a écrit:(j'ai une amie anthropologue qui déteste Bones à cause de ça :p)
Après y'a des séries dont la qualité repose absolument pas sur la crédibilité des métiers qui y sont présentés.
Tient, moi je suis dans le soin, j'vais donc parler de 3 séries médicales.
1 : Dr House.
2 : Urgences
3 : Grey's anatomy.
Clairement, j'adore la premiere (bon j'ai du voir un tiers des épisodes en gros :/), la seconde me laisse indifferent et je déteste vraiment la 3eme. Et d'un point de vue médical, chacune de ces séries est une hérésie totale (ptetre un chouilla moins pour Dr House, quoi que), une absurdité dont n'importe qui ayant fait plus de 15 jours de soin verra tout les WTFs en 3 secondes. Surtout Grey's anatomy.
C'comme pour les experts, ou 95% de la série repose sur les procedés utilisés pour résoudre leurs enquetes. Sauf que les procedés étant du gros portnawak, la série le devient aussi. Pour Bones, clairement, l'anthropologie est un pretexte. Dans Dr House aussi (ce qui compte est le personnage de House). Pour Grey's anatomy aussi (c'est une très mauvaise série romantique, pas une très mauvaise série médicale). Pour Urgences... non eux ils se prennent un peu trop au sérieux. Bref.
Y'a l'habillage d'une série, et y'a son fond, et parfois les deux n'ont rien à voir. Pour reprendre un exemple très vieux, j'vais parler de la série V (les visiteurs) C'est absolument pas une série de SF pour moi, mais une série de guerre. Tu remplaces les lézards par des nazis, c'est la même chose (et j'adore cette série hein). Les questionnements que vont créer la série, c'est pas des grandes questions cosmologiques sur la nature de l'univers, si nous y sommes seuls etc, mais bien jusqu'ou chacun peut aller pour défendre ce à quoi il tient, et si les valeurs morales qu'il défend sont menacées.
Bref, l'habillage d'une série et son fond, ça a parfois rien à voir. Bones, c'est vraiment une série de personnages. Pas moins que Desperate Housewives (ou cette fois ils assument à tel point de faire une série "de personnage" qu'aucun d'eux n'a de métiers).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.